Probleme SI et SOMME.SI dans une seule formule

Bonjour à tous

J'aurais besoin d'un coup de main avec une formule qui ne fonctionne pas correctement.

Voila ce qu'elle doit faire :

j'utilise "=SI" car veux que si dans la colonne B il y a le mot "voiture", la formule me donne la valeur indiquée 3 colonnes plus loin (grace à la formule SOMME.SI) et je veux que s'il n'y a pas "voiture" dans la colonne B, alors la formule me renvoie le mot "Absent"

Voilà ma formule : =SI(B1:B10="Voiture";SOMME.SI(B1:B10;"Voiture";E1:E10);"absent")

Je valide avec ctrl+maj+entrée mais la formule me renvoie le mot "absent" dans tous les cas.

Il n'y a pas d'erreur avec l'orthographe de "Voiture".

pouvez-vous m'aider ? merci d'avance.

Edit : je crois que je me suis trompé de section pour poster, si tel est le cas, excusez moi

Bonjour OneMatter,

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris le problème, un fichier joint facilite toujours la compréhension.

Quoi qu'il en soit, voici une formule qui devrait répondre au problème: SI(NB.SI(B1:B10;"voiture")>0;SOMME.SI(B1:B10;"voiture";E1:E10))

La formule n'est pas matricielle, elle est validée par "Enter".

Bon travail,

Balak064

Bonjour, merci beaucoup pour cette réponse qui résoud mon problème.

Cependant, lorsque le mot "voiture" est absent, la formule renvoie le mot "FAUX". Est il possible de remplacer ce mot par un autre ? ("ABSENT" en l'occurence).

Encore merci, à bientôt.

EDIT : j'ai répondu moi même à la question, il suffisait de poursuivre la formule et de rajouter "ABSENT" à "valeur si faux".

Ce qui m'amène à une autre question : est-il possible de colorer en rouge toutes les cellules qui affichent "ABSENT" ?

Re-merci, à bientôt.

EDIT 2 : là aussi j'ai trouvé (oui la prochaines fois je chercherai un peu mieux avant de demander)

il fallait utiliser dans "accueil" la fonction "format conditionnel".

Merci encore !

Rechercher des sujets similaires à "probleme somme seule formule"