Copie, tri, et extraction des doublons sous condition

Bonjour le forum !

Je reviens en cette belle journée avec quelque chose qui, j'imagine, sera rapidement réglé (comme d'habitude)... Toutefois,

Je vais essayer de faire clair dès le départ pour que vous puissiez comprendre ce dont j'ai besoin. J'ai cherché sur le forum (et ailleurs) des topics similaires, mais le niveau VBA des réponses me dépasse totalement...

En premier lieu je souhaite copier - coller l'ensemble d'un tableau de l'onglet Hiérarchisation_AE (depuis la colonne N jusqu'à la colonne BA ; depuis la ligne 33 jusqu'à la dernière qui change souvent) vers l'onglet synthèse, à partir de la case A10. Je souhaite récupérer seulement les valeurs pour éviter d'avoir des #valeur! partout, et ne pas transférer la mise en forme conditionnelle.

Ensuite, je souhaiterai trier ce tableau à partir des valeurs de la colonne BA dans le premier onglet, qui deviendrait la colonne AN. Ce tri par ordre décroissant me permettra d'avancer vers le point suivant

La, ça se complique (enfin pour moi je ne vois pas comment faire, j'ai rien trouvé de semblable dans le forum). Je voudrais que la macro fasse une extraction à un autre endroit du tableau (en BA10 par exemple) des 5 premières colonnes du tableau dont la valeur que nous avons utilisé pour faire le tri (AF10 et suivants) est supérieure ou égale à une valeur contenue dans la cellule BB28 de l'onglet "Hiérarchisation_AE".

Petite difficulté supplémentaire, je souhaiterai que si des groupes de cellules de ce paquet sont en doublons, triplons, ou même plus, ces lignes soient ramenées à une seule avec les noms des agences incrémentées dans la première cellule de la ligne. Pour les groupes de cellules il s'agit de ce qui correspond à "Processus - Activité - Aspect- Impact" dans le tout premier tableau, dont à partir de la deuxième colonne de chaque tableau copié.

Bien entendu, je joins un fichier très allégé au topic, afin que vous puissiez clairement comprendre ce dont je parle.... J'y ai mis les intitulés des colonnes telles qu'elles s'appellent dans le premier onglet. Par la suite, je masquerais une grande partie des colonnes pour rendre un aspect un peu plus digeste à ces tableaux...

Un grand merci d'avance à qui voudra bien se joindre à ma cause ! Le forum m'a déjà beaucoup aidé et à chaque fois ça m'a vraiment fait progresser dans mon travail !

Et surtout n'hésitez pas à me demander si quelque chose ne vous parait pas clair !

44copie-tri-1-0.xlsx (17.35 Ko)

Bonjour

A tester

Ce forum est magique ! Merci beaucoup !

J'ai corrigé des petites bricoles (le nom de l'onglet avait une faute, ça vient de moi) et j'ai rajouté Application.Screenupdating = True à la fin de la macro (par réflexe... il fallait ?)

Mais je n'ai que la moitié du résultat sur mon fichier Le petit tableau sur le côté qui fonctionne très bien sur le fichier de test ne veut pas se créer dans mon fichier.. J'ai cherché les différences entre les deux fichiers et il se trouve que j'avais des lignes dans mon premier onglet qui n'avaient pas de valeur. Après correction : même problème. Le premier tableau 'entier' et le tri se font à merveille, mais le petit qui suit ne veut pas :-/

Je mettre bien mon fichier sur le forum, mais il est trop volumineux... Si vous souhaitez, je peux le mettre dans mon dossier Dropbox et vous donner le lien pour que vous puissiez le télécharger. Il est garanti sans virus !

Bonjour

Une vérification à faire

Les noms de tes colonnes en BA9:BE9 doivent être identiques aux noms des colonnes A9:E9

Sinon je ne vois pas

Il faudra ton fichier

Bingo ! Bien vu ! Dans mon fichier de travail je n'avais pas mis tout exactement comme dans le fichier test.... (boulet...)

C'est vraiment génial, merci beaucoup ! Je vais essayer de comprendre comment ça fonctionne maintenant...

Merci encore Banzai !

Bonsoir bonsoir !

Je me permet de relancer ce post car après avoir eu à modifier le fichier dont il est question dans ce post, la macro ne fonctionne plus...

J'ai beau chercher, remplacer toutes les cellules qui ont été modifiées, je n'arrive pas à trouver d'où vient l'erreur...

La modification que j'ai effectué est la suppression des colonnes X et Y de la feuille "Hiérarchisation_AE", rien de bien méchant... enfin c'est ce que je croyais !

Si quelqu'un peut y jeter un oeil, ça me serait bien utile

Un grand merci d'avance !!!!!

Bonsoir

Mareelo54 a écrit :

la suppression des colonnes X et Y

Ça impacte beaucoup de choses dans la macro

La copie

Le tri

Le filtre

Soit patient

Mareelo54 Recopie V002.zip

Bonjour

Je sais bien que ça change beaucoup de choses dans la macro, du coup j'ai cherché à modifier tout ce que j'ai pu (emplacements de cellules), mais à part ça je ne comprend pas le reste... :-/

Sinon j'ai bien essayé la solution que tu m'as envoyée, et après une toute petite correction j'ai pu trouver d'où venait le bug qui faisait planter le deuxième tableau. Il s'agissait de la valeur dans la feuille Hiérarchisation_AE qui est bassée de BB38 à AZ 28...

Merci beaucoup pour ton aide, et même un très grand merci à tous les gens du forum qui m'ont aidée : Grace à vous j'ai pu mener à bien toutes les missions de mon stage !

Un grand merci encore !

Rechercher des sujets similaires à "copie tri extraction doublons condition"