Fonction recherche (Base référence / quantité)

Bonjour à Toutes et Tous,

Je viens à vous afin de vous exposer un problème que j'ai dans la construction d'un fichier excel complexe ( pour mon petit niveau )

Mon souhait est simple :

A partir d'une référence et d'une surface donnée ( exprimée en M2 ) je souhaite obtenir le nombre de paquet nécessaire.

Exemple concret, je souhaite 34.56 M2 de carrelage et mes paquets font 1.08 M2 chacun. ( 34.56/1.08 = 32 )

Le fichier joint est ma base, regroupant référence, surface unitaire, désignation.

J'ai tenté de monter mes infos en tableau pour créer une formule en =(RECHERCHE) mais sans obtenir un résultat. ( Tableau correspondance )

Pourriez-vous me conseiller afin que je puisse avancer sur ce projet ?

Vous remerciant par avance pour votre temps.

Thomas.

33basecarrelage.xlsx (21.24 Ko)

Bonjour,

A voir si j'ai bien compris...

Pourquoi avoir le tableau avec tous ces paquets en colonne ?

La surface d'un paquet de carrelage est suffisante pour ce type calcul...

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

A la base, je souhaite utiliser un formulaire reprenant la référence du produit ainsi que la surface désirée pour obtenir le nombre de paquets à servir.

Votre formule est parfaite pour le calcul référence par référence et je souhaite pousser la logique plus loin en centralisant l'ensemble en un seul formulaire, d'où la présence du tableau de correspondance.

Un case dans laquelle renseigner la référence puis une autre pour la surface souhaitée et ainsi obtenir le nombre de paquets.

Mes compétences sous ce logiciel étant limitées et lointaines ( 93... ) je re-découvre les fonctions.

Un autre essai avec l'onglet formulaire

Tout simplement impressionnant !

C'est tout à fait ça ! ( et je me rends compte au passage que je me suis trompé dans mes calculs de surface... )

Un grand merci à vous, Fred35 !

Je vais maintenant étudier vos formules et les appliquer par moi-même.

Bonne continuation.

Une solution permettant d'intégrer autant de réf que vous souhaitez dans le tableau de correspondance.

Pour info, les colonnes de E à DI ne servent pas du tout.

Rechercher des sujets similaires à "fonction recherche base reference quantite"