Colorier une forme de la même couleur qu'une cellule

Bonjour,

Je souhaiterais réaliser une petite macro pour colorier une forme selon la couleur d'une cellule de référence. Je m'explique :

• Je possède une cellule contenant une valeur (amenée à changer).
  • Pour cette cellule, j'ai crée une mise en forme conditionnelle : selon la valeur de la cellule, le fond de cette dernière peut être soit vert clair, soir orange, soit rouge clair.
  • Je possède une forme nommée "COM_77116".
==> Je voudrais une macro qui après exécution, puisse colorier le fond de la forme exactement de la même couleur que le fond de la cellule, est-ce réalisable ?

J'ai déjà trouvé la formule pour colorier une forme : Sheets("XXXX").Shapes(COM_77116).Fill.ForeColor.RGB = 255 (par exemple).

Mais je ne sais pas comment chercher le code couleur de la cellule (entre 0 et 255) pour l'appliquer ensuite à la forme.

Je joins le fichier en PJ pour que vous compreniez et j'espère avoir été suffisamment explicite sur le besoin.

Un grand merci par avance,

Christophe

155test.xlsm (16.60 Ko)

Bonsoir

Il est impossible (à ma connaissance) de récupérer le code couleur d'une mise en forme conditionnelle

Désolé mais il est possible (merci Game Over) de récupérer une couleur d'une MEFC

Mais je laisse le soin à d'autre le soin de le faire car c'est une MEFC assez compliquée avec un dégradé de couleurs

Pour une couleur "normale" tu peux essayer

Sub Test()
  Couleur = Sheets("Feuil1").Range("G10").Interior.Color
  Sheets("feuil1").Shapes("COM_75116").Fill.ForeColor.RGB = Couleur
End Sub

Bonjour,

Merci pour ton retour. En fait, mon fichier dispose d'une plage de données avec une mise en forme conditionnelle (nuances de couleurs qui vont du vert clair au rouge foncé en passant par le orange). Je souhaiterais pouvoir récupérer pour chaque cellule de la plage de données le code couleur RGB appliqué automatiquement par la MEFC.

J'ai regardé une foultitude de forums ce WE mais je n'ai rien trouvé sur Excel 2007, je commence à me demander si c'est réellement possible. Toutes les macros que j'ai trouvé sont capables de ressortir le code couleur d'une cellule normale (cellule coloriée manuellement avec la palette de couleurs) ; mais dès qu'une cellule dispose d'une MEFC, soit les macros retournent une erreur, soit la couleur de la cellule blanche sans la MEFC.

Bref s'il y a un pro sur ce forum qui sait comment faire, cela m'intéresse beaucoup

Cordialement,

Christophe

Bonjour

Dans la rubrique "Cours et astuces", lermite a développé une fonction qui renvoie le Code couleur d'une MFC

https://forum.excel-pratique.com/cours-astuces/fonction-qui-retourne-la-couleur-active-d-une-mfc-t29247.html

Cordialelent

Bonjour,

Merci pour le lien. J'ai essayé et ça fonctionne effectivement sur Excel 2007 avec une MFC du type "Supérieur à", "Inférieur à", "Entre", ...

Par contre dès que je change la plage de données par une MFC du type "Nuances de couleurs", ça ne marche plus.

Cordialement,

Christophe

Rechercher des sujets similaires à "colorier forme meme couleur"