Aide pour tableau suivi

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour optimiser un tableau de suivi des élèves.

J'ai un petit niveau sur Excel qui se limite aux fonctions SI et aux filtres.

Je suis enseignant et j'utilise depuis quelques années un petit tableau en pièce jointe.

Il me permet le quotidien : les oublis de livre, matériel, discipline.

Pour encourager les élèves, je mets une petite note. Tous les élèves ont 20/20 en début d'année et cette note baisse en fonction des incidents.

Je créée 1 onglet par classe.

Je voudrais apporter les améliorations suivantes :

• Ne plus avoir à créer tous les jours de l'année en colonnes (avec une automatisation des dates, je pense que c'est possible) ;
  • Quand il y a deux incidents différents par élèves le même jour, je ne peux pas le renseigner car un jour = 1 colonne ;
  • Pouvoir tout afficher sur une seule page (que ca tienne sur l'écran) car je suis obligé de faire défiler le tableau ;
  • Trouver un système pour valoriser l'élève (c'est-à-dire qu'il puisse remonter sa note avec la participation, ...).

Merci pour votre aide !

Bonjour

Je voudrais apporter les améliorations suivantes :

• Ne plus avoir à créer tous les jours de l'année en colonnes (avec une automatisation des dates, je pense que c'est possible) ;
  • Quand il y a deux incidents différents par élèves le même jour, je ne peux pas le renseigner car un jour = 1 colonne ;
  • Pouvoir tout afficher sur une seule page (que ca tienne sur l'écran) car je suis obligé de faire défiler le tableau ;
  • Trouver un système pour valoriser l'élève (c'est-à-dire qu'il puisse remonter sa note avec la participation, ...).

En 1, pour automatiser ton tableau, il faudrait avoir pour les années à venir:

• Les dates du jour de la rentrée.
  • les dates des vacances scolaires
En 2 et 4, ce problème peut facilement se règler en tapant e pour les incidents et une autre lettre pour les bonus de rattrappage, même en corsant avec un rattrapage inférieur ou supérieur à un point

En 3, à part réduire l'affichage avec le zoom, ce qui rend le fichier illisible, tu ne peux faire contenir toute une page sur l'écran.

Il y aurait bien l'option de masquer automatiquement les colonnes vides du tableau, mais les cellules fusionnées des premiàres lignes empêchent sa mise en oeuvre.

Cordialement

Merci pour ta réponse Amadeus

A la limite le 1 c'est pas trop grave, je peux continuer à taper mes dates manuellement. Je suis toujours bloqué pour le 2 car 1 jour = 1 colonne. On m'a proposé de dédoubler chaque journée ... Je voudrais voir avec des filtres ou des tableaux dynamiques croisés.

Le tableau à double entrée n'est pas satisfaisant car il y a 3 paramètres : l'élève, la date, l'évênement sachant qu'à une même date pour un même élève, il peut y avoir plusieurs évènements.

Je pensais à un tableau Excel avec 2 feuilles : une feuille de saisie (clair qui se voit sur une page) et une autre feuille avec le détail de tous les calculs.

Sur la première feuille, il y aurai juste une colonne CLASSE, une colonne numéro ELEVE, une colonne NOTE, une colonne TOTAL de l'évènement 1, une colonne TOTAL de l'évènement 2, ...

Voilà l'esprit du tableau que j'imaginai

Bonjour

Supposons que le premier avertissement est pour Justine, élève 7 (Ligne 10) le je 13/09 >> il est indiqué >> e

Si justine "s'en prend" un deuxième le même jour, tu peux l'indiquer par exemple par un d

En G10, la formule

=SOMMEPROD(NB.SI(K10:GC10;{"*e*";"*d*"})) 

comptera les e et les d

de la même façon, exemple ligne 12 (Louis), prend un avertissement le même jour et comme il brille le restant de la journée, le soir, il prend un bon point b

Exemple de formule en G12

=SOMMEPROD(NB.SI(K12:GC12;{"*e*";"*d*"}))-NB.SI(K12:GC12;"*b*")

Cordialement

112suivi-eleves.zip (70.70 Ko)

Rebonjour Amadeus,

C'est pas mal cette fonction SOMMEPROD, ca résout un de mes problèmes, c'est à dire que ca décompte dans une même cellule plusieurs caractères. Très intéressant !

Ca me permet effectivement d'éviter de démultiplier le nombre de colonnes. 1 jour = 1 colonne.

Maintenant il faudrait trouver une solution pour tout faire tenir à l'écran car j'ai un grand écran dans la salle.

Merci beaucoup en tout cas pour cette astuce !

Bonjour

Les lignes 1, 2 et 3 contiennent toutes des formules (à titre indicatif)

Un Code est dans le ThisWorkbook pour activer la réduction du Zoom et afficher la feuille entière

Un Code est fans le Module pour masquer les colonnes inutiles en fin de tableau

Pour revnir à l'affichage normal, il suffit de remettre le zoom à 100%

Cordialement

114suivi-eleves.zip (78.31 Ko)

Bonjour,

J'apprends beaucoup de choses au fur et à mesure grâce à tes réponses. C'est super !

J'ai réussi à manier ta formule avec le SOMMEPROD et le NBSI qui permet de gérer la saisie et la gestion d'évènements multiples dans une seule cellule.

Je n'arrive pas à comprendre, à trouver et à manipuler le Code ThisWorkBook et l'autre concernant ta dernière réponse.

J'essayer de retravailler encore mon fichier pour l'optimiser. J'ai refait un nouveau fichier dans lequel :

1. Je cherche une formule plus pertinente pour la détermination de la note globale

2. A travailler sur deux feuilles : une feuille où je saisirai l'information, cette dernière se rebasculant automatiquement dans une seconde feuille qui servirai en quelque sorte de suivi pour avoir une traçabilité précise des événements.

Bien cordialement et merci beaucoup !

Rechercher des sujets similaires à "aide tableau suivi"