Utilisation de "$"

Bonjour à tous,

J'ai une petite question: quelles sont les conditions pour utiliser le terme "$"?

Je ne comprend pas pourquoi on utilise ici plusieurs fois le terme "$" dans une même formule, pouvez-vous m'éclairer?

En vous remerciant par avance!

Bonne journée!

Bonjour

Le $ sert à figer la coordonnée (ligne ou colonne) dans le cas ou une formule est copiée dans une autre cellule

Dans une feuille

Cellule C4

=A1

copies cette cellule dans D4 et tu verras =B1

Cellule C5

=$A1

copies cette cellule dans D5 et tu verras =$A1

Tu as figé la colonne

Même principe pour la ligne

Merci pour ta réponse! Mais j'ai une nouvelle question: pourquoi est-ce qu'il y a 2 $ dans le lien que j'ai mis dans ma première question? Alors que tu m'en présente qu'un seul?

Par exemple on voit sur le lien de mon premier post $A$3. Pourquoi a-t-on ajouté un second $ juste à côté du 1?

Quelle est l'utilité?

Merci par avance!

Bonjour le fil

Comme t'a dit Banzai64, les $ servent à figer la référence d'une ligne/d'une colonne

Si tu as une référence comme : $A$1

Cela veut simplement dire que la référence à la ligne et à la colonne est figée

Dans ce cas, mieux vaut d'ailleurs définir un nom

A+

Bonjour

Bonjour BrunoM45

Une adresse est composée de la colonne (A,B,C .....) et de la ligne (1,2,3,....)

Exemple l'adresse AB14

Pour figer la colonne $AB14

Pour figer la ligne AB$14

Pour figer la colonne et la ligne $AB$14

C'est très clair!! Merci pour vos lumières!

C'est très agréable d'avoir des réponses si précises et si rapides!

Bonne soirée à tous!

Bonjour,

J'ai une nouvelle question qui concerne le même sujet. Je suis actuellement en train de visionner des vidéos d'exercices sur Excel. Et j'ai quelques difficultés à comprendre comment la personne arrive à mettre "automatiquement" des "$". Savez-vous quelle touche elle a utilisée?

Voici le lien : http://www.learning-center.ch/movies/xls2/xls2_ex02.html

Merci par avance et bonne journée!

Bonjour

Après avoir saisis l'adresse exemple A1:B2 appuies sur la touche F4 et regardes le résultat, appuies encore sur F4 et regardes le résultat et appuies sur F4 etc ... etc ...

Une nouvelle fois merci!!

Est-ce que la touche f4 permet donc de vérifier si on n'a pas fait d'erreur dans les calculs avant d'appuyer sur entrée?

Bonjour

Mugiwara a écrit :

Est-ce que la touche f4 permet donc de vérifier si on n'a pas fait d'erreur dans les calculs avant d'appuyer sur entrée?

Non

Quand tu as une erreur (ou seulement si tu veux vérifier une formule) tu as dans le ruban onglet "Formules" l'outil "Évaluation de formule"

Merci pour ta réponse!

Donc au final, quand dois-je appuyer sur la touche f4? Quelle est réellement son utilité?

Bonjour à toi aussi

Mugiwara a écrit :

quand dois-je appuyer sur la touche f4?

Quand tu veux basculer entre adressage relatif et absolu

Mugiwara a écrit :

Quelle est réellement son utilité?

Basculer entre adressage relatif et absolu

Merci pour ta réponse!

J'avais déjà cherché il y a quelques jours la différence entre l'adressage relatif et absolu, mais j'ai un peu de mal à comprendre. Peut-on m'expliquer quelle est la différence? Si oui, avec un exemple?

Merci par avance!

Bonjour

Relatif : comme son nom l'indique relatif à l'endroit où tu es

Exemple si tu es en A1 et que tu marques =B1

En copiant cette formule en A2 tu auras = B2 (cela sera toujours relatif à l'endroit où est placé la formule)

Absolu : Comme son nom l'indique, quelque soit l'endroit ou est placé la formule, elle fera référence à la même cellule

Exemple dans A1 tapes = $B$1

En copiant cette formule en A2 tu auras toujours =$B$1

Ce sont les bases

Merci pour vos réponses! C'est clair!

J'ai une autre question: je sais que le sigle & sert à concaténer, mais je ne comprends pas pourquoi il est utilisé deux fois.

Merci par avance!

Bonjour

C'est la base

Quand tu concatènes il faut que tu relies tous les éléments

Quand tu relies 3 éléments il te faut 2 & (histoire de piquets et d'intervalle - révises tes cours de maths)

="Ici" & "ou" & "là"

Très bien, merci pour ta réponse!

Bonsoir,

J'ai un petit problème avec un exercice que j'ai trouvé sur la toile.

Vous remarquerez que je n'ai pas le sujet mais seulement le corrigé, j'en suis désolé mais je ne l'ai pas trouvé :'(. Ma question est la suivante: dans le lien n°2, je ne comprends pas pourquoi on a mis: =SI(B5="";"";). Pourquoi avoir mis (="";"") ?

Je ne comprends pas le raisonnement, peut-on m'expliquer?

Bien à vous.

bonsoir,

il y a des bases, comme le dit Banzaï64 ... que je salue au passage !

La fonction SI en est une, je te conseil la lecture du volets "Cours Excel" de excel-pratique et notament

https://www.excel-pratique.com/fr/cours/excel_fonction_si_recopie_formules

Pour info les signes deux fois parenthèses signifient vide

Donc dans l'exemple

=SI(Cellule=vide (étant symbolisé par "") alors (étant symbolisé par ; ) vide (étant symbolisé par "") sinon (étant symbolisé à nouveau par ; ) une autre valeur)

Bonne lecture,

Cordialement,

Leakim

Ps: si tes questions ne concernent plus $ alors

Rechercher des sujets similaires à "utilisation"