Compression Excel

Bonjour,

Est-il possible de compresser un fichier Excel xslm sans le transformer en RAR ou ZIP, pour que son interaction soit + rapide à l'ouverture ? (Fichier entre 13 et 15 Mo)

Je souhaite qu'il soit plus rapide à son ouverture car il est composé de 8 onglets , dont le premier regroupe près 790K formules et sur les autre onglets il y a envirion 600 requêtes SQL liées, ce qui représente beaucoup d'interaction.

Je lirai toute proposition,

Merci à toutes et tous par avance

Manu

Bonjour Manu,

Une version gratuite de Izarc est disponible sur Google

Cette version fonctionne très bien.

Amicalement

Papy Pierrot

Bonjour,

Merci Papy Pierrot de la proposition, mais celle-ci ne me convient pas. Je souhaite une compression de mon fichier sans passer par un utilitaire de type ZIP, RAR ou tout autre.

Est-il possible de le faire sur la priopriété de mon fichier ou bien par un code VBA ? Même si je ne maitrise pas du tout ce dernier type de programmation.

Merci par avance à toutes et tous.

Manu

Bonjour,

Et si tu mettais le mode de calcul en manuel et non en auto (calcul par défaut)?

Un appui sur F9 pour la mise à jour des formules.

Cdlt

Salut Jean Eric,

J'ai essayé, mais cela désactive les calculs de formule, et non celle de mes SQL. Ce qui est logique.

Je ne veux pas non plus, désactiver les SQL car les personnes de mon entreprise qui utilise ce fichier ne save pas et/ou ne veulent pas faire une manip mêm simple de type Ctrl Alt F5 pour actualisé SQL ou F9 pour autre formules.

Il est possible aussi, que ma demande ne soit pas réalisable.

Je cherche encore.

Merci de vos réponses en tout cas.

Bonsoir

Attention je n'y connais rien c'est juste une piste à explorer

Les fichiers xlsb ?

Classeur Excel Binaire

Bonsoir,

Un .xlsm étant déjà lui-même compressé (c'est un .zip) tu auras du mal à gagner ne serait-ce que 10% quelque soit la méthode, autant dire rien.

15 Mo c'est énorme. Tu n'as pas mis de photos à l'intérieur j'espère ?

Et tu n'as pas anticipé des milliers des lignes inutiles pour l'instant avec des formules ?

Suggestion si tu as beaucoup de formules en colonne : les supprimer toutes sauf celles de la 1ère ligne et les reconstruire à l'ouverture avec autofil.

A voir si ça ferait un gain significatif. Tu peux tester en enregistrant un fichier comme ça et voir sa nouvelle taille.

Mais est-ce uniquement son temps de téléchargement qui te gène, ou également un temps de calcul à l'ouverture ? Les formules matricielles sont très gourmandes en ressources...

Et parfois utiliser des colonnes ou des cellules intermédiaires plutôt que de calculer tout l'ensemble dans une colonne peut te faire gagner un temps considérable.

eric

Bonjour Eric,

Ta réponse est celle que je craignais. mon fichier est assez gourmand car effectivement les calculs de formules à l'ouverture sont très conséquents. Je ne peux malheuresement me permettre de créé un autofil, car je suis le créateur de ce fichier mais pas l'utilisateur quotidien. Les personnes consultantes maitrise Excel comme moi la marche sur la Lune, sans être méchant

Donc je vais rester sur mon fichier volumineux encore un peu de temps avant de trouver une solution pour l'alléger en terme de ligne ou de colonnes.

Merci à toutes et tous, je clôture le sujet même si non solutionné.

@Très bientôt

Manu

Bonjour,

Je ne peux malheuresement me permettre de créé un autofil, car je suis le créateur de ce fichier mais pas l'utilisateur quotidien. Les personnes consultantes maitrise Excel comme moi la marche sur la Lune

Par macro ça se fait tout seul, il faut juste les accepter à l'ouverture et qu'excel soit paramétrer pour les accepter.

Je t'ai fait un exemple si tu veux tester sur une copie de ton fichier.

Alt+F11 pour aller dans VBE, le code est dans ThisWorkbook.

Il faudra adapter à ton fichier et rajouter des lignes de code pour chaque feuille et pour chaque groupes de colonnes avec formules.

Mais pas sûr que ça fasse un gain de taille significatif, c'est peut-être une fausse bonne idée. Tu nous diras si tu as le courage de tester sur ton fichier.

eric

48classeur1.zip (10.10 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "compression"