Solveur Excel 2011 Mac ne Résout pas

Bonjour,

je vous rassure, je ne demanderai pas comment mettre le solveur sur excel.

Je suis un utilisateur du solveur sur Windows, mais je viens de passer sur Mac et le solveur ne résoud plus rien.

Pour donner un exemple concret, je vais vous dire ce que j'ai essayé de résoudre:

  • Variables: x et y
  • A = x +y
  • B=3*x-y
  • Max(B), tq (A,B) entiers positifs ou nuls et A<=20
  • Simplex LP
  • Rendre les variables sans contraintes non négative (activé ou non, ça ne change rien)
  • Options:
- Echelle Automatique (activé ou non, ça ne change rien)

- Afficher le résultat des itérations (activé ou non, ça ne change rien)

- Ignorer les contraintes de nombres entiers (activé ou non, ça ne change rien)

Quand je clique sur "Résoudre", la fenêtre se ferme et rien ne se passe... rien.

J'ai essayé sur un deuxième mac que j'ai, ça ne marche pas non plus.

J'ai télécharger un exemple d'utilisation soldeur que quelqu'un a posté sur un forum, ça ne fonctionne pas.

J'en ai conclu deux choses, un ce n'est pas un problème de mon mac puisque ca ne change rien sur l'autre et ce n'est pas un problème de formulation puisque en essayant celui de quelqu'un d'autre ca ne marche pas.

Je vous mets en pièce jointe mon fichier de test qui ne fonctionne pas pour moi.

Merci

177test-solveur.xlsx (29.44 Ko)

Bonjour,

Voir classeur et modification de la formulation des contraintes (nombre entier).

341test-solveur.xlsx (9.20 Ko)

Merci Jean-Eric, mais ça ne fonctionne pas.

Que je contraigne les valeurs d'une matrice ou les élément un à un, ça ne change rien.

Encore une fois, je ne pense pas que mon problème vienne de la formulation, puisqu'en prenant le fichier test de quelqu'un d'autre ca ne fonctionne pas non plus.

Mes pistes sont les suivantes:

  • Probleme de configuration d'Excel
  • Probleme de mise a jour Solveur (celle d'Excel l'est)
  • Solveur a peut etre un bug sur Mac
  • Aurais je cliqué sur un checkbox important sans le savoir?

Re,

J'allume mon mac et je reviens vers toi.

J'ai lu une réponse qui disait:

"Avec les toutes dernières versions de Mac OS X, il semble y avoir eu quelques soucis avec le solveur.

[...]

il semble qu'il soit éventuellement nécessaire de déplacer le contenu du dossier Applications/Microsoft Office/Office/Macros Complémentaire vers le dossier /Applications/Microsoft Office/Office/Add-Ins pour qu'Excel 2011 retrouve ses petits et que ça fonctionne."

Ce a quoi l'autre internaute répond:

"Merci, j'ai donc tenté de suivre cette procédure, mais il n'existe pas de dossier Add-Ins. En le créant et en déplaçant le contenu, ça ne fonctionne toujours pas non plus."

-- http://answers.microsoft.com/fr-fr/office/forum/officeversion_other-excel/solveur-excel-2011-pour-mac-ne-fonctionne-pas/69b10e93-877c-492b-af5c-fc9001830e66?msgId=777de229-58fa-4269-986f-9dd6bb6d5085

Je fais la même observation que lui, le fichier Add-Ins n'existe pas, sur mac en tout cas.

Le problème viendrait-il d'un déplacement de fichiers?

Re,

Même problème que toi sur Excel 2011 v 14.3.5

Un lien

Tiens moi au courant de tes recherches.

Merci par avance

J'ai trouvé une solution suite a une réponse lue. Ce n'est pas la meilleure, mais ça marche.

" j'ai par hasard obtenu le fonctionnement du solveur en lançant, juste après le clic ci-dessus, l'application "Solver" version 14.0.0 préalablement installée sur le dock. Le solveur exécute alors les calculs et, après un certain nombre de résultats intermédiaires, la boîte de dialogue "Résultat du solveur" s'affiche comme espéré.

La seule question pendante est donc: pourquoi l'application "Solveur" n'est-elle pas lancée automatiquement depuis Excel lors de l'activation du solveur?"

-- http://answers.microsoft.com/fr-fr/office/forum/office_2010-excel/la-fonction-solveur-ne-fonctionne-pas-sur-excel/3d91dcd4-dd7e-4747-9651-3abce976767e?msgId=822d1a5f-5840-40e5-850a-185bb493cb57

Si quelqu'un veut répondre a cette question: "pourquoi l'application "Solveur" n'est-elle pas lancée automatiquement depuis Excel lors de l'activation du solveur?"

Merci Jean-Eric

Rechercher des sujets similaires à "solveur 2011 mac resout pas"