Changer la valeur d'une même case dans différent fichier

Bonjour,

Je me pose une petite question, et la solution me permettrait de gagner énormément de temps.

Je travaille avec une multitude de classeur, j'aimerais pouvoir modifier la valeur de la case A12 d'une feuille de ce classeur et par la même occasion remplacer la valeur des toutes les case A12 de toutes les classeurs sélectionnés.

Ma première intuition est simple:

Créer un classeur "directeur" qui va "diriger" le tout.

Dans chaque classeur que je crée, je met A12= [Valeur de A12 du classeur directeur]

Lorsque que je voudrais alors changer la valeur de tous mes classeurs je changerais uniquement celle du classeur "directeur".

Cette solution est simple, et surement efficace, mais il faut avoir affecter la case en avance... là je me retrouve avec plus de 300 feuilles de calcul et je dois remplacer cette fameuse case 12 par une autre valeur pour toutes les cases...

Avez-vous une idée? un truc peut être simple à côté duquel j'ai pu passer...

Merci beaucoup,

Marc

Bonjour Marc

Je n'ai pas trouvé de solution simple.

Je te propose d'opérer en deux temps.

D'abord, tu liste tes 300 documents sur la feuille ''Directeur'', en colonne à partir de la cellule C9.

La macro ''Lister les fichiers'' te facilitera la tâche, surtout s'ils sont dans le même classeur car tu peux alors les sélectionner d'un coup.

Sinon, il te faudra le faire en plusieurs fois. D'ailleurs, 300 d'un coup... c'est à tester.¨Peut-être là aussi faut-il s'y pendre en plusieurs fois.

Ensuite,

1- tu écris ta valeur en cellule B5

2- tu sélectionne la cellule où tu veux écrire ta valeur dans tous les fichiers (A12 dans ton exemple). Peu importe si elle contient quelque chose.

3- et tu cliques sur ''Test''

Pour 300 fichiers, ce sera peut-être un peu long mais beaucoup moins que de le faire à la main.

Et si tu es sûr de ne jamais vouloir écrire ailleurs que dans la cellule A12, on peut s'affranchir du 2- ci-dessus.

Dis-le et je modifie.

Cela te convient-il ?

85directeur.xlsm (21.97 Ko)

Bonjour

Un exemple d'écriture dans des fichiers fermés.

105test.rar (30.75 Ko)

Bonjour

Oups ! Le document ci-joint annule et remplace celui de mon précédent message.

150directeur.xlsm (24.23 Ko)

Merci beaucoup,

Je vais étudier ça en profondeur dans les prochains jours.

Ton fichier est très bien merci, maintenant je dois le remanier un peu car c'est un peu plus compliqué que ce que j'avais demandé (en effet dans mon fichier directeur la case A12 modifiera toutes les cases A12 de tous les classeurs listés, mais la case A13 modifira toutes les cases A13 de ces même classeur, et ainsi de suite...).

Ca va me demander un peu de temps mais j'essayerais de programmer ça prochainement et vous tiendrez au courant.

merci beaucoup,

Marc

Rechercher des sujets similaires à "changer valeur meme case different fichier"