Somme

COucou tout le monde !!

Je reviens vous demander de l'aide (hier j'ai eu la chance d'avoir de deux personnes super sympa qui me sont venu en aide) .

Dans le fichier ci-dessus je cherche à faire des totaux (des valeurs de la colonne C) dans la colonne E.

Jusque là ça va, mais le problème c'est que je souhaiterais que cela dépende :

• du nom de la personne (en colonne A)
  • du fait que des dates se suivent ou noms (date présente en colonne B et C).

Donc en fait si C5=B4+1 et que en ligne 4 et c'est la même personne, je souhaiterais avoir le total en cellule E5.

(Mais parfois il peut y avoir plus d'une dizaine de ligne avec le même nom).

Je ne sais pas si cela est possible ou pas, donc si vous pensez que c'est impossible n'hésitez pas à me le dire, ça m'évitera de continuer à chercher partout sur les forums.

J'espère avoir été claire cette fois, car hier ce n'était pas le cas apparemment .

Merci par avance de bien vouloir m'aider.

Lilly.

Bonjour

Un essai à tester avec une colonne intermédiaire

Cordialement

33classeur2.xlsx (24.27 Ko)

Bonjour Amadéus,

Merci de ton aide, comme je te l'ai précisier par message privé, je le testais ce matin. C'est chose faite. Cela fonctionne bien, mais je vais pousser un peu: est ce que par hazard tu saurais pourquoi si je rajoute un ligne par exemple à la personne A, et que j'étire la formule cela ne fonctionne pas?

Merci de ton aide, sans toi je ne sais pas ce que j'aurais fait.

Lilly

Salut Amadeus,

Amadéus a écrit :

Bonjour

Un essai à tester avec une colonne intermédiaire

Cordialement

La colonne intermédiaire ne me pose aucun problème.

Crois-tu que cela soit possible de mettre les totaux en :

• E5 au lieu de E6,
  • E8 au lieu de E9,
  • E11 au lieu de E10,
  • E14 au lieu de E17
  • E18 au lieu de E19?

je te demande ce changement car j'ai ajouté une colonne (par exemple H) qui multiplierai le total par une valeur (en colonne G) qui est présente en G5, G8, G11,G14,G17 et G18). SI cela était possible cela me faciliterait la tâche car sinon je ne sais encore pas comment faire.

Et comment faire pour pouvoir ajouter une ligne (entre la ligne 7 et 6 qui deviendrait alors la ligne 7 et qui aurait pour nom (en A7): "Personne A" avec des dates qui se suivent, et que cela me calcule automatique la somme?

Merci bcp de ton aide.

Bo,jour

Pour la première question, j'ai modifié la formule de la colonne intermédiaire.

Pour la seconde, il faudrait voir le nouveau fichier

Cordialement

9classeur2.xlsx (24.50 Ko)

Amadéus,

voici le nouveau fichier

Merci

Bonjour

Nouvelle formule en colonne E

Attention, cette formule est matricielle et donc, à valider avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée

Cordialement

10classeur3.zip (16.84 Ko)

Amadéus,

Je crois que je te dois un très grand !!!!!!

Amadéus,

juste une dernière question : tout marche super quand j'insere des lignes, sauf si j'en rajoute une à la fin du tableau? Penses-tu qu'il y ai possibilité de résoudre ce problème?

Merci de ta réponse.

Bonjour

Modification de la formule en colone E (ici ligne 5) à incrémenter jusqu'au bas du tableau

=SI(G5="";"";SOMME(INDIRECT("D"&LIGNE()):INDIRECT("D"&MIN(SI($A5:$A$100=A5;$F5:$F$100)))))

N'oublie-pas la validation matricielle (ctrl+Maj+Entrée)

Ici, j'ai mis 100, mais tu peux aussi bien remplacer le 100 par 1000 ou 10 000.

Toutefois, les formules matricielles étant gourmandes en mémoire, essaie de limiter sans exagérer.

Sur ce nouveau fichier, un Bouton qui permet d' insérer ou rajouter des lignes sans avoir à toucher aux formules (le Code VBA est dans le module)

Cordialement

13classeur3.zip (22.20 Ko)

Merci merci merci.

Rechercher des sujets similaires à "somme"