Aide pour créer un tableau de consommations
Bonjour a tous,
Avant tout :
https://forum.excel-pratique.com/presentations/niroleta06-t42387.html
Donc j'utilise actuellement un tableau pour suivre la consommation des articles pous les 4 restaurants.
Cependant je voudrais créer un tableau automatique qui m'indiquerez la consommation des articles au mois.
Je vais expliquer avec des images pour illustrer mes propos.
Alors les colones servent pour les jours lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche, ainsi de suite.
Pour l'entrecôte on peut voir qu'il y a 5 lignes :
1 - elle sert a indiquer le nombre de pièce recu dans le frigo (Mardi 13 aout j'ai recu 16 pièces d'entrecôtes)
2 - elle sert a indiquer le poids des entrecôtes (Mardi 13 aout les 16 pièces d'entrecôtes pèse 97.08 Kg)
3 - elle indique le tarif de l'entrecôte au kilos (exemple 15 euros le kilo)
4 - cette ligne multi la ligne 2 avec la ligne 3 (Donc 97.08 x 15 = 1456.2 euros)
5 - cette ligne me permet d'indiquer la DLC des entrecôtes recu, ainsi que le fournisseur et le nombre d'entrecôte pour chaque restaurant.
Ce tableau se nomme "entrées" car tout les articles que je recois par jours je les saisie dans se tableau
PS : les couleurs Rouge, Jaune, Vert, Bleu, Violet designe les restaurants. (Rouge = restaurant 1, Jaune = restaurant 2, etc etc)
Maintenant voici le 2eme tableau que j'utilise au quotidien, les colonnes designe toujours les jours avec dates.
Pour ceux tableau il y a 3 lignes :
1 - ligne du restaurant n°1
2 - ligne du restaurant n°2
3 - ligne du restaurant n°3
Exemple : le jeudi 08/08 le restaurant n°1 a pris 4 pièces d'entrecôte, le restaurant n°2 a pris 2 pièces et le restaurant n°3 a pris 0 pièce.
Grace a ses 2 tableau je sais se qu'il me reste en stock le jours même (colonne S.F Unité) il me reste actuellement 14 pièces d'entrecôtes.
Ce tableau se nomme "sorties" car les restaurants viennent prendre dans le frigo pour les restaurants.
Jusqu'ici pas trop de problème mais la on complique la chose.
Donc voila j'ai la consommation des entrecôtes par restaurant :
Exemple sur 3 jours :
Restaurant n°1 : 4 pièces le jeudi 08/08 + 4 pièces le vendredi 09/08 + 4 pièces le samedi 10/08 = 12 pièces au total des 3 jours.
Restaurant n°2 : 2 + 4 + 0 = 6 pièces
Restaurant n°3 : 0 + 2 + 2 = 4 pièces
Jusqu'ici ça va encore maintenant
Imaginons que :
Restaurant n°1 : a payer 8 pièces
Restaurant n°2 : a payer 2 pièces
Restaurant n°3 : a payer 4 pièces
Donc :
Restaurant n°1 : 8 pièces entrées - 6 pièces sorties = +2 pièces en stock pour le resto n°1
Restaurant n°2 : 2 pièces entrées - 4 pièces sorties = -2 pièces en stock pour le resto n°2
Restaurant n°3 : 4 pièces entrées - 4 pièces sorties = 0 pièces en stock pour le resto n°3
Voila vous voyez maintenant de quoi je veux parler, je voudrais faire 12 tableau automatique pour chaque mois de l'année pour des articles comme l'entrecôtes sité en exemples.
Donc quand je rentrerais mes pièces "entrées" et mes pièces "sorties" je voudrais que le tableau face les calculs pour que a la fin du mois quand je regarde le tableau, je sache les consommations.
(Je vais reprendre l'exemple plus haut) Je s'aurais que la restaurant n°2 a consommé 2 pièces d'entrecôtes qui n'était pas a lui puisque que sont chiffres final et -2, donc a ma prochaine commande je commanderais +2 pièces sur le resto n°2 pour ainsi réequilibrer le defaut.
Voila j'espere avoir etait clair j'espere que vous pourriez m'aider cela me faciliterais la vie parce que actuellement je me tape toute la consommation a la main et calculette :s
Merci par avance
bonjour
je crois qu'il faudrait que tu repartes d'une base de données sous Excel,
c'est à dire une colonne = 1 type d'info et une ligne = 1 mouvement de stock
ultrasimple
ex de colonnes
- date de mouvement
- viande
- restau
- prix au kg
- poids
- achat ou vente
ensuite, avec le menu données d'Excel, tu fais des courbes, des sous-totaux par mois (ou autre chose), des tableaux, des courbes
prépare une feuille, joins-la à ton prochain message et on regarde ensemble
Salut jmd,
merci tout d'abord pour ta réponse
Pourrait tu me montré un exemple, parce que j'ai du mal a comprendre ton raisonnement.
Je suis pret a faire des dessins, schéma, vidéo, photos pour t'aider a m'aider
voici
Salut jmd,
Merci pour le fichier, je l'ai regarder et compris.
En attendant ta réponse j'ai moi même cogiter sur le sujet, et je vais te poster a mon tour mon projet pour enfin arriver a suivre la consommation par restaurant.
En faite je voudrais faire un tableau tout au long de l'année avec chaque jours de l'année. Et dans se tableau je voudrais seulement marquer par jours des valeurs (pièces, poids, tarifs), je voudrais ne pas être obliger chaque jours de marquer : poulet, viande, etc.
je vais très prochainement poster le tableau dont je te parle pour te faire une idée, et je vais surtour rencontrer des problèmes au niveau des formules de excel pour exemple dire dans une cellules que je veux une valeurs (additioner, soustrait, multiplier, peut importe) mais a la semaine ou au mois.
bref tu me dira se que tu en pense.
re bonjour
je te conseille très fortement de travailler comme indiqué dans mon exemple ci-dessus. C'est une véritable base de données.
Certes la saisie te semble lente, mais Excel, grâce à la saisie assistée, permet d'aller assez vite.
Et surtout, tous les calculs par mois, par jour, par restaurant, comparaisons de prix, variations sur les années, etc. seront considérablement simplifiés
d'ailleurs, je ne suis pas certain de pouvoir t'aider si ton tableau ressemble à un tableau manuscrit. Encore une fois, Excel c'est de l'informatique, pas une recopie de ce qu'on fait sur du papier.
mais bon, rien n'est impossible sur Excel
poste-nous ton exemple, on va voir
Voila jmd
tu vera il y a 4 feuilles, tout est expliqué dedans. Commence par la feuille "entrées", ensuie "Sorties", "Stock direct", et enfin "Consommations".
Voila cela me plait bien cepandant j'ai galèrer pour les formules (j'en voyais plus la fin)
Dit moi se que tu en pense.
bon, sous cette forme, je ne sais pas faire. Désolé.
je passe la parole à d'autres forumeurs
Rebonjour,
Je suis en train de finaliser mon tableau cependant j'ai un nouveau problème.
Sur ma feuille n°4 "Consommation" j'ai besoins d'une formule pour avoir les consommations des restaurants.
Donc dans la feuille n°4 dans la céllule C3 j'ai tapé =somme(Feuille1!B5)-somme(Feuille2!B5)
Le résultat est bon mais par contre quand je tire cette formule sur la céllule D3 la formule n'est plus bonne.
Dans la céllule D3 il y a marqué =SOMME(Entrées!D5)-SOMME('Sorties '!D5) une fois tiré.
Je voudrais que dans la cellule D3 il y est marqué =SOMME(Entrées!B9)-SOMME('Sorties'!B7)
et dans la Céllule E3 celle ci =SOMME(Entrées!B13)-SOMME('Sorties'!B9)
Donc je voudrais tiré cette formule sur plusieurs lignes mais aussi plusieurs collones.
Comment puis je faire ?
Je suis disposé a vous faire des photos des tableaux et aussi des exemples pour que vous puissiez m'aidé
Merci par avance
Voila l'exemple en fichier joint