bonjour tout le monde,
J'ai un petit problème concernant un exercice sur vba. J'ai un examen mercredi et je n'arrive pas a résoudre un exercice des sessions passées. Dans cette exercice on me demande plusieurs choses:
1. Afficher, dans une plage de données, les 42 nombres disponibles pour la combinaison.
2. Permettre le choix des nombres sélectionnés par l’usager par un click sur le nombre directement dans la grille.
3. Un nombre est sélectionné, (un seul à la fois et sans doublons) tant qu’il n’y en a pas six de sélectionnés.
4. Lorsqu’un nombre est sélectionné, la couleur d’arrière-plan de la cellule qu’il occupe change pour rouge, et le nombre est ajouté dans la grille Choix.
5. Les nombres dans la grille Choix sont affichés en ordre croissant.
6. Un bouton Initialiser est disponible en tout temps pour vider les grilles Choix et Tirage, enlever la sélection, rétablir la couleur d’arrière-plan à blanc et désactiver le bouton Tirage.
7. Lorsqu’il y a 6 nombres de sélectionnés, le bouton Tirage devient accessible.
8. Lors d’un click sur le bouton Tirage, vous devez : générer, sans répétition, 6 nombres (pseudo) aléatoire entre 1 et 42, les afficher, en ordre croissant, dans la grille Tirage et ensuite, de déterminer et afficher combien de nombres choisis par l’usager se retrouvent dans la combinaison gagnante (celle de la grille Tirage). L’affichage se fait dans un MsgBox.
9. Il doit être possible de conserver la combinaison choisie pour un autre tirage.
J'aimerai savoir comment procéder pour faire ceci car je suis totalement perdu a ce niveau la. je vous mets le fichier excel en fichier joint, j'aurai réellement besoin d'aide pour résoudre cet exercice.
Merci beaucoup.