Remplir une liste selon les choix 1 2 3

bonjour,

je recherche une formule ou une macro qui permet de remplir une liste limite en place selon les choix des personnes.

ci joint classeur. onglet CHOIX (liste des choix 1 2 3 des personnes

onglet PREMIER CHOIX répartition des personnes selon leur premier choix (Jusqu'ici tout va bien)

ICI ma question onglet REPARITION SELON PLACE répartir les personne de l'onglet PREMIER CHOIX à partir de la 19eme selon leur second choix puis troisième s'il n'a plus de place dans leur second choix.

j'espère que je suis claire dans mes explication.

voir le fichier j'ai tout rentrée manuellement et mis des couleurs pour que vous y voyez un peu plus claire.... cependant dans mon exemple il s'arrête au second choix (en jaune)

merci d'avance

petite info importante sur ce fichier les personnes sont placées dans les liste par ordres dans le fichier d'origine elles sont tirées au sort mais toujours selon leur choix premier donc pas par ordre alphabétique dans le classeur d'origine.

Bonjour Laurence

Un essai.

L'ordre de priorité pris est celui du tableau "CHOIX"

bonjour, je prends le temps de regarder si ca marche comme je le souhaiterais, et je vous tiens informé.

merci beaucoup c'est deja un grand pas dans ce travail.

laurence

Bonjour,

votre macro est superbe, cependant (eh oui ! il m'en faut un petit peu plus), c'est de prendre les noms au hasard, donc j'ai fait ce qu'il fallait, mais je n'arrive pas à reproduire votre travail selon mon nouveau classeur (ci joint).

De la feuille "répartition 1" vers la feuille "répartition finale" par rapport au "Listing" ou du classeur Repartition choix limités avec votre travail en ajoutant le tirage au sort et non par rapport à l'ordre du tableau...

dans mon nouveau classeur je vous ai laissé la macro tirage au sort si cela peut vous aider.... à m'aider....

SVP, Merci

Laurence

19essai.xlsm (165.96 Ko)

Bonjour Laurence

Un nouvel essai.

Il n'y a plus de priorité puisque les lignes sont provisoirement mélangées à chaque fois sur le tableau "CHOIX" avant que ne soit faite la répartition sur la feuille "REPARTITION SELON PLACE"

Les colonnes C et D sont utilisées puis effacées.

Cela te va-t-il mieux ?

Bonjour,

Wouahh c'est tout à fait ce qu'il me fallait!!!

j'ai encore une petite question, sur le bout du fichier joint j'ai retranscrit la macro et modifier pour qu'elle s'adapte aux colonnes de répartition sauf que les nom ne s'affiche pas... je trouve pas où je pêche????

Et merci pour avoir mis les différentes étapes sur la macro car ça m'aide beaucoup à comprendre le fonctionnement du "comment ça marche".

Merci

Bonjour Laurence

Ci-joint ta macro modifiée.

Je me suis aperçu que le mode plan ne permettait pas de trier toutes les valeurs du tableau, seulement les 8 premières. Je l'ai enlevé....

La macro s'arrête au premier nom qui ne trouve pas à satisfaire son choix. On pourrait la faire continuer pour essayer de satisfaire les noms suivants mais que faire des insatisfaits ?

Bye

Re

Normalement le problème ne devrait pas se poser car il y a assez d activité par rapport au nombre d'enfant, cependant en y réfléchissant si les enfants choisissent tous les mêmes activités il y en aura des "insatisfaits" donc vaut mieux les mettre en fin de répartition pour évoquer leur modification en cas individuel par la suite (colonne en rouge).

Et super les explications, cela semble si facile pour vous....en tous cas merci d'avoir pris le temps de le faire.

je m'auto forme et ça aide beaucoup.

sans vouloir trop abuser si vous connaissez des formations (en centre de formation ou à distance, sérieuses et où l'on peut apprendre cette facette d'Excel) je suis preneuse de vos conseils.

Bonjour Laurence

Voilà la dernière version.

Et pour répondre à ta demande de formation, je ne saurais trop te recommander le cours VBA de ce forum.

J'y ai beaucoup appris et il m'arrive encore de le consulter pour me rafraichir la mémoire sur certains sujets

Bye

sans titre

Bonjour,

Merci pour la macro, je vais l'adapter au classeur que je fais, je n'oublierai pas de vous prévenir une fois celui ci terminé.

Pour les cours VBA c'est ce que j'ai commencé, mais parfois le vocabulaire m'est difficile à comprendre car je ne le connais pas beaucoup....

bonne journée.

Laurence

re moi, je suis navrée mais j'ai encore un soucis je voudrais décaler les insatisfaits en colonne V W. je n y arrive pas, pas facile de comprendre le sens des mots de la formule macro. besoin encore d'aide svp

Je ne sais pas ce que je dois changer, au secours......

Bonsoir Laurence

Essaie de remplacer les trois instructions :

DerLn = .Cells(Rows.Count, DerCol - 1).End(xlUp).Row   ' ligne de la dernière cellule n
.Cells(DerLn + 1, DerCol - 1).Value = Nom              ' Les noms sont écrits à l'avant dernière colonne
.Cells(DerLn + 1, DerCol).Value = Prénom               ' Les prénoms sont écrits à la dernière colonne

par

DerLn = .Cells(Rows.Count, 22).End(xlUp).Row    
.Cells(DerLn + 1, 22 = Prénom                           ' 22 pour la colonnne V
.Cells(DerLn + 1, 23).Value = Nom                       ' 23 pour la colonne W

Bye

Bonjour,

ca ne fonctionne toujours pas, il n'y a aucun noms qui s'écrivent dans la répartition...

c'est pas mal sauf pour les insatisfaits qui ne se notent pas au bon endroit. , pouvez vous vérifier svp et si possible y ajouter une extension pour le mardi, j'essaierai de faire le jeudi et vendredi suite à celle ci.

voici le dernier sur lequel je travail actuellement, pour essayé de le finaliser.

ps j'ai voulu ajouter dans la repartition l'instit correspondant à l'enfant mais ça fonctionne pas????!!!!!

Instit = Sheets("listing CP CE1").Range("E" & Ln)

18hb-stex-v1.xlsm (79.08 Ko)

Bonjour Laurence

Tu écris :

c'est pas mal sauf pour les insatisfaits qui ne se notent pas au bon endroit. ,

Mais où est ce bon endroir puisque tu ne dis pas où tu veux que l'on écrive les insatisfaits ?

A te lire

je souhaite qu ils se notent en Y (nom) et Z (prenom) pour le tableau du lundi dans la feuille de repartition par exemple

17hb-stex-v1.xlsm (79.08 Ko)

Bonsoir Laurence

Flute ! J'ai mis les insatisfaits en V et W !

Pour les mettre en Y et Z, il faut agrandir les tableaux.

Si tu n'arrives pas à rectifier, dis-le moi.

Bye

26hb-stex-v2.xlsm (84.93 Ko)

qu elle est le chiffre correspondant à l'emplacement V et W ?

Col = J.Find(What:=NomChoix(Ln - 3, 4 + k), LookIn:=xlValues).Column

DerLn = .Cells(Rows.Count, Col).End(xlUp).Row

If DerLn = 33 Then ' Cas où les 3 choix sont insatisfaits

DerCol = J.Offset(0, 20).Column ' Dernière colonne non vide à droite du tableau (prénom des insatisfaits)

DerLn = .Cells(Rows.Count, DerCol - 1).End(xlUp).Row ' ligne de la dernière cellule non vide de la colonne des noms d'insatisfaits

.Cells(DerLn + 1, DerCol - 1).Value = Nom ' Les noms sont écrits à l'avant dernière colonne

.Cells(DerLn + 1, DerCol).Value = Prénom ' Les prénoms sont écrits à la dernière colonne

Else

.Cells(DerLn + 1, Col).Value = Nom

.Cells(DerLn + 1, Col + 1).Value = Prénom

il y a une chose que je ne comprends pas, lorsque sur la feuille listing je fais un copier coller avec les colonnes A B C D (je ne touche pas aux colonnes e et F) et je modifie également les choix, lorsque je clique sur le bouton, j'ai seulement le lundi qui se repartit et les insatisfaits se note en H et I

mais je ne touche à rien d'autre?????

Rechercher des sujets similaires à "remplir liste choix"