Liste déroulante cascade plusieurs niveaux

Bonjour,

Je suis en train de créer un fichier afin d'établir des bons de commande interne pour des travaux. Je travaille dans une concession automobile.

J'ai créer un Onglet BON DE COMMANDE qui sera remplit par les vendeur.

J'ai ensuite créer un onglet REF, ne sera pas accessible par les vendeurs => Base de donnée

Pour terminer, j'ai créer un ONGLET PRECOMMANDE qui est verrouillée, qui servira simplement de visu au vendeur après avoir imprimé son BDCDE.

Mon soucis est que je suis bloqué sur 2 niveaux pour les listes déroulants en cascades. Je ne sais pas utiliser la fonction DECALER, etc...

Je suis un peu perdu https://forum.excel-pratique.com/posting.php?mode=post&f=2#

Le but recherché est que le vendeur sélectionne :

MARQUE => Donne le choix entre 2 MARQUES + les UTILITAIRES

suivant la MARQUE => Choix parmi les modèles s'y référant

suivant le modèle => Choix parmi sa liste d'accessoires possible

suivant l'accessoire du modèle => Inscription automatique des références dans la cellule correspondante

Merci par avance de votre aide.

EN PJ mon fichier avec ma base de donnée.

Edit Dan : enlevé majuscules du titre du sujet

Bonjour,

il est ou le fichier ?

Bonjour,

Mon fichier est apparemment trop volumineux (845ko au lieu des 300ko), je ne sais pas comment l'envoyer...

Bonjour,

Il te suffit de le compresser en .zip ou .rar pourque sa taille soit inférieure ou égale à 300ko.

Ou passes par http://www.cjoint.com/

Cdlt

Merci,

J'ai réussi à le faire descendre en faisant un peu de nettoyage.

Le voici en PJ.

142v7.xlsm (109.34 Ko)

Bonjour,

Un premier test...

J'ai du revoir la conception du fichier en créant 2 nouvelles feuilles : "Données" et "Catalogue"

La feuille "Données" sert à créer les listes déroulantes et "Catalogue" à la recherche de références, elles remplacent la feuille "ref"

J'ai simplifié la macro RAZ également...

Je pense que la présentation est à revoir pour la feuille "bon de commande", beaucoup trop de cellules fusionnées qui sont à éviter au maximum

109nico5310-v001.zip (72.03 Ko)

Il doit être possible de simplifier d'avantage mais il faudrait plus d'infos...

Il y a une erreur dans le fichier précédent, la liste d'accessoire ne renvoyait pas les accessoire unique au modèle de véhicule.

Correction de la liste déroulante pour le type d'accessoires :

100nico5310-v002.zip (71.64 Ko)

Bonjour Fred35,

C'est exactement le fonctionnement que je souhaitai !

Par contre il y a des choses bizarres:

Par exemple: - j'ai perdu les utilitaires DACIA dans ma liste déroulante ainsi qu'une partie de leurs accessoires.

- en choisissant la Twizy, j'ai accès a un KMR CONFORT dans l'ascenseur (hors elle n'en possède pas), par contre en choisissant le KMR SECURITE, aucunes références n'apparaissent.

1°) Question, si je modifie des paramètres (suppression de ligne ou ajout de ligne ou changement de références, etc...) les changements se font-ils automatiquement? Comment faire si un cas se présente?

2°) Pourrai tu, m'expliquer comment tu as pu procédé, car j'aime bien comprendre et surtout apprendre.

3°) Pour se qui est de simplifier d'avantage, tu aurais besoin de quoi comme info?

Je joints ton fichier avec quelques modifs car j'avais oublié des références et complété les manques pour les Utilitaires Dacia.

69nico5310-v001b.zip (67.89 Ko)

à vérifier

171nico5310-v002b.zip (71.90 Ko)
nico5310 a écrit :

1°) Question, si je modifie des paramètres (suppression de ligne ou ajout de ligne ou changement de références, etc...) les changements se font-ils automatiquement? Comment faire si un cas se présente?

Dans cette version la suppression ou l'ajout de ligne ne sera pas pris en compte automatiquement, il faudra modifier les noms défini.

Si tu regarde bien, il n'y en a plus que 8

nico5310 a écrit :

2°) Pourrai tu, m'expliquer comment tu as pu procédé, car j'aime bien comprendre et surtout apprendre.

Je suis partit d'un exemple de Jacques Boisgontier que j'avais utilisé pour un de mes fichiers.

Il s'agit d'une liste en cascade à 3 niveaux.

Pour la recherche des références, j'ai utilisé une formule matricielle, puisqu'il fallait 2 conditions et que recherchev ne le permet pas.

nico5310 a écrit :

3°) Pour se qui est de simplifier d'avantage, tu aurais besoin de quoi comme info?

Etant donnée qu'on retrouve beaucoup de fois les mêmes accessoires, je m'étais demandé s'il n'était pas plus simple d'affecté des véhicules aux accessoires mais à priori les réf ne sont pas tout à fait les mêmes...

exemple :

TWIZY ZE KMR SECURITE (Kit 3/1 + Extincteur + 2 Ethylotests + BA) 7711425749 + 7711419386 + 7711575157X2 + 7711431935 + ECROUS

TWINGO 2 KMR SECURITE (Kit 3/1 + Extincteur + 2 Ethylotests + BA) 7711425749 + 7711419386 + 7711575157X2 + 7711431935

Pour l'un il y a des écrous, pas pour l'autre.

Complément d'informations :

Dans la feuille Données, la ligne 1 des colonnes E:AT doit être vide, pas d'entêtes sinon tu auras toutes les listes d'accessoires y compris celle qui ne figure pas pour ce type de véhicule.

Merci je vais étudier ca ce weekend afin de comprendre le fonctionnement.

Par contre dans la v002b, je n'ai pas les Dacia dans la liste des Utilitaires (Logan MCV Van, Dokker Van et Logan PIckup) pourtant ils sont bien inscrit dans les Onglet Données et Catalogue.

67nico5310-v002c.zip (67.32 Ko)

Bon ben pour la liste de véhicule utilitaire, j'ai modifié le "groupe" Modèles jusqu'en cellule A2:A46 et la liste de choix Utilitaires s'affiche au complet.

J'y travaille dessus et reviens vers toi pour d'éventuelles questions.

Merci encore

Pas de soucis

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante cascade niveaux"