Filtre impossible avec formule matricielle dans le tableau

Bonjour le forum !

Je reviens aujourd'hui avec un problème qui, je l'espère, sera résolu rapidement.

Je travaille maintenant depuis plusieurs semaines sur un outil, et l'aboutissement est proche. Dans cet outil, il y a une formule matricielle qui va me chercher une valeur dans un tableau situé sur un autre onglet en fonction des valeurs contenues dans deux cellules de mon tableau principal.

Problème : quand j'ai voulu faire des tris et des filtres, je me suis rendue compte que les valeurs indiquées dans ma formule matricielle n'ont pas été modifiées automatiquement. Par exemple, si ma ligne était sur la ligne 10 au départ et qu'elle se retrouve sur la ligne 140 après le tri, la formule ira toujours me cherche les valeurs de la ligne 10, et me renvoie donc une valeur erronée...

La solution serait donc de construire une macro qui a le même effet que ma formule matricielle, et qui fonctionne en permanence...

Je vous mets une copie de mon fichier, très allégé, afin que vous compreniez mon problème (je l'adapterai après). La colonne où se situe la formule matricielle est la AX, elle va chercher les valeurs correspondant aux colonnes N et R de l'onglet "Hiérarchisation_AE", et le tableau source est situé entre B2 et E8 de l'onglet "Sensib_milieux"

Si vous faites un tri, par exemple dans la colonne "Activités", vous pourrez voir que les valeurs que va chercher la formule matricielle d'une ligne ne correspond plus à la réalité...

En espérant que quelqu'un pourra faire quelque chose pour moi !

Merci d'avance pour votre aide !!

80ae-3-6-copie.xlsm (272.26 Ko)

Bonjour Mareelo54

Change ta formule par celle-ci qui est exactement la même, mais suit les tris

=SOMMEPROD((Sensib_milieux!$C$2:$F$2=N33)*(Sensib_milieux!$B$3:$B$8=R33)*Sensib_milieux!$C$3:$F$8)

A+

Top miracle ! je n'y croyais plus ! Et en plus ce n'est pas une formule matricielle !

Génial !

Merci beaucoup !!!

Re,

Mareelo54 a écrit :

Top miracle ! je n'y croyais plus ! Et en plus ce n'est pas une formule matricielle !

Si, si, SOMMEPROD() est une fonction matricielle mais qui n'a pas besoin d'être validée par CTRL+SHIFT+ENTREE

Mareelo54 a écrit :

Merci beaucoup !!!

De rien

Au plaisir

Rechercher des sujets similaires à "filtre impossible formule matricielle tableau"