Somme si couleur ou test couleur

Bonjour,

Je cherche une formule de préférence sans macro VBA pour faire la somme des valeurs d'une plage si les cellules sont de couleur ou de fond rouge par exemple

je dois repeter cette formule dont mon fichier budget pour chaque groupe et chaque mois

Il faudrait que cela marche sous excel 2003 et 2010

Ces couleurs sont activées par une Mise en forme conditionnelle via une formule qui teste une date

existe t'il une formule pour tester la couleur et ou faire la somme de cellule dont la couleur est rouge par exemple

qui peut m'aider

Merci

Bonjour

Dans mon expérience, il est extrêmement rare qu’on a besoin de recourir à une solution VBA pour compter les cellules colorées dans les cas où ces colorants sont le résultat de MFC.

Il faut tout simplement utiliser/analyser les formules MFC pour en faire la compte.

Si vous pourriez me faire savoir ces formules ou, mieux encore, ajouter un fichier, je pourrai peut-être vous aider.

Cordialement

Bon voila,

Je met une version light de mon fichier avec des valeurs au pif

Il s'agit de mon fichier budget que j'ai récupérer sur un site et que j'ai adapté a mes besoins

J'ai mis une mise en forme conditionnelle pour que le mois en cours soit d'une couleur fond vert et que si la date de valeur (par rapport a une date de mise a jour tout en haut) n'est pas passée on soit en gris

Maintenant j'aimerais faire la somme que des cellules en fond vert pour le mois en cours pour chaque groupe (en bas)

et que pour les autres mois tous soit additionnée

ma formule de MFC pour la date peut sans doute être modifier mais je n'ai pas fait mieux

Merci

Re-bonjour,

Désolée. J’ai du mal à comprendre – alors, dans votre fichier, le résultat prévu serait 8 ? Ou mettre cette valeur ?

Cordialement

Heu non désolé

En fait pour le mois de juillet (le mois en cours ) le total recettes H37 devrait être 1600 car les 80 sont en gris

et pour les autres mois mai par exemple on on devarit avoir en total recette F37 on devrait avoir 1700

Est ce plus clair ?

Bon, alors dans la cellule H37 et à copier aux autres cellules dans la meme ligne:

=SOMMEPROD((MOIS($I$1)=H$6)*(JOUR($I$1)>$P$30:$P$36)*$H$30:$H$36)

J’espère que cela vous aide.

Cordialement

Cette formule marche

Mais que pour le mois en cour les autres moi on est a 0 car la sommeprod ne tiens compte que du mois en cours

j'ai besoin que toutes les lignes des mois précedent et suivants soit comptabiliser

c'est pourquoi je suis partit dans l'idée de tester la couleur de cellules pour ne pas aloudir le fichier en formules

j'ai adapter votre formule avec un si

=SI((MOIS($I$1)=H$6);SOMMEPROD((JOUR($I$1)>$P$30:$P$42)*$H$30:$H$42);SOMME(H30:H42))

Mais je trouve que ca devient des formules a rallonge , j'essaye de simplifier pour ne pas alourdir mon fichier

Si vous ou quelqu'un connais le moyen de tester la couleur de fond pour faire une somme je pense que cela serait plus simple

Merci

Alors, je commence à comprendre!

Peut-être plutôt (en H37 et à copier):

=SI(MOIS($I$1)=H$6;SOMMEPROD((JOUR($I$1)>$P$30:$P$36)*H$30:H$36);SUM(H$30:H$36))

Cordialement

XOR LX a écrit :

Alors, je commence à comprendre!

Peut-être plutôt (en H37 et à copier):

=SI(MOIS($I$1)=H$6;SOMMEPROD((JOUR($I$1)>$P$30:$P$36)*H$30:H$36);SUM(H$30:H$36))

Cordialement

Oui avec SUM = Somme c'est une solution qui fonctionne

Mais je souhaiterais faire la somme des couleurs en vert plutôt que d'utiliser

SOMMEPROD((JOUR($I$1)>$P$30:$P$36)*H$30:H$36)

car je n'ai pas toujours des dates de valeurs

Vous pourriez me donner un cas hypothétique dans lequel cette fonction ne vous donne le résultat cherché ?

Cordialement

la formule marche je ne sais pas si il y'a des cas ou ellle ne marche pas

Mais je souhaite tester la couleur de fond car j'ai d'autres besoins

C’est dommage, car, comme je l’avais dit, lorsque il s'agit des cellules colorées MFC, il ne vaut guère le peine d’installer une macro pour les compter. Cependant, si vous y insistez, vous aurez besoin d’une solution VBA, avec laquelle, malheureusement, je ne pourrai pas vous aider.

Cordialement

Ok

merci quand même

Si qlq connais un moyen pas trop complexe pour compter une cellule d'un certaine couleur

que l'on pourrait intégrer a ou formule genre somme si ou juste un si

Bonjour,

tu es têtu toi...

Xor te l'as dit : c'est totalement inutile de se baser sur le résultat d'une MFC pour en tirer une somme.

Tu veux une somme conditionnelle, à toi de bien exprimer quelles sont les conditions sans embrouiller tout le monde avec les cellules vertes.

Passer en vba parce que tu as des difficultés avec certaines fonction n'est pas la solution. Il vaut mieux apprendre déjà à se servir des fonctionnalités d'excel.

Surtout qu'elle n'est pas si longue cette formule...

eric

Bonjour,

Non cette formule n'est pas compliquée , je l'avais déjà mis en MFC mais je n'arrivait pas a la mettre dans ma formule

Merci à XOR. je voulais juste ne pas surcharger le fichier de formules car ne serais pas le seul utilisateur

En fait avec la couleur je voulais en quelque sorte "valider" une opération car la formule avec les dates fixes marche bien mais quand la date n'est pas définie je voulais inscrire la dépense mais ne pas la comptabilisée tout de suite et je trouvais plus simple de le faire avec une couleur que de changer une date (sans macros)

Mais cette réponse me suffit

Merci

Rechercher des sujets similaires à "somme couleur test"