Insérer un nom de champ dans une formule

Hello,

Est-il possible de "générer" un nom de champ dans une formule, à partir du résultat d'une autre formule?

C'est pour faire fonctionner un planning avec un choix d'intervenants

Exemple :

INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(DECALER(F8;0;-1);intervenant1;0)+D8;COLONNE(intervenant1);;;"intervenants")))

Cette formule va chercher dans la feuille"intervenants" la présence de l'intervant1pour une certaine date, rajoute le nombre de jours d'intervention (D8) selon les disponibilités.

Je voudrais que "intervenant1" puisse non pas être saisi dans la formule mais être généré par le résultat d'une autre cellule.

Merci pour toute suggestion.

Bonjour.Bienvenue

Un fichier avec l'exemple serait le bienvenu.

Regarde joindre un fichier, en haut de cette page

Cordialement

Bonsoir,

Essaye de remplacer "intervenant1" par la référence de la cellule dont le résultat calculé est "intervenant1".

Cdlt,

Bonjour,

le fichier, réduit au problème posé est accessible par

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/essai_planning_light.xls

Pour l'instant la référence à la cellule gènère une erreur N/A

Merci !

Re,

Où il est le message d'erreur ?. Dans quelle feuille et quelle cellule ? En tous cas, moi, je ne le vois pas.

Cdlt,

Hello,

chapeau pour la rapidité de réaction ...

La feuille Planif

porte en F9 la formule qui utilise le nom de champ "rdr" inséré manuellement

et en F10 la formule qui tente de récupérer le résultat de A9 "presences_rdr"

Les deux noms de champs ont été définis en référence à la feuille "formateurs". Je les ai testés pour voir si la concaténation "présences_" et le nom de formateur était la source du problème, ce qui ne semble pas être le cas.

Je peux imaginer que la récupération de l'information calculée doive être posée comme une valeur fixe et non une information volatile ...

Pour information, ce dossier est une adaptation d'un fichier de gestion de projets que j'ai trouvé sur Internet.

[size=75]Édition par Mytå, suppression de la balise QUOTE

Merci d'utiliser le bouton Répondre en bas des ficelles au-lieu de Citer[/size]

Re,

Je te retourne ton fichier ci-joint. A tester. La prochaine fois essaye d'être un peu plus explicite dans ta demande.

Fichier Joint

Cdlt,

Hello,

merci pour le fichier en retour. J'ai vu que ce qui avait été changé c'est la définition des champs nommés, en l'occurence pour "presence_rdr" simplement F:F

Je n'ai pas encore compris alors à quoi servait la définition intiale des champs nommés avec un DECALER(formateurs!$F$1;0;0;NBVAL(formateurs!$F:$F)+10). Est-ce que c'est une façon de permettre le rajout ultérieur de lignes de dates de présence ?

En tout cas merci beaucoup pour le coup de pouce !

édit Raja : Supprimé car doublon

Re,

Je n'ai pas compris à quoi ça servait.

Mais en premier lieu, j'ai simplement nommé une colonne par formateur pour représenter la présence de chacun. Comme les noms que j'ai pris couvrent des colonnes entières, il n'y aura pas de problème de mise à jour au moment de remplissage de ces colonnes.

En 2ème partie, j'ai viré une partie de la formule à savoir

DECALER(F8;0;-1)

, car cette formule décalait dans la même ligne une case à gauche. Autant prendre la référence de la cellule à gauche càd E8 quand on se positionne à F8 et surtout cette case est bien renseignée.

Et puis dernièrement, pour remplacer dynamiquement "rdr", j'ai utilisé la foction

INDIRECT(planif!A8)

pour récupérer le nom qui a été créé auparavant et qui est indiqué sur la cellule A8.

Avec uniquement ces 3 manipulations ça a marché. Je me suis simplement contenté de donner le résultat que tu voulais.

Cdlt,

Bonjour,

J'ai pris le temps ce w-e de décortiquer ce qui avait été fait et j'ai vu que les formules avaient été modifiées avec des "indirect" ...

Il me faudra encore pas mal de lecture pour comprendre comment marchent les matrices mais pour l'instant sur le planning j'ai ce qu'il me faut pour que ça fonctionne.

Merci, problème résolu.

Rechercher des sujets similaires à "inserer nom champ formule"