Msgbox si aucun optionbutton ou case à cocher sélectionnée

Bonjour les forumiens,

Je viens chercher votre aide pour savoir les lignes de code à insérer dans mon code existant afin qu'un message apparaisse si aucune case à cocher ou optionbutton n'est sélectionnée.

J'ai bien réussi à le faire si une case à remplir n'est pas remplie ou si aucune sélection dans un menu déroulant n'est faite, mais je fais un peu de bricolage des codes VBA et je suis loin d'être un expert.

Voici mon code et je vous joints mon fichier. C'est le formulaire qui s'affiche lorsque l'on clique sur le bouton "Nouvelles Inscriptions" :

Private Sub ButtonValider_Click()
    Dim numLigneVide As Integer
    'Activation de la feuille "Formulaires"
    Worksheets("Inscriptions").Activate
    'Trouver la dernière ligne vide
    numLigneVide = ActiveSheet.Columns(1).Find("").Row
    'Vérification champs obligatoires
    If TxtNom.Text = "" Then
        MsgBox "Indiquer le nom du tireur", vbCritical, "Champs manquant"
        TxtNom.SetFocus
    ElseIf TxtPrenom.Text = "" Then
        MsgBox "Indiquer le prénom du tireur", vbCritical, "Champs manquant"
    ElseIf BoxClub.Value = "" Then
        MsgBox "Indiquer le club du tireur", vbCritical, "Champs manquant"
        BoxClub.SetFocus
    ElseIf BoxPistolet10m.Value = "False" Then
        MsgBox "Indiquer au minimum une discipline", vbCritical, "Champs manquant"
        BoxPistolet10m.SetFocus

Else

Ce que je souhaite, un message si pas de sexe sélectionné, un si pas de catégorie sélectionnée, et un autre si aucune discipline n'est sélectionnée.

Je vous en remercie d'avance.

Jimmy

Hello,

Intègre ce bout de code dans ton "ButttonValider"

Dim n As Integer
    Dim c As Control

For Each c In Controls
        If Left(c.Name, 12) = "OptionButton" Then
            n = n - (c.Value = False)
            If n = 5 Then
                MsgBox "Sélectionner une option svp !"
                Exit Sub
            End If
        End If
    Next c

Inspiré de Dull d'ExcelDownloads, merci à lui !

Merci Hulk.

Mais étant trop limité dans mes connaissances et après pas mal de recherche et d'essais, je n'arrive pas a faire fonctionner les lignes de code que vous m'avez données. Il y a t'il quelque chose à modifier ? Dois-je tout coller à la suite de mon code?

Si dans mon formulaire je n'indique pas de sexe ou de catégorie, le tireur est bien inscrit sans msgbox.

Si vous pouviez me donner plus d'explications ou me l'introduire au bon endroit au moins pour un exemple que je comprenne je vous en serai très reconnaissant.

Merci de votre aide.

Jimmy

Hello,

Bon vu que vous me vouvoyez, je vais faire de même.

Pour pouvoir vous aider plus facilement, il faut que vous déposiez le fichier en question sans données confidentielles si possible.

Quelques lignes suffisent.

Dans l'attente.

Je l'avais mis dans mon premier post, mais effectivement je ne le vois plus. Je le remets avec les mêmes données qui sont bidons.

Si "tu" peux regarder l'affichage d'un message si pas d"optionbutton" de sélectionnée pour "Sexe" et "Catégorie" et message s'il n'y a pas au minimum une "Case à cocher" de sélectionnée dans "Discipline".

Je souhaiterai aussi qu'un message s'affiche si tout a bien été rempli et que le tireur a donc été inscrit.

Encore merci.

Il faut que je fasse maigrir mon fichier. 392Ko et possible seulement 300Ko. Je regarde ça et je poste.

Le voici aminci

153formulaire-supp.zip (39.84 Ko)

Re,

À voir si ça te convient.

J'ai mis 2-3 petits commentaires de ce que j'ai fait.

649formulaire-supp-1.zip (45.55 Ko)

Ou alors que le bouton "Valider" ne soit pas cliquable temps que tout n'est pas renseigné.

Obligatoire :

Nom, Prénom, Sexe, Club, catégorie et discipline(s)

Merci.

Merci beaucoup Hulk pour le travail réalisé. Je n'avais pas vu le message posté et je viens seulement de le voir. Du coup j'ai bidouillé avec des or et and, le résultat est là, mais je vais étudier ton code pour en apprendre un peu plus.

Encore merci.

Jimmy

Rechercher des sujets similaires à "msgbox aucun optionbutton case cocher selectionnee"