MIN, MAX une cellule sur deux

Bonjour,

Pour aider le magasinier de ma société, j'ai réalisé un tableau de comparatifs d'achats. Le tableau se présente de la manière suivante :

  • une feuille représente un fournisseur
  • une ligne représente un produit que nous achetons chez ce fournisseur
  • une colonne représente une facture avec sa date, chaque facture est subdivisé en 2 colonnes avec la quantité acheté et son prix unitaire

En marge des factures, j'ai fais un récapitulatif qui recense les quantités totales, le prix minimum du produit, le prix maximum du produit, et le prix moyen.

Je souhaiterais savoir comment prendre une valeur sur deux pour déterminer le prix minimum et maximum, et par ailleurs (plus compliqué) comment faire le prix moyen sur l'ensemble des factures pour un article (une ligne) à chaque fois.

Difficile à comprendre ? Voici le fichier joint ! Si jamais vous avez des questions sur le tableau, n'hésitez pas.

Remarque 1 : le tableau d'origine comprend énormément d'arguments, excel me bloque si je fais ma formule de la manière suivante :

=MIN(G14;I14;K14;M14;...)

Remarque 2 : les cellules grisés sont les cellules dont je cherche à déterminer le résultat par une formule

Merci d'avance,

Baxter

48exemple.zip (3.94 Ko)

Bonjour,

=MIN(SI((G$10:P$10="P.U.")*(G14:P14<>"");G14:P14))
=MAX(SI(G$10:P$10="P.U.";G14:P14))
=SI(SOMME(D14:E14)=0;0;MOYENNE(SI((G$10:P$10="P.U.")*(G14:P14<>"");G14:P14)))

toutes les formules :

@ valider par Ctrl+Maj+Entree

@ tirer vers le bas

@ + +

Merci de votre réponse R@chid. Je rencontre un autre problème, en rentrant les formules, le résultat qui s'affiche est #VALEUR!

Baxter77 a écrit :

Merci de votre réponse R@chid. Je rencontre un autre problème, en rentrant les formules, le résultat qui s'affiche est #VALEUR!

Bonjour,

as tu fait ce que r@chid a écrit à la fin de sa réponse, à savoir ça :

@ valider par Ctrl+Maj+Entree

?

Je pensais que c'était une signature. Autant pour moi !

Merci beaucoup à vous 2 ! Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "min max deux"