Création de ligne dans un fichier B selon ce que l'on rempli

Bounjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de mon travail, je dois élaborer un fichier permettant de faire la liste de toutes les consommations et rejets que font toutes les activités d'un site.

Pour cela je voudrait faire une macro permettant de remplir mon 2e onglet selon les informations sélectionnées dans le tableau du 1er onglet.

Ainsi au final, pour un couple de cellule du tableau de l'onglet 1 que l'on aurait renseigné, on aurait une ligne correspondante dans l'onglet 2, récupérant le couple "Nature-catégorisation" complété et la nature de l'activité . Pour cela, je voudrait faire une macro

J'ai regardé sur le forum est il n'y a pas de questions qui se rapproche de mon problème.

Au final j'obtiens plus de 100 activité avec en moyenne 3 couples "Nature-catégorisation" complété par ligne.

Quelqu'un aurait'il l'amabilité de bien pouvoir m'aider s'il vous plaît?

Bonjour le chti

Je veux bien essayer de t'aider... si tu envoies le fichier contenant tes 2 onglets avec le 2°illustré d'un d'exemple de ce que tu veux obtenir.

A te lire

Bonjour gmb,

Merci de bien vouloir m'aider dans ma tache. Je t'envoi ci joint la dernière version du fichier ainsi que d'autres explications un peu plus claires. J'ai effectué un tableau avec des menus déroulant pour chaque activité et pour chaque catégorie dans le 1er onglet. Au début j'ai tout rentré à la main mais mon chef m'a dit que je devais trouver une solution que l'on puisses céer des lignes dans le 3e onglet à chaque fois que l'on rempli un couple de cellule car le fichier devra être rempli périodiquement et la je coince car je ne suis pas un expert d'excel.

J'ai juste réussi à faire une recherche V liant le 2e ongle à mon 3e onglet, mais pour ce qui est de lier le 1er onglet avec le 3e je ne sais pas car pour une ligne dans l'onglet 1, on peut avoir jusqu'a 10 lignes de créer dans l'onglet 3 selon ce que l'on rentre dans l'onglet 1.

est vraiment sympa en tout cas de vouloir prendre de ton temps pour m'aider;

Bonjour le chti

J'avoue ne pas comprendre ce qu'il faut faire.

J'ai commencé à remplir le tableau de l'onglet 1 sur 3 lignes.

Que doit-on faire de ces données ? Où doit-on les retrouver sur l'onglet 3 ?

J'aimerais que tu fasses le travail à la main et que tu me renvoie le résultat.

J'essaierai alors d'automatiser ça.

A te lire

Bonjour gmb,

Je t'envoie en pièce jointe un exemple avec l'onglet 3 complété à la main.J'ai colorier la première ligne de l'onglet 1 pour que tu puisses mieux voir comment je voudrait que le système de création de ligne dans l'onglet 3 fonctionne. Merci encore de bien vouloir donner de ton temps pour aider les novices de mon genre.

Cordialement

Bonjour le chti

Cela te convient-il ?

Une remarque : Attention à ne pas supprimer la colonne A (notée facultative) du 3° onglet. Cela modifierait toutes les références de la macro qui ne s’y retrouverait plus correctement. Si besoin, masque-la.

C'est nickel!!!

Merci mille fois gmb tu assures grave. Cela me conviens tout à fait! Mais je voulais savoir comment je dois faire si je veux intégrer le bouton que tu a mis sur un autre fichier. Est-ce possible car j'ai retravaillé sur le fichier depuis?

Cordialement.

1 - Tu ouvres les deux fichiers, le tiens et le mien (après leur avoir donné des noms différents sinon : problème...)

2 - Tu ouvres VBA : "Développeur - Visual Basic" ou encore : Alt + F11

3 - Clic sur le bouton de la barre d'outil "Explorateur de projet"

4 'Ctrl + R Tu obtiens alors sur la gauche de ta fenêtre une arboresscence des deux fichiers

5 - Développe si nécessaire l'arborescennce de mon fichier. Tu trouveras un module appelé "module_gmb

6- Tu sélectionnes ce module et tu le fais glisser sur le nom de ton fichier, ou si ton fichier a un dossier de module, dans ce module

7 - Tu peux fermer VBA

8 - Tu sélectionnes le bouton de ma feuille avec un clic droit et tu fais Ctrl +C. Attention à ce que ce soit bien le bouton qui soit sélectionné et pas le texte qui est à l'intérieur.

9 - Tu vas sur le premier onglet de ta feuille et tu le colles : Ctrl + V

10- En gardant ce bouton sélectionné (celui qui est maintenant sur ta feuille), tu positionnes le curseur de ta souris sur le bord : il doit prendre la forme de 4 petites flêches en croix

11 - Clic droit : une fenêtre s'ouvre qui permet de choisir "Affecter une macro". Il faut parfois recommencer plusieurs fois...

12 - Tu cliques donc sur "Affecter une macro"

13 - Tu sélectionnes la macro "module_gmb et tu cliques sur OK

14 - Tu fermes.

15 - C'est fini

Merci beaucoup gmb!!

Salut gmb,

Excuse moi de te déranger une nouvelle fois mais je voulais savoir s'il n'y aurait pas une solution d'effectuer le report de l'onglet 1 sur l'onglet 3 sans voir apparaitre des numéros dans les cellules des colonnes "caractérisation". Car dans cette colonne, il y a du texte d'écrit et à chaque fois que j'effectue le report, ce texte est remplacé par des chiffres. peux-tu m'aider à nouveau s'il te plaît?

Rechercher des sujets similaires à "creation ligne fichier que rempli"