Mise en forme conditionnelle selon semaine

Bonjour,

j'ai un tableau (excel 2004 sur mac) avec des dates en premières colonnes.

Je cherche à colorer les lignes selon la semaine. Par exemple les lignes des semaines impaires sont jaunes, celles des semaines paires sont blanches.

j'ai essayé la mise en forme conditionnelle avec les 2 formules suivantes

=EST.IMPAIR(NO.SEMAINE($A1;2))

=MOD(NO.SEMAINE($A1;2);2)=1

aucune des 2 ne fonctionne. Excel me met une alerte :

"Vous ne devez pas faire référence à d'autres feuilles ou classeurs pour les critères Mise en forme conditionnelle"

quand j'enlève le signe =, excel accepte la fonction, mais ne fait pas la mise en forme et met la formule entre guillemets

j'ai lu le cours sur la mfc, avec des exemples très intéressants, mais ça ne m'a pas aidé

merci d'avance pour votre aide

dens971

Bonjour,

Vous pouvez joindre le fichier en question s'il vous plait ?

voici le fichier

194suiviaction.zip (5.58 Ko)

Sur office 2011 la mfc à fonctionné sous cette forme là

=EST.IMPAIR(NO.SEMAINE($A1))

Cependant la fonction NO.SEMAINE n'est pas disponible sur toutes les versions, peut-être ne l'est elle pas sur 2004 ?

En ce qui concerne le message d'erreur, je l'ai eu aussi et en supprimant "suivi!" dans la mfc le message n'apparait-plus.

=EST.IMPAIR(NO.SEMAINE(suivi!$A1))

Cordialement

la fonction NO.SEMAINE existe bien sur excel 2004. mais la formule que tu me proposes ne fonctionne pas en mfc

si je modifie le tableau avec une colonne pour le numéro de la semaine, la mfc fonctionne avec la fonction MOD, en faisant référence à la cellule comportant le numéro de la semaine, mais pas à la fonction elle même.

Je ne sais pas si je suis très claire, alors je remet le fichier modifié.

j'essaierai demain la formule qui est proposée sur excel download, mais il faut que je la comprenne avant; Je n'aime pas utiliser les formules sans les comprendre.

merci de ton aide

155suiviactionv2.zip (6.10 Ko)

Bonjour,

La formule est fonctionnelle.

Si la colonne intermediaire est vraiment genante alors une solution par macro est possible.

Bonjour,

comme ton excel évoque une autre feuille, essayer en transitant par un nom calculé.

eric

218classeur1.zip (10.79 Ko)

Bonjour Eriic

Solution très pratique, merci pour l'astuce.

Bonjour à tous,

il semble que ma version d'excel soit en cause.

j'ai fait plusieurs tests, et ni la fonction NO.SEMAINE, ni la fonction EST.PAIR ou EST.IMPAIR, ne font réagir la mfc.

Je ne savais par qu'on pouvait définir un nom avec une formule. Mais ça ne semble pas fonctionner non plus avec excel 2004.

Je vais donc utiliser une colonne supplémentaire pour définir le numéro de semaine.

Merci à tous pour votre aide

Sans colonne supplémentaire tu peux aussi utiliser un nom calculé avec une des nombreuses formule de calcul de n° de semaine trouvées sur le net.

eric

merci pour la suggestion Eriiic, mais le nom calculé ne semble pas fonctionner avec ma version d'excel (2004)

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle semaine"