Transposer une liste en un tableau mis en forme

Bonjour à toutes et à tous,

Je n'arrive pas à automatiser la transposition des données d'une première feuille pour les présenter autrement sur une deuxième tout en conservant le lien entre les deux afin que le tableau de la 2ème feuille soit toujours actualisé.

Je joins un exemple pour plus de clarté :

Je m'explique :

Sur ma première feuille, une liste de clients avec leurs contacts, présentation brute type liste. Ces données sont régulièrement extraites d'une base MySQL. Donc cette feuille est actualisée régulièrement.

Je souhaite envoyer ces données sur ma seconde feuille pour les présenter différemment tout en conservant un lien entre la feuille source et celle de présentation afin d'avoir une liste bien présentée toujours actualisée.

Sur ma deuxième feuille, je souhaiterai une présentation en ligne et non plus en colonne comme vous le verrez dans le classeur joint.

Pour info, je souhaite concaténer les données à l'arrivée pour, par exemple, avoir le nom et le prénom dans la même cellule, donc sur ma feuille de présentation j'ai actuellement une formule du type =source!A4&" "&source!B4.

Jusque-là pas de difficulté, mon problème est que je ne vois pas comment automatiser la transposition des infos pour les placer les unes en dessous des autres (voir feuille 2 du classeur), obtenir l'affichage de 3 lignes par client, sauter une ligne et passer au client suivant.

Évidemment, vous l'aurez compris, l'objectif est de trouver une formule me permettant de gagner du temps et ainsi remplir automatiquement le deuxième tableau à partir des données du premier sans effort (ou presque ).

Je pensais utiliser la fonction DECALER et/ou transposer les données mais je n'arrive pas à obtenir le résultat souhaité. Je pensais pouvoir m'en sortir avec les fonctions intégrées d'Excel, mais je n'y arrive pas.

Avez-vous des suggestions ? Des solutions ? J'aimerai éviter l'emploi des macros ou du vba mais si je n'ai pas le choix je ferai avec !

Dans l'attente, merci pour l'aide et les conseils que vous pourrez m'apporter.

Cordialement.

BackToRun

Bonjour

Si tu peux te contenter d'une macro : il n'a a pas de lien entre les deux feuilles mais un simple clic sur le bouton bleu remet la 2° feuille à jour.

Bye

Merci!

La solution que tu me proposes est géniale. 8)

Je vais essayer de modifier la macro pour qu'elle passe sur la deuxième feuille dès le début du traitement.

Oserai-je demander un petit plus ?

Comment faire en sorte qu'à l’exécution, la macro applique des bordures particulières et des attributs de police particuliers comme sur les cellules a4:v7 de ma feuille 2 et comment appliquer une bordure inférieure une fois atteinte la fin de la liste ?

Merci de ton aide.

Bonjour

Voilà pour les bordures. Quant aux attributs de police, je ne sais pas ce que tu veux ....

Bye

Ce que tu as fait est tip top!

C'est super.

Un énorme merci pour ton aide.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "transposer liste tableau mis forme"