Calcul de la somme selon le nombre de données

Bonjour à tous,

Je sais ou plutôt comprends comment il faut faire, mais je n'arrive pas à mettre la macro en place. C'est pour cela que je fais appelle à vous.

Voici mon Pb

Dans la colonne A (dans mon tableau c'est la E, mais là c'est pour l'exemple) j'ai des chiffres dont j'ai besoin de faire la somme. Le nombre de chiffre varie. Il peut y avoir 2 chiffres à calculer, comme 15 ou 5 voir 30.

Je prends l'exemple de 5 chiffres. La cellule A1 étant le nom de l'entête de colonne, donc mes chiffres vont de A2 à A6 et le résultat doit se trouver en A7.

Mon résonnement est le suivant. Tant que tu trouves des chiffres à partir de A2 tu fais la somme. Dès que tu trouves la dernière cellule non-vide de la colonne A tu t'arrêtes de calculer et tu inscrits le résultat dans la cellule vide qui suit.

Mais je n'arrive pas à faire les boucles ou conditions ou....

merci de votre aide

Bonsoir

Sub test()
If Not IsEmpty(Range("E2")) Then Range("E1").End(xlDown).Offset(1) = Application.WorksheetFunction.Sum(Range(Range("E2"), Range("E" & Rows.Count).End(xlDown)))
End Sub

Bonjour,

Une version avec la formule somme dans la cellule.

Sub somme()
    derLig = Range("A" & Application.Rows.Count).End(xlUp).Row
    Range("A" & derLig + 1).FormulaLocal = "=SOMME(A2:A" & derLig & ")"
End Sub

Cette solution suppose qu'il n'y a pas de trou entre la première ligne et la dernière ligne à sommer et on fait une seule somme dans la dernière ligne vide de la colonne A. Si ce n'est pas le cas, dis-nous pour prévoir une autre solution.

Bonjour Raja,

Désolé de me pointer avec pratiquement 1 an de retard mais j'ai le même soucis que le précédent. Ton code a bien marché sur mon cas sauf lorsqu'il y a un trou entre la première et la dernière ligne de mon tableau. du coup la somme s'affiche à la 1ère colonne vide qu'elle trouve. j'ai vu que tu proposais une solution pour ce cas. tu peux m'aider stp?

Aussi je voudrai que sur la ligne somme s'ajoute un texte total montrant qu'on est au niveau de la somme

Merci par avance pour l'aide que tu pourrais me donner si bien sûr tu es tjrs actif sur le forum

Bonjour,

Il me faut des précisions sur ton fichier. Si possible me joindre le fichier avec explications.

"Raja"]Bonjour,

Il me faut des précisions sur ton fichier. Si possible me joindre le fichier avec explications.[/quote]

ok ça marche je te l'envoie de suite

voici le fichier comme demandé; désolé du temps que ca a pris je me suis un peu perdu

bonjour raja,

dsl d'importuner mais je voudrais savoir si tu as pu me trouver une solution

cdlt

Rechercher des sujets similaires à "calcul somme nombre donnees"