Liaisons de données "évolutives"
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et pour tout dire novice à l'utilisation d'Excel, par avance donc, merci pour votre patience si je ne suis pas trés clair.
Je suis stagiaire dans une entreprise dans le service évaluation de la performance et mise en place de la stratégie et ma première tâche est de rendre le plus tranparent possible (entendez par là "automatiser") la génération d'un rapport de synthèse excel piochant des données dans différents tableaux de reporting de tout les services de la boite.
En gros chaque service fait un suivi hebdomadaire ou mensuel de certains indicateurs. Moi je dois récupérer ces données pour les mettre dans un tableau dont les cellules afficheront les valeurs actualisées automatiquement. Sur le principe mettre des liaisons de données ne me parait pas bien compliqué, mais j'ai malgré tout un léger problème technique: les tableaux "sources" sont créés à la main régulièrement, ce qui veut dire que le mois de juillet par exemple est pour le moment une colonne de case blanche dans les fichiers excel. Comment puis-je lier un tableau qui lui ne bougera pas en lui indiquant, par exemple, de récupérer les données de la colonne la plus à droite ?
Si la question a déjà été posée je m'en excuse, j'ai tenté un peu de recherche dans le forum mais je dois avouer que j'ai du mal à caractériser ma question en terme de mots clés.
Merci d'avance pour vos réponses, je vous souhaites une excellente journée.
Jules
Bonjour
Joins un tableau exemple de ce que tu as et de ce que tu voudrais obtenir. On verra alors comment on pourra t'aider.
A +
Salut,
Je sais que c'est pas le but de ce forum mais la description que tu fais me fait penser a une base de données. Si tu n'as pas trop de compétences sur VBA je te conseille d'utiliser ACCESS qui te facilitera la vie. Et surtout l'utilisation.
Sinon formule pour compter les colonnes
Cells(1, columns.count).end(xltoleft).column ' compte les colonnes de la ligne 1. Le nombre donné est celui de la dernière colonne non vide.Bonjour, merci pour vos réponses rapides.
Après étude plus détaillée des besoins du service, je n'ai plus besoin de résoudre ce problème.
Il faudra en effet que le stagiaire suivant soit capable instantanément de reprendre ce que j'aurai laissé.
Je n'ai donc plus qu'à régler un tout petit problème de VBA qui me permettra de dépasser la limite des 7 imbrications de SI sous excel.
Merci beaucoup pour votre réactivité.
Je vous souhaites une trés bonne journée !
Jules