Créer une typologie regroupant 4 types

Bonjour à tous,

J'ai vu que ma question avait déjà était plus ou moins abordée précédemment mais la personne n'a jamais joint son fichier excel.

Lors de mon stage de fin d'étude je dois réaliser des questionnaires afin de définir les pratiques culturales des producteurs de latex (hévéa) en thailande.

En gros je voudrai pouvoir choisir une dizaine de variables (profondeur de labour/nombre d'année d'utilisation de produit chimique/interculture...) et en fonction de ces variables définir 3 ou 4 types de fermiers différents. exemple: 1 type: celui qui utilise pas de produits chimiques, qui ne laboure pas, qui a une interculture

2eme type: beaucoup de produit chimique/ labour profond/ pas d'interculture

....

J'avais commencé a regardé la CAH mais j'avoue que je suis un peu perdue.

Si quelqu'un pouvait m'aider ca serait vraiment super!

Merci d'avance

Milena

117exemple.xlsx (27.12 Ko)

Bonjour

Avec un Tableau croisé dynamique cela n'irait pas ?

J'y avais pensé mais malheureusement je ne pense pas que cela suffise. En effet je voudrais que mes 3 ou 4 classes soient créées de facon statistique afin de découler uniquement des resultats et pas de ma propre interprétation. je me suis peut etre mal exprimée dans mon exemple de type car en réalité je voudrais juste pouvoir renseigner les variables dont la relation m'interresse.

merci

Le mieux est de mettre un exemple de résultat attendu.

D'un point de vu statistique vous avez toutes les formules qu'il vous faut ?

(Nombre de classe = Racine du nombre de valeur)

(Intervalle de classe = Dispersion / nombre de classe)

?

Tout d'abord merci de votre aide.

J'ai modifié mon tableau, je voudrais pouvoir classer (en trois ou 4 groupes) les agriculteurs en fonction des variables restantes.

Je pense au final avoir environ 150 agriculteurs différents pour le moment j'en suis toujours à la collecte des données.

81exemple.xlsx (21.69 Ko)

Encore et toujours désolé mais j'ai du mal à vous suivre vu que je ne suis pas immergé dans le projet.

J'ai vu la feuille " liste " avec ce qui me semble des critères mais comment voulez vous vous en servir ?

Encore désolé...

C'est moi qui doit mal m'exprimer, vu que j'ai le nez dedans en permanence.

En gros chaque fermier à ses propres pratiques agronomiques. ce que je souhaiterais parvenir à faire ce serait regrouper ceux qui ont des pratiques similaires (3 ou 4 groupes). Ces pratiques ce sont mes différentes variables (labour/interculture/fertilisant...) je voudrais pouvoir toutes les prendre en compte.

Cela est-il plus clair?

Merci encore

La feuille liste est en quelques sortes la caractérisation de vos groupes ?

J'entends par là que vous avez besoin d'avoir à l'écran tous ceux qui ont les mêmes (exemple pour la colonne A de la feuille liste) no education,G4,Bachelor,Master... ?

ce que je voudrais c'est savoir quel test statistique utiliser pour pouvoir (en selectionnant une dizaine de variable) regrouper les agriculteurs en 4 groupes distinct. Ces variables sont en effet les en-tetes du tableau présent dans liste.

pour montrer un exemple de ce que je voudrais j'ai fait une cah sur trois variables numériques. simplement j'ai peur qu'en codant mes données non-numérique je perde de la précision.

59exemple.xlsx (41.13 Ko)

hum ! Je ne connaissais pas le CAH et j'ai regardé le résultat attendu sans avoir pu faire le moindre constat (compte-tenu que je suis largué et que cela dépasse mon niveau de compétence)

Cependant, une question m'interpelle :

Le choix de tel ou tel paysans ne doit-il pas se faire en fonction de sa capacité à atteindre un rendement ?

Justement non, pour cette partie on cherche juste à faire un état des lieux des différentes pratiques agricoles.

Re hum !

J'ai encore une dernière question (après j'arrête de vous faire perdre du temps)

L'état des lieux de la pratique ne serait-ce pas plutôt de dire :

Qui fait quoi avec quel moyen

Quels sont les Max /Min quand c'est mesurable;..

Vous ne me faites pas perdre mon temps, c'est vraiment gentil d'essayer de résoudre mon probleme.

Mais ce que je cherche à faire c'est vraiment grouper les agriculteurs entre eux et non pas les évaluer un par un.

Re bonjour

Avec comme critère :

Spacing : 7x2,5

depth : 0-15

Tools used : Non mechanical ploughh

Chemical Planting : no

Cela fera un groupe de 1 (Waratda Supho)

Spacing : 7x3

depth : 15-40

Tools used : tractor 2/4 wheels

Cela donne un groupe de 11 owner (jantra keaswai,kemsit wangkam,lamduan sansing etc...)

Si c'est pas ce que vous recherchez alors j'abandonne car je ne saisi vraiment pas le besoin.

Oui! c'est ca l'idée mais avec plus de variable et sur l'ensemble des agriculteurs (nombre qui croit chaque jours car je fais environ 13 entretiens par jours)

Du coup je ne souhaiterais pas le faire manuellement mais statistiquement

cette solution là je l'ai trouvé avec un TCD et prends donc l'ensemble des Owners.

Donc moyennant quelques clics (=au nombre de variable pour une recherche ponctuelle)

Pour avoir ce même type de schema via une macro c'est certainement faisable.

Statistiquement, et avec ces variables là (par exemple) :

6x2,5 0-15 nothing remains tractor 4 wheels around the tree remove S/2 d2 cup lump No RRIM600

Qu'attendez vous comme type de résultat ?

Le % d'owner étant dans cette typologie par rapport au nombre d'owner total ?

Rechercher des sujets similaires à "creer typologie regroupant types"