Création tableau avec plusieus clients

Bonjour,

J'ai un fichier comprenant une liste de client avec la quantité de matériel qu'ils ont achetés.

Je peux donc retrouver plusieurs fois le même client dans le fichier. J'aimerais ainsi créer un tableau dans un second onglet regroupant le même client et le matériel qu'il a acheté à chaque fois que la valeur de la colonne A est à 1 (si la valeur est à 0 on ne touche pas à la ligne). Mon tableau pourrait donc être de ce type :

Nom Client ---------------------------------- Quantité matériel acheté

Client A ------------------------------------------- 60

Client B --------------------------------------------80

Je sèche un petit peu sur ce point!

Merci à vous si vous avez des idées (je sais déjà créer un onglet )

241forum.xlsm (9.21 Ko)

Bonjour,

quelle quantité faudrait il cumuler : qté IT? qté IU?

Par contre, pas de nom de matériels dans ton fichier... a moins que par "matériel" tu parles de "numéro de commande"?

Y a peut être une solution via un tableau croisé dynamique...

Bonjour,

Un premier exemple avec un TCD

A te relire

Cdlt

150forum.xlsm (13.92 Ko)

Il faudrait cumuler qté IT et qté IU dans deux colonnes distinctes oui (et seulement si dans la colonne A nous avons la valeur 1, désolé de me répéter mais c'est un point essentiel).

Autant pour moi je me suis mal exprimé je parlais effectivement du "type de commande".

Je te remercie Jean-Eric mais serait-il possible d'avoir le même résultat avec une macro?

(quand j'utilise l'enregistreur de macro cela me donne un résultat pas possible )

Re,

Je peux te faire l'équivalent en VBA mais toujours avec une synthèse TCD pour permettre d'effectuer d'autres calculs...

A te relire si tu es intéressé.

Cdlt

J'essaye depuis tout à l'heure mais en VBA cela ne m'effectue qu'une seule opération : la somme..

Le problème du TCD étant que je ne peux pas ajouter de colonnes moi-même, ni manuellement ni en VBA.

Re,

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Mon fichier ne comporte pas de macros, et le TCD est une synthèse de ton tableau en feuille 1.

Si tu dois ajouter des colonnes, c'est dans cette feuille 1.

Le TCD permet d'autres calculs, tels des moyennes, compter le nombre de commandes, etc...

Peux-tu reformuler ta demande?

Cdlt.

Je vais reformuler en essayant d'être un peu plus clair.

Sur mon fichier la feuille 1, j'ai un tableau "générique" crée via une autre extraction que je fait. J'aimerais, en feuille 2 de ce même fichier, un tableau contenant ces caractéristiques :

Numéro client / Nom client / Qté IT / Service IT (colonne que je dois crée uniquement sur cette feuille) / Qté IU / Service IU (colonne que je dois uniquement crée ici aussi).

Pour le fichier que je t'ai fourni, nous n'avons que deux clients, mon tableau n'aura donc que deux lignes mais il peut arriver que j'ai un tableau avec une centaine de lignes, je dois donc agir là dessus (avec une variable i par exemple). Nous aurons donc dans mon tableau, deux valeurs calculées (Qté IT et Qté IU), deux valeurs qu'on ira juste extraire du fichier précédent (Numéro Client et Nom Client) et enfin deux colonnes que je dois crée (Service IT et service IU).

J'espère avoir été un poil plus clair!

j'ai uploadé le fichier sur lequel je viens de bosser avec la macro associée....excel plante quand j'éxécute la macro...Quelqu'un a une idée?

115forum.xlsm (18.53 Ko)

Re,

Pour info, quelles sont les relations qui lient les 2 services à l'extraction?

Cdlt

Edit : tu ne peux pas te raser

C'est un processus un peu particulier, pas réellement un service. Ils sont caractérisés par une suite de chiffres et de nombres du type 3JO45223AA. Cela a un sens pour les personnes qui vont recevoir ce fichier.

Edit : tu ne peux pas te raser

Haha j'y ai pensé, ce soir peut être si j'ai le temps !

Ok le mal rasé,

A quoi on associe le service à la feuille "Extraction"

A te relire.

Jean-Eric a écrit :

Ok le mal rasé,

A quoi on associe le service à la feuille "Extraction"

A te relire.

Peux tu reformuler j'ai l'impression de t'avoir perdu.

Cdlt

Edit : J'ai un peu avancé. J'ai mon fichier qui réalise bien l'extraction, cependant, je ne voudrais qu'un ligne par client étant donné que le nom client ne change pas.

38forum.xlsm (18.02 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "creation tableau plusieus clients"