Vacances scolaires

Bonjour à tous,

je souhaiterai votre aide pour mon petit souci.

En effet, j'ai un classeur excel 2003 avec plusieurs feuilles (dans la pièce jointe je n'ai mis que 3 feuilles pour simplifier la manip), dans la feuille "Vacances scolaires", j'ai indiqué les jours fériés et les vacances scolaires pour l'année civile référencée en A1.

Dans les autres feuilles qui correspondent à chaque mois de l'année, je souhaiterais que lorsqu'Excel voit la date qui est indiquée sur la ligne 4, il me renseigne automatiquement sur la ligne 1 VS s'il s'agit d'un jour ouvré (c'est à dire du lundi au vendredi sauf les jours fériés) pendant les vacances scolaires et M s'il s'agit d'un mercredi en dehors des vacances scolaires et des jours fériés. Dans tous les autres cas, la case doit rester vide ou égal à 0.

L'explication est plus claire sur la feuille "Janvier".

Merci d'avance,

Jéjé62600

98vacance.zip (7.87 Ko)

Bonjour

Formule matricielle en E1 à incrémenter vers la droite (Validation avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée)

=SI(ET(SOMMEPROD(N(LIGNE(INDIRECT(Début&":"&Fin))=E$4))-NB.SI(E$4;Fériés)>0;JOURSEM(E$4;2)<6);"VS";SI(JOURSEM(E$4;2)=3;"M";""))

Voir les formules nommées

Cordialement

100vacance.zip (11.04 Ko)

Bonjour Amadeus,

Merci pour ta réponse.

Cela fonctionne très bien sauf qu'il me reste un cas qui ne fonctionne pas.

En effet, comment je dois modifier la formule pour que si un mercredi qui est férié et qui tombe pendant les vacances scolaires, excel ne m'écrive rien dans la cellule.

J'ai oublié une autre demande, je souhaite masquer toutes les colonnes de E à CS qui n'ont pas de valeur M ou VS sur la ligne 1.

Merci d'avance,

jéjé62600

Bonjour

Je m'en suis strictement tenu à ton énoncé...

Cordialement

Salut,

désolé j'ai du mal me faire comprendre mais mon énoncé disait :

Dans les autres feuilles qui correspondent à chaque mois de l'année, je souhaiterais que lorsqu'Excel voit la date qui est indiquée sur la ligne 4, il me renseigne automatiquement sur la ligne 1 VS s'il s'agit d'un jour ouvré (c'est à dire du lundi au vendredi sauf les jours fériés) pendant les vacances scolaires et M s'il s'agit d'un mercredi en dehors des vacances scolaires et des jours fériés. Dans tous les autres cas, la case doit rester vide ou égal à 0.

L'explication est plus claire sur la feuille "Janvier".

C'est pourquoi je me permets de revenir vers toi.

Peux-tu me dire s'il faut que je modifie quelque chose dans la formule car pour le mois de Février je ne vois que les M des mercredis or il y a des vacances scolaires.

Cordialement,

jéjé62600

Bonjour

Rassure toi, je ne laisse jamais tomber sans prévenir, simple question de disponibilité.

Par ailleurs, la formule initiale reste à modifier, car elle fonctionne bien sur janvier, mais est inadaptée pour les autres mois.

SI entretemps, personne ne prend le relai, Je m'y remet dès que...

Cordialement

je te remercie d'avance

si jamais tu as un peu de temps supplémentaire à me consacrer j'aimerai comprendre ta formule et plus particulièrement : "N(LIGNE(INDIRECT("

Cdt

jeje62600

Bonjour

J'ai peut-être perdu le fil, tu me diras si cela convient

J'ai aussi apporté quelques modifs d'ordre pratique.

Cordialement

68vacance.zip (15.74 Ko)

Merci beaucoup,

dernière petite chose comment faire pour masquer les colonnes entre E et CS qui n'ont ni M ou VS d'inscrit sur la ligne 1.

Cdt

jéjé62600

Bonjour

1 bouton pour masquer, un autre pour afficher

cordialement

77vacance.zip (19.76 Ko)

Merci beaucoup,

c'est exactement ce que je cherchais.

une dernière chose si tu veux bien, j'ai créé un code pour masquer également les lignes si entre B5 et B154 la cellule est vide mais je trouve que c'est long lorsque je lance la macro.

Etant donné que ton code pour masquer les colonnes est super rapide, j'ai essayé de le modifier pour les lignes mais je n'y arrive pas.

Peux-tu me le modifier pour que les lignes entre B5 et B154 se masquent si la cellule est vide.

Merci d'avance,

Cdt

jéjé62600

Bonjour

Ton fichier en retour

Cordialement

66vacance.zip (20.66 Ko)

Merci beaucoup et bonne journée

Cdt

jéjé62600

Rechercher des sujets similaires à "vacances scolaires"