Somme sous plusieurs conditions
Bonjour à tous,
tout d'abord pour placer le contexte je cherche à mettre au point un tableau excel qui me permettra de gérer mon compte en banque en fonction du fichier excel qu'elle me permet de télécharger.
J'ai une idée bien précise du type d'information que je cherche à obtenir et souhaite le faire moi même pour développer des compétences sur excel. J'ai un niveau médiocre pour le moment.
Ma question est donc:
Comment à partir d'un tableau de trois colonnes A B et C vers une cellule(total), faire pour que cette cellule(total) soit la somme des cellules en C, mais dont les conditions de sommations portant sur la couleur et le texte contenue, filtre en fin de compte sur les cellules en A correspondante en ligne au C.
exemple:
A......|B.........|C
Date | Libellé | Débit ou Crédit
5-fev | Libellé | 10
4-fev | Libellé | 8
3-fev | Libellé | 6
2-fev | Libellé | 8
1-fev | Libellé | 6
5-Jan | Libellé | 12
4-Jan | Libellé | 8
3-Jan | Libellé | 6
2-Jan | Libellé | 10
1-Jan | Libellé | 6
info dans ma case de sortie:
Si janvier et orange= 14
Si février et Rouge= 22
Infos complémentaire:
pour la couleur de remplissage j'utilise le blanc par défaut; ainsi que les couleurs standard rouge, orange, jaune, vert clair, et pour finir le blanc (arrière plan 1, plus sombre 25%) et le violet (accentuation4, plus sombre 40%).
Merci d'avance de m'avoir lue
Bonsoir Hannark,
A ma connaissance, il n'est pas possible d'effectuer un calcul sur base d'une couleur de cellule via une fonction. C'est possible à l'aide d'une macro mais cela demande de rédiger le code.
Personnellement, j'ajoute une colonne de critères à mes tableaux, c'est beaucoup plus pratique notamment pour effectuer des filtres et par exemple n'afficher que les mouvements du mois de janvier / orange.
Dans le fichier joint, j'ai donc ajouté une colonne de critères qui peut naturellement contenir n'importe quelle info pertinente.
Grâce à ce critère, il est désormais possible d'utiliser la fonction sommeprod qui permet plusieurs cirtères.
Cette fonction n'étant pas la plus simple à déchiffrer en débutant Excel, j'ai ajouté un commentaire dans le fichier.
Enfin, en définissant un format conditionnel basé sur les critères en question, il est possible d'attribuer les couleurs souhaitées au données.
Bon travail,
Balak064
Bonjour Hannark,
Bonjour balak064,
A priori tu disposes d’Excel 2007.
Tu peux donc utiliser le filtre par couleur de police.
A+
Bonsoir,
Un essai:
Function SumColor(aRange, aIndex) As Currency
Dim Cel As Range, aSum@
aSum = 0
For Each Cel In aRange
If Cel.Font.ColorIndex = aIndex Then aSum = aSum + Cel
Next Cel
SumColor = aSum
End FunctionCdt,
Darzou
Bonsoir à tous,
J'ai pue avancer sur le projet.
Merci Balak064, J'ai regardé le tableau et ça m'as bien montré comment utiliser la somme avec critères.
Pour ce qui est de la couleur j'ai laissé tombé cette méthode et le code couleur que j'utilisais avant vas en fin de compte resté un ensemble de nom.
Merci aussi à Frangy, effectivement je pouvais par couleur de police mais j'aurais préféré dans mon idée de départ le remplissage de cellule. La couleur des polices ne me conviens pas en fin de compte c'est une erreur de ma part.
Pour finir merci à Darzou, je n'ai pas eu le temps de regarder à ta proposition car je ne touche pas au macro pour le moment, j'ai réservé un dossier spécial pour garder au chaud les codes tels que celui-ci pour quand j'aurais plus de temps à moi.
En solution j'ai donc créé un tableau directement par excel, j'ai laissé tombé les couleur, et j'ai utilisé la solution de balak064 pour le calcul des sommes sous plusieurs conditions.
Le projet avance il me reste beaucoup à faire mais j'arrive à progresser tous les deux jours.
Bonne soirée à tous
Hannark