Fonction décaler dans une formule sous-total

Bonsoir,

je n'arrive pas à monter une formule sous.total qui prendrait en compte les lignes insérées à la suite d'une liste de nombre.

Je sais que je dois utiliser la fonction décaler, mais je ne l'ai jamais utilisé et je ne comprend pas trop comment l'a bâtir et encore moins comment l'inséré pour faire fonctionner ma formule sous.total.

J'Espère que ma problématique est claire.

Je vous joins un fichier pour mieux visualiser mon problème.

Bonsoir,

Je n'arrive pas vraiment cerner ton souci ou ce que tu veux implémenter. J'ai l'impression que tu ne nous présente pas l'ensemble de ton problème, mais une partie simplement. Essaye toujours la solution par la formule suivante :

=SOUS.TOTAL(9;INDIRECT("D4:D"&LIGNE()-1))

C'est exactement ça!

Mon problème était que j'ai besoin de la somme d'une série de montants.

Par contre, des lignes peuvent être insérées dans mon tableau une à la suite de l'autre.

Ce qui faisait en sorte que lorsque j'insérais des lignes, ma formule sous.total n'était plus juste. Elle ne s'ajustait pas pour prendre en compte les lignes insérées.

Avec indirect dans le sous.total, ça fonctionne à merveille! MERCIII!!

Justement, je ne suis pas expert, pouvez-vous m'expliquer ce que fait la fonction indirect svp? Et ligne?

Merci!!

Bonne fin de soirée

Re,

La formule INDIRECT permet de faire référence à des cellules, plages etc. d'une manière indirecte. Par exemple, quand on fait référence à la cellule A1, la manière directe de le faire est le suivant :

=A1

De manière indirecte :

=INDIRECT("A1")

Cette manière de faire référence à une cellule ou plage permet de dynamiser la formule en manipulant le premier paramètre qui est une chaine de caractère.

La formule LIGNE est assez simple, elle donne le numéro de ligne où elle se trouve.

En combinant ces deux formules, la dernière ligne de ta plage de cellules a été adaptée.

Rechercher des sujets similaires à "fonction decaler formule total"