Savoir si cellule impliquée dans une formule

Bonjour

Je voudrais savoir si une certaine cellule est déjà impliqué ou non dans une formule. Afin de passer a la suivante si c'est le cas ou de l'utiliser si ce n'est pas cas.

Le but :

J'ai différentes longueurs de tube. Une barre fait 3000 mm, j'additionne les différentes longueurs de tube jusqu'à arriver au plus proche de 3000. Ensuite, je passe à la barre suivante. Donc afin d'exclure les longueurs déjà utilisées, j'ai besoin de savoir si cette longueur est dans une formule.

Merci d'avance

Cordialement

Harissa

Edit : ajout du fichier

bonsoir,

rajoute une colonne dans laquelle tu mets par exemple un 1, lorsque la cellule a été utilisée dans un calcul. par exemple

Sub Classer()

Dim Derlig2 As Integer
Dim Zeta As String
Dim Beta As String
Dim Total As Integer
Dim Omega As Integer
Dim Tota As Integer

With Worksheets("Calepinage")
Derlig2 = .Range("D1").End(xlDown).Row
End With

Zeta = "="
Total = 0
For diam15 = 2 To Derlig2
Omega = Cells(diam15, 4).Value
Tota = Omega + Total
If Tota > 3000 Then
Exit For
Else
Beta = "=" & Right(Zeta, Len(Zeta) - 1) + "+D" & diam15

' mettre à 1 en colonne G une cellule indiquant que la mesure en colonne D a été utilisée

Cells(diam15, "G") = 1

Zeta = Beta
Sheets("Calepinage").Cells(1, 2) = Beta
Total = Sheets("Calepinage").Cells(1, 2)
End If
Next diam15

End Sub

après tu peux utiliser cette information, pour la suite de ton traitement.

Il m'a bien fallu 5 minutes pour comprendre ^^

J'avais pas du tout penser à une solution du genre, ça "contourne" parfaitement mon probleme.

Je pensais plus a un truc du style "If *.dependents = true Then...", j'aimerai savoir si il y a une possibilité du genre, j'attend de savoir si cela existe pour signaler ma demande comme réglé. En attendant, je vais pouvoir avec cette solution avancer sur mon projet.

Merci bien.

Harissa a écrit :

Il m'a bien fallu 5 minutes pour comprendre ^^

J'avais pas du tout penser à une solution du genre, ça "contourne" parfaitement mon probleme.

Je pensais plus a un truc du style "If *.dependents = true Then...", j'aimerai savoir si il y a une possibilité du genre, j'attend de savoir si cela existe pour signaler ma demande comme réglé. En attendant, je vais pouvoir avec cette solution avancer sur mon projet.

Merci bien.

l'instruction en tant que telle n'existe pas (enfin je pense). il serait possible d'examiner toutes les feuilles, de repérer les cellules qui contiennent une formule, isoler dans les formules les cellules utilisées, ... je pense que tu auras plus vite fait avec le principe que je t'ai indiqué. tu peux également colorier les cellules utilisées et tester si elles sont coloriées ...

je te souhaite bonne cogitation pour la réalisation de ton programme, car c'est un problème complexe d'optimisation auquel tu t'attaques.

C'est terminé, enfin me reste un dernier détail, ça devrai être rapide (une msgbox avec la quantité de tube en 2000 et 3000 par diametre)

Merci pour ta solution

Rechercher des sujets similaires à "savoir impliquee formule"