Faire la moyenne des X derniers enregistrements avec critère

Bonjour,

Je souhaite faire une moyenne de X derniers lignes. Jusque là je sais faire grâce aux contributions du forum.

La Où ça se corse c'est quand je veux retrouver les X dernieres lignes, cette fois-ci associées à un critère de ce type.

Faire la moyenne des données = A

A 1

B 3

C 2

A 4

E 7

D 1

A 2

Existe-t-il une formmule matricielle je suppose qui ferait gentiment cela ?

Vous remerciant par avance pour votre aide !

Chree74

Bonjour,

Voir fichier et formule

=MOYENNE.SI($A$1:$B$8;$D1;$B$1:$B$8)
19chree74.xlsx (9.26 Ko)

Ok merci Jean-Eric pour cette bonne première approche !

Serait-il possible de ne prendre, systématiquement, que les 2 dernières valeurs enregistrées pour A, au fur et à mesure que l'on en ajoute ?

En combinant peut-être une formule avec celle-ci :

=SOMMEPROD((LIGNE($B$1:$B$1000)>=GRANDE.VALEUR(($B$1:$B$1000<>"")*LIGNE($B$1:$B$1000);2))*1;B$1:$B$1000)/2

Chree74

Bonsoir,

en E1,

=SIERREUR(MOYENNE(SI(DECALER(A$1;GRANDE.VALEUR(SI(A$1:A$8=D1;LIGNE(A$1:A$8));2)-1;;999)=D1;DECALER(B$1;GRANDE.VALEUR(SI(A$1:A$8=D1;LIGNE(A$1:A$8));2)-1;;999)));RECHERCHEV(D1;A$1:B$8;2;0))

@ valider par Ctrl+Maj+Entree

@ tirer vers le bas

@ + +

Merci R@chid pour cette formule qui fonctionne à merveille dans le cas présent quand il y a minimum 2 enregistrements dans le tableau.

Si je n'ai qu'un seul enregistrement et que ma formule exige donc la lecture 2 enregistrements, ça ne fonctionne pas. Mais je contourne cette particularité en adaptatant ma formule à la lecture d'1 seul enregistrement.

merci c'est génial

Bjr,

Explique-moi sur un fichier...

@ te relire

Rechercher des sujets similaires à "moyenne derniers enregistrements critere"