Renvoyer la valeur la plus proche

Bonjour,

je reviens vers vous avec une nouvelle petite interrogation.

je cherche à visualiser sur la feuille #1, le cout et la quantité déchargé par année civile.

le problème que je rencontre, c'est que dans la feuille#2, ou sont contenues les informations, il y a certaine année ou il n'y a pas de déchargement. du coup, une formule du type SI ALORS ne fonctionne pas car j'obtient des décalages de résultats les années ou il n'y a pas de déchargements

j'ai essayé deux approches en C3 et D3 mais sans succès

par avance merci de vos lumières

22classeur1.zip (5.88 Ko)

Bonjour

A vérifier

O top !

Merci beaucoup ! 8)

En revanche, je serai intéressé par comprendre comment tu as raisonné !

Je croyais que la fonction était utilisée pour faire la somme de produits!!?

Bonjour

C'est ce que l'on fait, la somme mais il n'y a qu'une valeur par an

Explication très simplifiée (tu trouveras avec ton ami une multitude d'explications sur cette fonction)

On utilise SOMMEPROD() parce que tu as des dates (Jour/Mois/Année) et on ne recherche que l'année donc SOMMEPROD extrait de chaque date l'année ( ANNEE(Feuil2!$C$3:$C$29) ), la compare avec ce que lui demande ( B3 )et dans l'affirmative totalise la valeur en colonne D ( (Feuil2!$D$3:$D$29) )

Ok, et donc par défaut, si les deux années ne correspondent pas, sommeprod revoit 0

Bonjour

Pour qu'il y ait une valeur il faut que l'année ( B3 ) existe dans la tableau Feuil2!$C$3:$C$29 et bien sur qu'un nombre différent de 0 soit présent sur la même ligne mais en colonne D Feuil2!$D$3:$D$29

Cela serait le même principe avec SOMME.SI() si tu avais une colonne dans laquelle il n'y aurait que les années (voir l'aide)

Rechercher des sujets similaires à "renvoyer valeur proche"