Associer à un fichier des données issues d'un autre

Bonjour à tous,

Je vais poser une question qui sera peut-être triviale pour des experts, mais je n'ai pas une grande habitude des fonctions poussées d'Excel.

En premier lieu je tiens à m'excuser pour le vocabulaire non-technique employé, je n'utilise certainement pas les bons termes, ni les termes à bon escient. D'ailleurs il se peut que le titre de mon post ne soit pas très clair, je suis désolé je n'ai aucune idée de comment nommer ce que je recherche sans l'expliquer en détail.

Je suis en possession de deux fichier excel :

Le fichier n°1 contient la liste des communes françaises, avec leur code postal, leurs coordonnées GPS (latitude, longitude) etc. (je l'ai trouvé sur internet, vous pouvez le trouver ici : http://www.galichon.com/codesgeo/data/ville.zip );

Le fichier n°2 contient la liste de quelques communes françaises (824) dans une colonne D, et des informations codées associées à ces communes dans d'autres colonnes (département et numéros associés à la localité dans une base de donnée extérieure etc.).

Par exemple on trouve la commune d'Abriès comme suit (20, 217 et ALP20 sont des numéros dans les bases extérieures) :

20 05_HAUTES-ALPES 217 ABRIES ALP20

Mon soucis est le suivant : J'ai besoin de rajouter l'information du Code Postal (et si possible les coordonnées GPS) aux 824 localités de mon fichier 2. J'ai pensé qu'il y aurait un moyen d'utiliser le fichier 1 pour ce faire. Mais comment ?

Le fichier 1 pour Abriès donne :

Nom_Ville MAJ Code_Postal Code_INSEE Code_Région Latitude Longitude Eloignement

Abriès ABRIES 05460 05001 72 44.783333 6.933333 2.69

Comment puis-je procéder pour avoir mon fichier 2 (ou même un autre fichier ce n'est pas important) qui comporterait en plus les informations des colonnes C, F et G du fichier 1 (respectivement Code_Postal, Latitude et Longitude) ?

J'espère avoir été clair, avoir bien exposé mon problème et ne pas vous avoir trop embrouillé

J'ai ce questionnement par rapport à mes études, et j'aurai régulièrement affaire à ce genre de problème.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour Rosen le forum

c'est simple tu craies un dossier avec tes deux fichiers, et tu le compresses en .zip ou .rar et tu le joins à ton post avec au minimum dans un des fichiers un exemple de ce que tu souhaites obtenir dans une feuille que tu appelles Résultat souhaité, et un minimum d'explication et on va te faire cela

a+

papou

Bonjour Paritec et merci pour ta réponse.

Dit comme ça effectivement ça semble facile

Il y a le Fichier 1 avec les communes de France et leurs coordonnées gps et postales, bien qu'il semble qu'elles n'y soient pas toutes)

et puis le Fichier 2 contenant 2 feuilles : la feuille 1 avec les 824 communes qui m’intéressent; la feuille "Résultat souhaité" avec un exemple de ce que je souhaiterais.

D'ailleurs j'ai remarqué que j'allais avoir un petit problème avec les communes qui ne figurent pas dans le fichier 1 (je le ferai à la main, tant pis) et avec celles qui ont un homonyme.. là ça se complique à mon niveau (quoique on pourrait s'aider de la colonne indic_geo du fichier 2 peut-être ?)

Merci d'avance si tu pouvais m'aider ça serait formidable (et m'expliquer comment faire pour réitérer la procédure par la suite )

Bonjour Rosen le forum

voilà ton dossier en retour

tu décompresses sur ton bureau et tu ouvres Rosen Cible et là tu cliques sur traiter et tu attend entre 45 et 80 secondes selon le pc

a+

papou

https://www.cjoint.com/c/CGol2v8ZlOI

Bonjour papou,

Merci pour ton aide, mais je n'arrive pas à cliquer sur "Traiter" :/

Lorsque je clique sur traiter en réalité Excel sélectionne la case en dessous !

J'ai accepté d'ouvrir le fichier avec les macros pourtant (Excel me demande si je veux supprimer les macros ou non lorsque j'ouvre le fichier).

Saurais-tu pourquoi ça me fait ça ? J'ai essayé de faire un clic droit sur le bouton "Traiter" mais rien ne se passe

Merci encore

Bonjour Rosen,le forum

j'avais pas vu que tu étais sous mac !!!!

voilà le résultat de la macro avec tes deux fichiers

a+

papou

31rosen-cible-v1.zip (83.29 Ko)

Rebonjour papou,

Merci beaucoup c'est vraiment super comme ça !

Un petit problème toutefois qui concerne les homonymes, mais je peux facilement vérifier en comparant le code postal et le code région

Ps:

Tu peux m'expliquer comment tu as fait et pourquoi ça marche pas sur mac stp ?

Encore merci, je passe en résolu

Re Rosen le forum

pour les homonymes oui j'ai pas fait attention à cela mais je ne vois pas quelle

données j'aurais pu revérifier, je vais regarder à nouveau.

Pour le comment j'ai fait tu regardes dans le module 1 tu as la macro que j'ai fait.

Pour la macro sous mac, là je ne connais pas la raison mais une certitude pour que les macros marchent de pc à mac je crois qu'il y a une mise à jour je ne sais quoi à télécharger et comme je n'ai pas de mac, je n'en sais rien!!!

bonne journée

Papou

Bonjour Papou

Encore merci pour tes explications.

Je ne sais pas trop me servir des macros Excel (alors sous Mac...), du coup je ne sais pas comment faire pour voir ce que tu as du fabriquer pour arriver à ce résultat.

J'ai aussi remarqué que les lettres accentuées dans le fichier source ne sont pas reconnues car le fichier 2 donne les noms en majuscule sans les accents ! Misère (C'est en fait un plus lourd problème que celui des Homonymes qui sont moins nombreux).

Bonne journée !

Re Rosen, le forum

regardes le résultat 2 et redis moi

j'ai fait une recherche sur la colonne B et non sur A

a+

Papou

18rosen-cible-v2.zip (116.35 Ko)

Bonjour Papou,

J'ai regardé le nouveau fichier mais on ne dirait pas que ça ait beaucoup changé.

Le plus gros du travail est fait alors ne t'en fais pas c'est déjà excellent comme ça !

Merci encore

Re Rosen le forum

Ok a plus alors

Papou

Rechercher des sujets similaires à "associer fichier donnees issues"