Msgbox si aucun optionbutton ou case à cocher sélectionnée

Bonjour les forumiens,

Je viens chercher votre aide pour savoir les lignes de code à insérer dans mon code existant afin qu'un message apparaisse si aucune case à cocher ou optionbutton n'est sélectionnée.

J'ai bien réussi à le faire si une case à remplir n'est pas remplie ou si aucune sélection dans un menu déroulant n'est faite, mais je fais un peu de bricolage des codes VBA et je suis loin d'être un expert.

Voici mon code et je vous joints mon fichier. C'est le formulaire qui s'affiche lorsque l'on clique sur le bouton "Nouvelles Inscriptions" :

Private Sub ButtonValider_Click()
    Dim numLigneVide As Integer
    'Activation de la feuille "Formulaires"
    Worksheets("Inscriptions").Activate
    'Trouver la dernière ligne vide
    numLigneVide = ActiveSheet.Columns(1).Find("").Row
    'Vérification champs obligatoires
    If TxtNom.Text = "" Then
        MsgBox "Indiquer le nom du tireur", vbCritical, "Champs manquant"
        TxtNom.SetFocus
    ElseIf TxtPrenom.Text = "" Then
        MsgBox "Indiquer le prénom du tireur", vbCritical, "Champs manquant"
    ElseIf BoxClub.Value = "" Then
        MsgBox "Indiquer le club du tireur", vbCritical, "Champs manquant"
        BoxClub.SetFocus
    ElseIf BoxPistolet10m.Value = "False" Then
        MsgBox "Indiquer au minimum une discipline", vbCritical, "Champs manquant"
        BoxPistolet10m.SetFocus

Else

Ce que je souhaite, un message si pas de sexe sélectionné, un si pas de catégorie sélectionnée, et un autre si aucune discipline n'est sélectionnée.

Je vous en remercie d'avance.

Jimmy

Hello,

Intègre ce bout de code dans ton "ButttonValider"

Dim n As Integer
    Dim c As Control

For Each c In Controls
        If Left(c.Name, 12) = "OptionButton" Then
            n = n - (c.Value = False)
            If n = 5 Then
                MsgBox "Sélectionner une option svp !"
                Exit Sub
            End If
        End If
    Next c