Max. de fois que tel boule est sortie sur tant de tirages ?

Bonjour,

Bonjour,

Voici un fichier

avec les résultats des tirages précédents du Loto. Dès la cellule EX1717 vous avez 3 tableaux l’un sous l’autre (LE MAXIMUM DE NOMBRE DE FOIS QUE LA BOULE DE TEL NUMERO EST SORTIE SUR X TIRAGES, etc).

Avec une formule (pas de macro) comment peut-on calculer le maximum de fois que tel boule est sortie sur tant de tirage(s) (le nombre du tirage qu'on doit se baser est à la colonne EX) puis en se basant au numéro de la boule (en haut du tableau) et aux tirages (tableau à gauche) ??

Et idem pour le minimum et la moyenne ??

Merci

Williams

Bonjour

Où sont les numéros sortis?

Cordialement

Amadéus a écrit :

Bonjour

Où sont les numéros sortis?

Cordialement

Les numéros sortis sont de colonne C à G et de la ligne 5 à 773. Ne pas tenir compte la colonne H pour le calcul car c'est le numéro complémentaire.

merci

Williams

Bonjour

Ton fichier en retour

Cordialement

159loto.zip (115.19 Ko)

Merci Amadéus,

A moins que je me trompe ou que je me suis mal exprimé les résultats m'étonnent. Car pour le 1er tableau (maximum...) logiquement sur 1 tirage le maximum de boules qui sont sorties avec le N°x est pour toutes les boules 1 fois. Puis idem pour 2 tirages à la suite. Et au fur et à mesure le maximum du total du nombre de sortie pour tel N° de boule a une différence de plus en plus importante par rapport au nombre de tirages à la suite.

Sur 3 tirages à la suite certaines boules sont sorties 2 ou 3 fois maximum donc une différence de 0 ou 1 par rapport au total de nombre de tirages à la suite. Mais par exemple sur 20 tirages à la suite telle boule n'est pas sortie 20 ou 19 fois mais au alentour de 5 ou 8 ou... fois suivant les numéros de boules. Donc une différence plus importante 20-5=15 que le premier exemple qui est basé sur un nombre de tirages à suite plus petit.

Donc, n'y aurait il pas une erreur dans le fichier ??

merci

Williams

Bonjour

Comme je ne suis pas certain d'avoir bien compris, 2 nouveaux fichiers.

Tu choisiras;

Cordialement

111williams.zip (212.01 Ko)

Bonjour Amadéus,

Pour que tu puisses mieux comprendre ce que je cherche à faire voici un autre fichier

avec un tableau nous montrant LE NOMBRE DE BOULES SORTIES AVEC TEL NUMERO ICI SUR 6 TIRAGES A LA SUITE. Suivant ses résultats, ce tableau permet de savoir le maximum, minimum et la moyenne de boules sorties sur 6 tirages et donc de remplir la 6ème ligne des 3 tableaux où je cherche une formule permettant de calculer ceci directement sans passer par d'autres tableau. Si non il faudrait en tout des dizaines de tableaux en plus de ces 3 tableaux et du tableau des tirages pour pouvoir remplir ces 3 tableaux.

Vois-tu un peu mieux ce que je recherche ??

Merci

Williams

Bonjour

Sur ton dernier exemple, tu es parti sur 6 tirages, cependant, dans le premier fichier, tu indiques X tirages, ce qui laisse supposer que ce nombre est variable.

Dans quelle cellule doit être le x indiquant sur 6 tirages, sur 7 tirages, etc..

ici avec le choix du nombre de tirages en U1717 pour le premier tableau

Cordialement

133loto-v4.zip (100.41 Ko)
Amadéus a écrit :

Bonjour

Sur ton dernier exemple, tu es parti sur 6 tirages, cependant, dans le premier fichier, tu indiques X tirages, ce qui laisse supposer que ce nombre est variable.

Dans quelle cellule doit être le x indiquant sur 6 tirages, sur 7 tirages, etc..

Cordialement

Dans les 3 tableaux (maximum..., minimum... et moyenne...) c'est dans la colonne EX où tu as sur combien de tirages à la suite le résutats doit être basé. Donc dans le fichier

où l'exemple est basé sur 6 tirages à la suite alors la ligne 851 dans ce fichier est le résultat qu'on devrait trouver dans la ligne 1724 du tableau "LE MAXIMUM DE NOMBRE DE FOIS QUE LA BOULE DE TEL NUMERO EST SORTIE SUR X TIRAGES" dans le fichier

soit surtout des 3 et 4 comme le maximum de sorties de la plupart des boules sur 6 tirages à la suite est entre 3 et 4 sorties.

Puis la ligne 852 et 853 du fichier LOTO-BOULES sont les résultats de la ligne 1786 et 1848 du fichier LOTO.

Comme pour remplir ces 3 tableaux il faudrait autant de tableau que de lignes en utilisant un tableau comme dans cet exemple, c'est pour cela que je cherche une méthode moins lourde avec que des formules et pas de macro.

merci

Williams

Personne n'aurait une idée

Williams

Rechercher des sujets similaires à "max fois que tel boule sortie tant tirages"