Bonjour,
D’après ce que je crois comprendre, tu cherches à obtenir en D53 le montant des règlements qui seront effectués dans les 7 jours à venir.
Pour cela, tu filtres les dates d’échéance avec le critère <=AUJOURDHUI()+7
Pour éviter d’avoir à effectuer une mise à jour du tableau tous les jours, tu veux donc que ces échéances soient incrémentées d’un mois dès l’instant où elles sont dépassées (le règlement étant à priori effectué).
Je te fais remarquer que ta demande peut être interprétée différemment car tu sembles indiquer que tu veux que la mise à jour des dates de paiement soit calée par rapport à la date de la cellule F3, ce qui explique la proposition de Banzai64.
Je te donne une solution parmi d’autres. Dans l’exemple joint, j’ai ajouté une colonne qui indique la date de la première échéance.
Cette date permet de déterminer la date d’échéance pour le mois en cours.
La date de paiement est déterminée en fonction de cette date qui est comparée à la date du jour.
Si la date d’échéance pour le mois en cours est supérieure à la date du jour, la date de paiement est celle du mois en cours.
Si la date d’échéance pour le mois en cours est inférieure ou égale à la date du jour, la date de paiement est celle du mois suivant.
Bien entendu, je me suis arrêté à la cellule F12. Si tu souhaites étendre ce traitement à tous les règlements automatiques. Tu pourras faire une copie incrémentée de la formule.
A+