Afficher cellule en fonction de 2 critères (type recherchev)

Bonjour à tous, et merci d’avance pour ceux qui parviendront à m’enlever ce mal de tête après de longues heures de recherche personnelle et sur le web!

Je cherche à réaliser une fonction qui afficherai une cellule particulière en fonction de 2 cellules-critères, un peu dans l’idée de la recherchev.

Situation : Je cherche à afficher le temps de vol pour différents types de destinations en fonction d’un type de véhicule choisi (ici des hélicos)

Mettons que j’ai 3 « routes » (pour simplifier, car j’en ai plus) paris-marseille ; strasbourg-lyon ; dijon-lille

Et que le temps change entre mes 3 types d’hélicos pour chaque trajet :

Paris-marseille avec un Eurocopter : 1h30

Paris-marseille avec un Agusta : 1h45

Stras-lyon avec un Bell : 1h

Stras-lyon avec un Eurocopter : 45min

Etc… les trajets sont donnés à titre d’exemple.

Je cherche à afficher quand je choisi mon helico dans une cellule A à validation de données (choix multiple ds ma colonne d’hélicos) et ma route dans une cellule B (avec validation par liste également), dans une cellule C le temps de vol correspondant.

A savoir que je peux éventuellement changer la table des temps de vol pour le formater pour l’occasion si besoin.

J’espère que j’ai été suffisamment clair, je m’en remets à votre science !

Merci d’avance pour votre aide !!!

Bonjour,

Je pense que c'est tout à fait faisable avec une recherche via les fonctions INDEX et EQUIV

Reste que sans ton fichier de base...

Si tu veux continuer à chercher par toi même, je t'invite à rester sur ce site avec une lecture des cours excel et plus particulièrement cette page https://www.excel-pratique.com/fr/cours/excel_base_de_donnees_facturation.php

Dans l'attente de ton fichier,

Cordialement,

Leakim

Bonsoir,

Un début de réponse

Cdlt

35bchevrau-v1.xlsx (10.33 Ko)
Jean-Eric a écrit :

Bonsoir,

Un début de réponse

Cdlt

C'est exactement ça vous êtes géniaux !!! Cependant comme d'hab, quand je l'applique ça marche pas car je suis complètement désordonné....

J'ai tenté d'uploadé le fichier mais il est trop gros donc le lien est ci-dessous :

https://docs.google.com/file/d/0B1hDvTyGrBy6VEFDUmRzS1hZLXM/edit?usp=sharing

la case à afficher est en jaune dans la feuille "CUSTOM v2", les "sélecteurs/listes" en vert, et la plage de donnée des distances en minutes est dans la feuille "Distances" (j'aurai également à la retransformer en heures ensuite mais bon)... Je précise que les tables de distance m'ont été données tel quel, donc je sais pas si de dois les retravailler ?

Je ne sais pas si c'est parceque mon tableau est mal organisé, mes plages mal nommées ou quelque chose d'autre, cependant il m'affiche bien un chiffre (après maints essais ^^) mais ce n'est pas celui de la combinaison ligne/colonne correspondante.

Un dernier ptit coup de pouce ? J'ai du mal à comprendre comment la formule fonctionne en réalité.

En tout cas quoi qu'il arrive un grand merci à vous 2 pour votre aide déjà apportée à un ptit jeune en stage qui veut bien faire

Re,

Il te suffit de trier ton champ "Location" par ordre alphabétique (attention aux formules de cellules )

Sinon ton tableau des distances n'est pas utile.

Quand tu connais l'hélicoptère, tu as sa vitesse max (rechercheV ou rechercheH) et tu choisis la destination (idem précédemment) pour les kms à parcourir. Le temps de parcours est donc = vitesse (kms/h) / kms

Cdlt

Bonjour à vous deux,

J'admire Jean-eric d'etre capable de te donner des conseils avec le doc que tu as joint.

Moi, je ne parviens pas à le télécharger et du coup pas facile à lire...

Pour ma culture personnel et pour l'exercice, je veux bien faire l'essai d'adapter les formules de jean-eric à ton doc... avec l'accord de jean-eric et un fichier joint avec http://www.cjoint.com/

A me redire,

Leakim

Re,

Bonjour Leakim.

Sur le lien précédemment donné par bChevreau sur Google, en haut à gauche de l'écran, tu as une flèche.

Cliquer dessus pour télécharger le fichier.

Cdlt

Re,

Jean-Eric a écrit :

Re,

Bonjour Leakim.

Sur le lien précédemment donné par bChevreau sur Google, en haut à gauche de l'écran, tu as une flèche.

Cliquer dessus pour télécharger le fichier.

Cdlt

Oui quand tu as un compte google!!! j'ai utilisé celui du boulot

J'ai donc le doc... Je reviens vers vous.

Leakim

Je reviens vers vous,

J'ai passé un peu de temps... la conversion des temps mins en heure puis l'addition des heures qui dépensent 24 h ...

Je seche un peu malgré le format [hh]:mm 169.27 mins deviens 67:etc...

Je te rejoins ton fichier avec le classement alphabétique des localisations, ( avec les conseils avisé de jean-eric) je pense que ce souci est résolu, j'ai quand même avancé sur deux trois bricoles...

Je dois m'absenter, alors bon courage et merci pour cet exercice qui me prend bien la tête

Cordialement,

Leakim

Mon dieu vous êtes tous plus géniaux les uns que les autres...!!!

A vrai dire la solution de Jean-eric de passer simplement par une recherche v en affichant vitesse max et km et en faisant directement la division marche du tonnerre. Mais je suis heureux de comprendre un peu mieux l'autre technique désormais !

Merci à vous tous, mon problème est résolu !

Rechercher des sujets similaires à "afficher fonction criteres type recherchev"