Excel trop long à executer

Bonjour,

j'ai un gros fichier excel avec de nombreuses formules et macro sur plusieurs feuilles en liaisons.

lorsque je veux travailler dessus, il se avance au ralenti (plusieurs minutes d'attentes pour afficher un nom dans la liste déroulant, pour calculer, pour s'enregistrer....

en bas de la zone du classeur se note " Calcule : (2 processeur(s)): 0%

est plusieurs minutes après " Calcule : (2 processeur(s)): 3% etc....

pouvez vous m'expliquer pourquoi c'est si long et que puis je faire pour y remédier. SVP merci

Bonjour

Une solution serait via les options de désactiver la mise à jour automatique et de la faire quand souhaité

Sans voir le fichier c'est un peu difficile de donner une réponse valable

Si ton fichier est tres long a executer juste lorsque tu lances une macro, entoure chacune de tes macros de:

Public Sub macroooooooo()
Application.Calculation = xlManual

'Blablabla

Application.Calculation = xlAutomatic
end sub

Ce code permet de desactiver tous les calculs automatiques pendant l'execution de ta macro. Si ton fichier excel est bourre de tableaux croises dynamiques, de fonctions etc., ca empeche de relancer tous les calculs pendant l'exection du code.

j'ai deja essayé de desactiver dans fichier option avancé formule et mis sur ordre, sauf que je ne peux pas travaillé dessus sans avoir des message erreur qui s'affiche à chaque selection de nom dans la liste deroulante.....

pour la macro je ne sais pas ce que je dos mettre dans bla bla bla

mon fichier est bourré de formule de macro de liste de matricielle, j'ai enlevé tous les TCD pour alléger au maximum mais ca à encore du mal a fonctionner.

classeur excel (11.4 Mo)

Blablabla= le code a executer...

Il faut entourer toute l'execution du programme des 2 lignes signalees.

La premiere ligne desactive les calculs automatiques

La derniere les reactive...

Enfin bon 11Mo pour un fichier excel me parait quand meme beaucoup. (sauf si bourre d'images userform etc)

https://forum.excel-pratique.com/excel/qu-est-ce-qui-rend-un-fichier-excel-volumineux-t19446.html

pas d'image dans le fichier

il y a 1 feuille par mois + 2 feuil par trimestre + une feuille de source (nom prenom date de naissance sexe tel) + 1 feuille ou sont noté sous tableau les vacance scolaire reliés dans des formules pour la detection des dates.

le plus gos est dans les feuille mois : je vais essayer d'en extraire une ligne pour vous faire voir les formules

je n'arrive pas à vous transmettre un exemple pour les feuilles mensuelles, il y a beaucoup trop de formules.

une pour détecter le jour de la semaine, une pour dire si c dans les vacance d'hivers/d'été/printemps/noël/pâques.... puis liste déroulante pour le nom et une pour le prénom relier au tableau des personne inscrite, puis une formule qui indique directement le sexe et la date de naissance, puis une qui calcule l age, puis une qui range sous 1 personne par tranche d'age une qui situe le lieu de visite puis une qui situe la tranche d'heure selon dans différent tableau selon la tranche d'age.........etc etc etc etc et cela par douze mois et par lieu et sur 4 tranche d'age et sur 8 tranche d'heure.....

i je créai un autre classeur pour séparer les mois dans un le premier semestre dans un autre le second, est ce que cela peut remedié à la lenteur du classeur actuel?

Re,

Le poids du fichier de 11Mo me parait étonnant.

Vois ce lien -> Dégraissez le mammouth et télécharge la version 6 dans le dernier post.

Pour éviter des soucis, veille à faire une sauvegarde de ton fichier en format *.XLS et exécute le fichier de Claude Dubois sur cette version sauvegardée.

Une fois fait vérifie le poids de ton fichier

Rechercher des sujets similaires à "trop long executer"