Déficits antérieurs restant à imputer

Bonjour à tous,

Comme vous pouvez le deviner, j'essaye de me faire mon calculateur d'impôt qui sera aussi un bon outil de simulation personnalisé à mes besoins propres.

Grâce à l'aide de Gaz0line et de quelques autres, je suis arrivé quasiment au bout (la 2042 et la 2044S) mais sur les "Déficits antérieurs restant à imputer", je bloque !

D'autant que je ne souhaite pas utiliser de macros car je n'y entends rien.

J'ai fait un fichier d'étude ci-joint qui permet de comprendre (je l'espère en tout cas), le but à atteindre. Dans l'original, j'ai quelques formules qui permettent d'automatiser certains calculs, mais je les ai volontairement supprimées ici pour ne pas embrouiller ceux qui voudraient m'aider.

Le principe est donc le suivant :

  • chaque année on copie l'onglet précédent en modifiant simplement l'année en cours (celle de la déclaration)
  • chaque onglet se sert du précédent pour remplir les cellules identiques

Mon problème est qu'il s'agit d'un calcul à entrées multiples.

En effet, les cases de la colonne C de la 2044S (correspondant à dans la colonne L du fichier) se remplissent par le bas et ont pour valeur la case 763 (cellule H31), mais peuvent éventuellement se vider par le haut si la case 630 (cellule J5) est différente de 0.

Par exemple pour l'année 2012, l'imputation du bénéfice est supérieure aux déficits restants pour les années 2006 et 2007.

Il faut donc aller jusqu'à l'année 2008 pour que le solde reste positif.

Ce sont tous ces calculs qui sont difficiles pour moi, sans compter que le format des cellules varient en fonction de la date.

Les colonnes A et B évoluent en fonction du temps. Mais ça je suis parvenu à le traiter en utiliser la fonction "SI" et en comparant l'année de déclaration, en haut.

N'hésitez pas à me poser des questions si je n'ai pas été clair...

Bonjour

Tu voudras bien être honnête et aimable envers les autres, en précisant que tu attends une réponse sur un autre forum.

Bonjour BrunoM45,

Je ne pensais pas être malhonnête et irascible en cherchant des solutions là où il est possible d'en trouver.

Personnellement, ce n'est pas là que je place l’honnêteté et l'amabilité.

Et de plus, ce n'est pas à ceux qui pourraient/voudraient m'aider de se déplacer sur d'autres forums qu'ils ne suivent peut-être pas, mais plutôt à moi de le faire et d'en faire la synthèse.

Merci pour ta sympathique et utile contribution.

Pour essayer d'être plus explicite, j'ai essayé de reprendre pour chacune des cellules des colonnes J, K et L, les différentes valeurs qu'elles peuvent prendre.

Ce sera pleut-être plus facile à mettre en formule, quitte à utiliser une colonne de calcul intermédiaire cachée, mais sans macro, toujours si possible.

Pour mieux comprendre les explications ci-dessous, vous pouvez vous rendre à l'onglet 2010.

Merci à ceux qui voudront bien relever le défi...

Cellules de la colonne J

J = XXXXXXXX pour toute année où la cellule correspondante dans la colonne H > (H2 - 2)

ouJ = L de la cellule correspondante dans l'onglet de l'année N-1

Cellules de la colonne K

K = XXXXXXXX pour toute année où la cellule correspondante dans la colonne H > (H2 - 2)

ouK = J5 si L <> 0 (sinon K =0)

ousi K - L > 0 alors K = K - L

Cellules de la colonne L

L = XXXXXXXX pour toute année où la cellule correspondante dans la colonne H >= H2

ouL = G31 pour la ligne où la case H = H2

ouL = J - K

Résolu.

Rechercher des sujets similaires à "deficits anterieurs restant imputer"