Trop de fonctions pour une seule formule

Bonjour à tous!

J'ai pour mission de calculer les marges brutes (écart en prix d'achat et prix de vente) de l'entreprise pour laquelle je travaille, cependant le fichier demande l'application d'une énorme formule très compliquée et je ne parviens pas à m'en sortir

Cette formule comprend un IFERROR, plusieurs IF, VLOOKUP et HLOOKUP.

Je joins le fichier de calcul à cet email, j'ai mis à l'intérieur plusieurs explications/commentaires pour éclairer au mieux.

Si par chance quelqu'un pouvait m'aider, je joindrai ensuite la base de données qui doit être reliée au fichier pour le calcul des marges.

Je vous remercie d'avance!

Bonne fin de journée,

Anne

Veuillez m’excuser, mais il est où, ce fichier ?

Cordialement

Merci pour votre intérêt.

Le fichier se trouve dans le haut de mon message, un peu au-dessus de "Bonjour à tous".

Bien à vous.

Anne

Ah, merci ! Je ne l’ai pas vu.

Mais vous devrez m’excuser encore une fois parce qu’en fait, je ne vois pas ces "plusieurs IF, VLOOKUP et HLOOKUP" dans ce fichier (j’ai réussi à trouver un seul VLOOKUP).

En plus, vos explications qui y figurent s’agissent plutôt de la création d’un tableau croisé dynamique que de "l'application d'une énorme formule très compliquée".

Pourriez-vous s'il vous plaît clarifier cette apparente contradiction ?

Cordialement

=IFERROR(IF(Q330<=0;"";IF(S330="Non PDC";VLOOKUP(N330;'\\Nv-xserve2\mgmt\Stats\2012\E-MEA\Gross Margin\Old Versions\[Cost DB_2013.xlsx]Chinese'!$A:$C;3;FALSE);IF(S330="Freight";VLOOKUP(N330;'\\Nv-xserve2\mgmt\Stats\2012\E-MEA\Gross Margin\Old Versions\[Cost DB_2013.xlsx]Freight Pivot'!$A$4:$I$9999;HLOOKUP(C330;'\\Nv-xserve2\mgmt\Stats\2012\E-MEA\Gross Margin\Old Versions\[Cost DB_2013.xlsx]Freight Pivot'!$A$4:$I$4;1)+1;FALSE);IF(S330="Misc. Charges";0;IF(S330="Neutral";IF(OR(P330=10;P330=20);VLOOKUP(M330;'\\Nv-xserve2\mgmt\Stats\2012\E-MEA\Gross Margin\Old Versions\[Cost DB_2013.xlsx]Neutral Product'!$C:$K;9;FALSE)*Q330;VLOOKUP(M330;'\\Nv-xserve2\mgmt\Stats\2012\E-MEA\Gross Margin\Old Versions\[Cost DB_2013.xlsx]Neutral Product'!$C:$K;9;FALSE));IF(S330="Printed";IF(OR(P330=10;P330=20);VLOOKUP(M330;'\\Nv-xserve2\mgmt\Stats\2012\E-MEA\Gross Margin\Old Versions\[Cost DB_2013.xlsx]Neutral Product'!$C:$K;9;FALSE)*Q330+VLOOKUP(V330;'\\Nv-xserve2\mgmt\Stats\2012\E-MEA\Gross Margin\Old Versions\[Cost DB_2013.xlsx]Av. Cost per imprint box'!$B$2:$AG$36;2;2);VLOOKUP(M330;'\\Nv-xserve2\mgmt\Stats\2012\E-MEA\Gross Margin\Old Versions\[Cost DB_2013.xlsx]Neutral Product'!$C:$K;9;FALSE)+VLOOKUP(V330;'\\Nv-xserve2\mgmt\Stats\2012\E-MEA\Gross Margin\Old Versions\[Cost DB_2013.xlsx]Av. Cost per imprint box'!$B$2:$AG$36;HLOOKUP(Q330;'\\Nv-xserve2\mgmt\Stats\2012\E-MEA\Gross Margin\Old Versions\[Cost DB_2013.xlsx]Av. Cost per imprint box'!$B$2:$AG$3;2)));VLOOKUP(M330;'\\Nv-xserve2\mgmt\Stats\2012\E-MEA\Gross Margin\Old Versions\[Cost DB_2013.xlsx]Neutral Product'!$C:$K;9;FALSE)))))));"")

Si je laisse la formule dans la case, le fichier est trop lourd et je ne peux le joindre. Ci-dessous, un exemple de formule.

Ce que j'aimerais réellement c'est recréer une formule (basée sur celle-ci) pour que ce la fonction à chaque fois.

Dans le tableau, il y a un petit commentaire dans chaque 2e case la colonne (un petit coin rouge apparait dans la cellule lorsque celle-ci contient un commentaire).

J'espère que je suis plus claire

Merci à vous en tout cas!


Ci-dessus* pour la formule, pardon.

Bon, alors vous dites : "Si par chance quelqu'un pouvait m'aider, je joindrai ensuite la base de données" mais, paradoxalement, à mon avis il ne sera pas possible de décider si je pourrais vous aider sans voir l’autre !

Qu’est-ce que vous voulez que je vous dites ? "Oui, j’ai une idée que je pourrais vous aider", et, voilà, vous joindrez cette base de données ?

Je suis désolé de vous avoir donné l'impression que je pouvais vous aider et bonne chance.

Cordialement

En réalité, la base de données est un fichier excel comportant plusieurs tableaux (un tableau par type de produit) comportant deux colonnes: un colonne pour le nom du produit, une colonne pour le prix d'achat. Au présent fichier GM il manque une formule (certes complexe) qui permet d'aller chercher dans cette base de données tous les prix d'achats de tous les types de produits. Je parviens à élaborer cette formule pour un seul type de produit, mon problème se situe donc dans l'assemblage de toutes les petites fonctions pour former une longue formule qui fonctionnerait pour tous les types de produits.

Merci d'avoir essayé et bonne journée!

Bonjour...

J'aimerai bien donner un coup de main (surtout pour le TCD) mais pour être honnête, après quelques lectures et relectures du sujet je suis très vite perdu.

Que doit-on calculer ? La marge brut.

Où se trouve (feuilles,cellules...)les informations permettant de calculer cette marge ?

Bonjour,

Merci pour l'intérêt porté au sujet.

Il faut en effet calculer la marge brute. Dans le fichier joint, se trouvent les ventes de l'entreprise (au prix où les clients l'ont acheté) et dans ma base de données (pas encore jointe) se trouvent les prix d'achats (au prix où l'entreprise a acheté). J'ai besoin d'un tableau qui reconnaisse le type de produit (finishing type: formule ok) et qui, en fonction du type de produit, va chercher le prix d'achat dans le tableau correspondant de la base de données (colonne Tsf price unit). Colonne suivante (Tsf price order): prix unitaire multiplier par la quantité. Ensuite, je dois calculer la marge entre "Sales" et "Tsf Price Order" (=(sales-Tsf price)/tsf price) en pourcentage. Et encore ensuite, insérer tout ça un tableau croisé dynamique: je n'arrive pas à introduire le pourcentage ds le tableau croisé dynamique sans que celui-ci ne soit changé.

Je me rends bien compte que cela n'est pas facile à comprendre, mais j'ai réellement besoin d'aide.

Merci beaucoup pour le temps accordé.


Pour le calcul du pourcentage, je me suis trompée. Il s'agit de =(Sales-Tsf price)/sales

Désolée.

Au risque de paraître idiot tant pis.

Le tableau que vous voulez mettre en forme ce sont les colonnes orange de l'onglet "E-MEA Sales Part # " ?

Exactement!


Exactement!


Je vous réponds mais les message ne s'affichent pas

Il s'agit bien des colonnes oranges! Ce sont elles qui contiennent les formules.

Bien alors par quoi commence t'on ? Tsf Cost (unit) ?

Et ce fichier coût quelle gueule il a ? il est bien structuré ?

Votre fichier à vous il va chercher les informations dans combien de fichier different ?

Ha ha je n'avais pas vu la deuxième page! Pardon!

Je vous envoie ma base de données. Il n'y en a qu'une mais elle contient plusieurs onglets.

Il faut commencer par les colonnes "finishing type" et "code" pour pouvoir élaborer la formule de Tsf Price Unit.

Voici les formules:

Finishing type: =VLOOKUP(Nom du Produit;'tableau onglet n°2';colonne 2;False)

--> A ce moment, s'affiche ds la colonne le type de produit: soit printed, soit neutral, soit...

Code: IF(Finishing typer="Printed";VLOOKUP(Nom du produit;'tableau onglet n°3';colonne 2;False);"")

--> Le code d'impression (qui va servir à aller chercher le cout d'impression) apparait.

Pour les produits "Neutral" et "Printed", la base de données donne le prix d'achat en fonction du "Nom du Produit".

Pour les produits "Non PDC" (=Chinese), "Freight" et "Misc. Charges", la base de données donne le prix en fonction du "Numéro de commande".

Je vous remerciiiiie!!!!

Voilà, la BD est en ligne.

Il est évident qu'il ne s'agit pas des prix réels mais cela devrait fonctionner quand même

Merci!

Question :

Dans chaque onglet (Neutral Product, Finnishing Types et printed cod. )

La colonne A reprends toujours les même parts number ?

Pratiquement, oui. Il y en a des différents pour les "printed" puisqu'il y a plusieurs types d'impression.

Bonjour

Voilà, la BD est en ligne.

Et ou

Cdlt

Autre petite question...

Cette séparation sur plusieurs onglets c'est stratégique ?

Pourquoi ne pas faire un seul onglet vu que les parts numbers sont les même et créer deux colonnes supplémentaire (finishing types et printerd code) ? (Quelque part je trouve que c'est plus...Mieux que les données sur un même article soit rangées au même endroit. Non ?


Jean-Eric a écrit :

Bonjour

Voilà, la BD est en ligne.

Et ou

Cdlt

Bonjour Jean-Eric

(Dans le premier message en bas dans fichier joints)

Ton aide sera précieuse sur cette affaire car il y a un sacré boulot à faire...

Ca pourrait être une solution mais le problème c'est que tous les parts numbers ne sont pas ds le même ordre, les analyser un a un pour que chaque prix corresponde prendrait des heures :-S

Et puis, ils ont été séparés de cette manière car, les gens qui analysent les gross margin (mes supérieurs) puissent vérifier les prix par type. Je ne pense pas être en droit (vis-à-vis de mon entreprise) de modifier la base de données.

J'espère que vous comprenez.


Jean-Eric, merci pour votre message et pour votre intérêt.

J'espère que vous avez trouvé le fichier.

Bien à vous,

Anne

Pas forcément autant d'heure que vous le pensez.

Si on a la bonne formule les heures se transforment en seconde.

Rechercher des sujets similaires à "trop fonctions seule formule"