Comparer 2 Excel

Bonjour à tous,

Je sollicite à nouveau votre aide pour comparer 2 reports.

Dans le fichier qui est joint, il y a 4 feuilles. Je souhaiterais comparer les feuilles 1 et 2 entre elles sur la base de la référence se situant au niveau de la colonne A. Pour être plus précis, je souhaiterais par exemple que la référence se situant en A2 de la feuille 1 soit comparée à toutes les références de la colonne A de la feuille 2. Dans le cas où une référence commune est identifiée, comparée à ce moment là les colonnes de ces 2 références entre elles (colonne B à AJ) et indiquer dans la feuille 3 les différences.

Ceci devant être fait pour chaque référence de la feuille 1 avec les références présentes dans la colonne A de la feuille 2.

Le fichier d'exemple en pièce jointe montre que la feuille 1 présente moins de lignes que la feuille 2 mais cela pourrait être l'inverse (en fait j'ai plusieurs fichiers à comparer mais qui ont le même nombre de colonne pour les mêmes types de valeurs par contre avec un nombre de lignes différentes).

Donc pour reprendre le résultat attendu en feuille 3, ce serait les références communes au feuille 1 et 2 en faisant apparaître la donnée qui est différente entre les 2 feuilles.

Par exemple, la référence en A2 de la feuille 1 est identique à la référence en A5 de la feuille 2. Ensuite je compare les données des colonnes B à AJ des 2 feuilles et là j'identifie par exemple une différence sur la colonne J.

La macro permettrait donc d'indiquer dans la feuille 3 la référence commune avec la valeur qui est en écart dans la colonne J. Si on pouvait reprendre dans la feuille 3 l'entête des colonnes présentes dans la feuille 1 ce serait parfait (je sais j'en demande beaucoup).

Pour les cas où la référence est présente dans la feuille 2 mais absente de la feuille 1, je souhaiterais l'indiquer dans la feuille 4 dans la colonne A et dans le cas inverse (référence présente dans la feuille 1 mais absente de la feuille 2), je souhaiterais l'indiquer dans la feuille 4 dans la colonne B.

Je sais je demande beaucoup mais malheureusement mes connaissances VBA sont celles d'un débutant.

J'espère que ma (longue) demande ne vous a pas découragé

En tout cas, je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse. Si vous avez besoin de précision n'hésitez pas à me contacter.

C.

14compare.xlsx (41.83 Ko)

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide

La macro fonctionne correctement lorsque les feuilles 1 et 2 présentent le même nombre de ligne.

Dans le cas contraire, les résultats présents dans la feuille 3 ne sont pas bons. Ils indiquent des différences entre des références communes aux 2 feuilles alors que ce n'est pas le cas. J'ai essayé de revoir avec le code mais je ne comprends pas pourquoi cela ne marche pas quand le nombre de lignes est différent entre les 2 feuilles.

Ensuite il n'est pas possible à partir de la macro qui est présent dans le lien que vous m'avez communiqué de distinguer les références absentes entre les feuilles 1 et 2 et inversement. Peut-être ce serait plus simple de faire une macro à part dans ce cas et de l'ajouter à une autre feuille excel. Cela serait plus simple.

En tout cas merci encore d'avoir répondu aussi vite.

C.

Bonjour

Désolé

Je devais être fatigué

A tester

Bonsoir Banzai64,

Je te remercie pour ta réponse encore une fois très rapide

J'ai pas mal testé la macro d'où ma réponse tardive.

J'ai remarqué que les références communes qui présentent plus d'une donnée différente (par exemple colonne C et M), la seule valeur reprise est à chaque la 1ère donnée en écart et pas la 2ème.

Donc j'ai la référence commune qui est reprise dans la colonne A et la donnée en écart dans la colonne C. Par contre la donnée qui est aussi en écart dans la colonne M est laissée à vide dans la feuille 3 de cette même colonne. Est-ce qu'il serait possible d'avoir la 2ème donnée en écart aussi de renseigner dans la feuille 3 et même pour les références communes qui ont plus de 2 données en écart (3,4,5 etc...).

Si ce n'est pas possible ce n'est pas grave j'ai déjà la référence d'identifier en écart avec la 1ère valeur déjà en écart de renseigner. C'est déjà plus que je ne l'imaginais.

Sinon la feuille 4 est renseignée correctement également. C'est parfait.

Merci beaucoup pour le temps déjà passé sur ma demande et la rapidité avec laquelle vous avez répondu à chaque fois.

C.

Bonsoir

A tester

Bonsoir,

Merci d'avoir encore une fois répondu aussi vite.

Celle nouvelle version fonctionne parfaitement. Merci beaucoup

C.

Rechercher des sujets similaires à "comparer"