Calcul somme boucle RANDBETWEEN

C'est ça que ça donne quand un gars ne sait pas quoi donner comme titre à sa demande.

Voici ce que j'explique dans le fichier ci-joint :

Dans la forme actuel de ce fichier, j'obtiens des nombres aléatoires dans les cellules où se trouvent actuellement des chiffres. Aucun chiffre ne peut se répéter sur une ligne ou dans une colonne.

Le problème que je rencontre actuellement, c'est qu'il peut se produire un doublon en G1 et G2. Pour remédier à la situation, j'ai pensé obliger la cellule A1 à recalculer son RANDBETWEEN si G1 et G2 étaient égaux.

La formule adoptée était alors : =IF($G$1=$G$2;RANDBETWEEN(1;7);RANDBETWEEN(1;7))

Il s'est alors produit un évènement formidable. Aucun résultat ne fonctionne plus parce que le résultat des cellules devient alors la somme de toutes les boucles effectuées pour arriver au résultat final. Je dois obtenir le résultat final de chaque cellule et non le résultat combiné.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/zJxErTirage_aleatoire_sans_VBA.zip

Bonsoir EricF

Avec un fichier en xlsx, tu auras peu de réponses, la majorité des Forumeurs (et moi-mêmes) est toujours en xls.

Ne peux tu faire un "enregistrer sous" en Excel 2003? Sinon, désolé, je ne peux rien pour toi

Je note au passage que ta formule est incorrecte et que sous cette forme, la condition IF est inutile et inopérante puisque nous avons pour résultat

RANDBETWEEN(1;7) dans tous les cas!

Je suppose que tu as fait une erreur de recopie

=IF($G$1=$G$2;RANDBETWEEN(1;7);RANDBETWEEN(1;7))

Cordialement

Salut Amadéus,

pourtant, dans mon fichier, ma formule

=IF($G$1=$G$2;RANDBETWEEN(1;7);RANDBETWEEN(1;7))

fonctionne très bien. Le problème, c'est qu'elle crée des boucles et que les cellules oũ se trouvent des sommes additionnent le résultat de toutes ces boucles plutôt que seulement le résultat final de la cellule.

Cependant, je suis sur le point de résoudre ce problème en éliminant les sommes dans mes cellules.

Amicalement.

Salut la gang,

tu as raison Amadéus, ma formule vient de me créer une erreur. Ça a pris pas mal d'essais cependant avant que ça arrive.

J'ai besoin d'un moyen pour obliger A1 à refaire un tirage aléatoire entre 1 et 7 si deux cellules dans la plage G1:G7 sont identiques.

Vous avez une solution?

Merci.

En passant, ça ne peut pas être une condition du genre =IF(G1=G2;

parce que les résultats de G1:G7 sont des résultats indirects du tirage aléatoire de A1. Je crois que je vais devoir passer par une macro mais j'espère que non.

Bonjour

Pour refaire un tirage si deux valeurs de la plage G1:G7 sont identiques, tu pourrais tester

=IF(SUMPRODUCT(1/COUNTIF(G1:G7;G1:G7))<>7;RANDBETWEEN(1;7);Ta valeur)

Cordialement

Salut Amadéus,

ça ne fonctionne pas. La raison est simple. A1 est vide au départ tout comme la plage G1:G7. Quand je valide, disons G8 en entrant une donnée, A1 s'active et génère un nombre entre 1 et 7.

Ensuite, une tirage s'effectue dans un tableau de 7X7 ; A1:G7.

Ça revient à une demande que j'ai déjà fait ici pour générer des nombres de 1 à 7 sur 7 lignes et 7 colonnes sans avoir de doublon dans la même ligne ou colonne.

Mon problème vient surtout du fait que je peux avoir par exemple dans la ligne 2 de A à F, les chiffres de 1 à 6 et dans la cellule G1, le chiffre 7. Comme tous les chiffres de 1 à 7 sont générés, je ne peux qu'obtenir un chiffre identique à G1 dans la cellule G2.

Il faudrait alors générer un nouveau tirage. Je crois que c'est impossible finalement sans macro.

Bonjour EricF

Je me rends compte de la difficulté de t'aider, si à chaque réponse à une question, tu rajoutes une condition que moi, je ne peux voir, n'ayant pas le fichier sous les yeux.

Toujours pas "d'enregistrer sous" sur ton PC ?

Bon Dimanche

Re,

bien sûr que j'ai un "enregistrer sous" mais ça serait inutile. Quand je veux le faire, j'ai un avertissement que certaines cellules contiennent trop de références pour être enregistrées sous excel 2003.

Certainement cellules contiennent jusqu'à une cinquantaine de condition.

Ok, je mets ceci en stand by pour le moment. Je vais me concentrer sur ma bse de données qui fera avancer mon projet un peu plus. Ceci est un autre fil.

Salut le forum

Eric, tu veux générer une grille de 49 valeurs (de 1 à 7), sans doublons par lignes et sans doublons par colonnes.

Un fichier avec macro : GrilleAleatoireMyta.xls

La macro gère les 7 premiers chiffres, ensuite je mélange les lignes et les colonnes

pour avoir des suites encore plus aléatoires.

Mytå

Fantastique.

Le but initial étant de le faire sans macro mais je me suis vite rendu compte que ce serait impossible.

dubois m'avait aussi apporté une solution avec macro mais celle-ci est remarquable par sa simplicité et la simplicité, c'est exactement ce dont a besoin un débutant comme moi pour comprendre ce que j'applique.

Merci beaucoup.

Re le forum

Je ne vois pas de solution de Dubois sur la ficelle !

Tu peux mettre une equation sur la première ligne pour faire changer

les valeurs ca fonctionne aussi pas besoin de lancer la macro.

Le problème toujours les memes déplacement sur les lignes suivantes.

Mytå

P.S. Jean-Marie pourrait surement te faire quelque chose avec itération, mais il ne vient

plus souvent sur le forum.

Re,

l'intervention de dubois était sur un autre fil qui lui, était directement lié au tirage aléatoire, et non à la correction d'une formule comme la demande initiale de ce fil.

Il m'avait envoyé ceci : ça fait très bien le travail aussi mais j'ai plus de difficulté à l'adapter. Si j'y arrive cependant, ce sera excellent.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/2tFt0Tri_aleatoireCD3.xls

Re le forum

Je n'ai pas besoin de son fichier, tu aurais du mettre le lien de la ficelle à la place : La ficelle à Dubois

Mais bon, si sa solution te conviens garde la à la place de la mienne.

Pas dur à faire

1234567

2345671

3456712

Ca reste que cela n'est plus vraiment du aléatoire.

Mytå

Salut Myta,

disons que ta solution est privilégiée pour sa simplicité. Pour dubois, je n'ai pas dû joindre le bon fichier mais bon, plus c'est simple, mieux c'est dans mon cas.

Merci encore.

Rechercher des sujets similaires à "calcul somme boucle randbetween"