Excel - Fonctions de recherche dans un abaque

Bonjour à tous,

Merci d'avance pour votre support.... Je pense avoir découvert une situation qui nécessite du calcul matriciel sous excel ainsi qu'une combinaison d'index et d'equiv. Cependant, je n'arrive pas à comprendre ces formules .

Je me suis constitué une matrice avec un ligne une liste de sites, en colonne la même liste de site. Le contenu de la matrice est la distance à vol d'oiseau inter-sites. Dans une deuxième feuille, je cherche à lister les sites inférieurs à X m.

Ma matrice initiale fait 500 lignes/ 500 Colonnes. J'attache un petit extract pour aider à comprendre.

Encore une fois, merci d'avance pour votre temps!

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

Formule matricielle en C3 (Validation avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée)

=INDEX('Matrice Distance'!$B$4:$G$4;SI(ESTERREUR(EQUIV($C$2-PETITE.VALEUR(ABS(DECALER('Matrice Distance'!$A$4;EQUIV($A3;'Matrice Distance'!$A$5:$A$11;0);1;;6)-$C$2);COLONNE()-2);DECALER('Matrice Distance'!$A$4;EQUIV($A3;'Matrice Distance'!$A$5:$A$11;0);1;;6);0));EQUIV(PETITE.VALEUR(ABS(DECALER('Matrice Distance'!$A$4;EQUIV($A3;'Matrice Distance'!$A$5:$A$11;0);1;;6)-$C$2);COLONNE()-2)+$C$2;DECALER('Matrice Distance'!$A$4;EQUIV($A3;'Matrice Distance'!$A$5:$A$11;0);1;;6);0);EQUIV($C$2-PETITE.VALEUR(ABS(DECALER('Matrice Distance'!$A$4;EQUIV($A3;'Matrice Distance'!$A$5:$A$11;0);1;;6)-$C$2);COLONNE()-2);DECALER('Matrice Distance'!$A$4;EQUIV($A3;'Matrice Distance'!$A$5:$A$11;0);1;;6);0)))

Avec ta version d'excel, tu pourras raccourcir la formule avec SIERREUR

De plus tu devras remplacer les occurences de 'Matrice Distance'!$A$5:$A$11 par ton champ réel (tes 7500 lignes) ou une formule nommée avec DECALER représentant ce champ s'il est variable

Cordialement

Merci beaucoup. Elle est effrayante cette formule, je vais en avoir pour un moment à la décortiquer .

Au moins à la fin, je devrais avoir compris les fonctions index et equiv

Merci encore et bonne soirée

Bonne soirée à toi aussi

j'avais oublié le fichier

Cordialement

Le résultat n'est pas celui attendu. Je n'arrive bien sur pas à trouver pourquoi vu que je ne capte pas tout l’enchaînement.

J'ai l'impression que la condition inférieure à une distance X (définie dans C2) n'est pas bien appliquée.

Bonjour,

Une proposition en VBA

A te relire. Cdlt

Merci. Ca a l'air de marcher. Par contre, je ne connais pas le VBA, je ne sais pas l'adapter :

J'aimerai notamment intégrer la matrice de 500 colonnes, 500 lignes. Pour l'instant, je note une limite d'environ 250 colonnes dans la feuille matrice distance. Je n'ai pas l'impression que cela vient du code. Est ce une limite excel?

Edit => C'était bien une limitation excel, en enregistrant en xlsm, puis en ouvrant le fichier sans activer la macro, j'ai pu coller toutes mes colonnes.

Merci beaucoup, cela fonctionne parfaitement ! Merci à vous deux. Ca donne envie d'apprendre le VBA mais j'étais une quiche en java et ça a y ressemble un peu

Rechercher des sujets similaires à "fonctions recherche abaque"