Taxes et pas de taxes sur une cellules

Bonjour,

Je suis en processus d'élaborer un fichier excel d'épicerie (qui va servir à mon utilisation personnel et à d'autre personne qui ne sont pas familiariser avec excel) afin de comptabiliser le prix coûtant avec taxe et sans taxe ainsi que les coupons que j'utile afin de voir les économies réalisés. À plus long terme j'en ferai un fichier principal qui calculera tout les coupons et économie et prix payer au cour de l'année (un cumul).

Mon problème est le suivant. JE sais comment faire les formules pour les calculs de la taxes selon le nombre d'articles et du prix, le hic c'est que ce ne sont pas tous les articles qui ont de la taxe comment faire pour calculer selon si il y a ou pas de la taxe??? comment faire la formule avec fonction de logique? et autre petit problème et celui c'Est que je m'en souviens plus comment faire c'est que mes cellules sont en format $ (monétaire) à deux décimales mais quand je met le format, il le met de façon automatique pour toute les cellules. Moi je veux que le signe de $ apparaisse seulement lorsque l'on y entre un chiffre sinon je voudrait qu'il ne soit pas visible.

Voir sur le fichier à noter que c'est une ébauche et qu'il n'est pas terminé.

PS: il ne faut pas oublier que les cellules vont être verrouillé afin d'éviter que les utilisateurs non-avertis les suppriment.

Merci de m'aider

65ebauche-epicerie.xlsx (298.92 Ko)

Bonjour Anafolia,

Pour ton problème d'affichage, il te faut utiliser la fonction "si".

Je t'ai mis le fichier modifier.

Par contre je n'ai pas bien saisi ton autre soucis, mais je pense qu'avec la fonction "somme.si" tu devrais avancer sur ton fichier.

84ebauche-epicerie.xlsx (298.93 Ko)

C'est pas tout à fait ça le problème le si c'est si le champs est vide. Le problème n'est pas ça.

Exemple: j'achète de la mayonnaise à 2.99$ (pas de taxe)

et j'achète du détergent 3.99$ (avec taxe)

Je veux me servir de fichier comme d'un modèle par la suite, donc les formules déjà verrouillé, je me demande si il faut faire une macro ou pas pour ça !?!?!?! et si oui comment !

Pour l'autre problème c'est que j'ai sélectionné une colonne en lui donnant comme format de cellule "monétaire à 2 décimales" . Quand on l'applique il met automatiquement la cellule comme 0.00$ <<<<< moi je ne veux pas que le 0.00$ apparaisse à moins d'y inscrire un chiffre, mais là la colonne en entier est de cette forme

Si je fais un rapide récap

1er problème c'est d'appliquer une taxe sur certains produit mais pas sur tous.

Maîtrise tu le nom des produits à l'avance (taxé et non taxé)?

2eme problème, tu souhaites que ta cellule qui affiche 0.00$ n'apparaisse uniquement si tu inscrire un chiffre.

Dans quelle colonne tu souhaite inscrire ton chiffre pour qu'ensuite la valeur s'affiche?

Est ce que c'est ça?

Oui c'est ça les produits il y en a avec taxe et d'autre sans taxes mais je veux pas supprimer la cellule de formule puisqu'elle va être verrouillé et oui je connais les produits qui sont avec ou sans taxe.

C'Est exactement ça aussi pour le format des colonnes

Les colonnes en questions sont: Prix, Total avant taxe, TPS, TVQ et Grand Total

Comment dois-je procédé?

Procédons par étape

Et je vais essayer de t'aider

on va commencer par la question 1

Ou est ta liste de produit?

Je connais les produits taxable et ceux qui le sont pas mais j'ai pas de liste de ces produits si je dois en faire une ça va être long ! oufff

Alors ça complique la chose.

Regarde la piste de mettre une colonne ou tu indique que si cette colonne est rempli alors tu applique le taux suivant, exemple 7% sinon 20%

Je peux pas plus t'aider désolé

Rechercher des sujets similaires à "taxes pas"