Resultats annuels pondérés

bonjour, voici une formule que je voudrai utiliser pour pondérer les résultats annuel de joueurs d'un club de bridge.

sur chaque ligne (E à AZ) je veux compter le nombre de cases non vide.

si il y en a 8 ou moins, je voudrai simplement faire une addition du contenu de ces cases.

à partir de 9 je voudrai faire l'addition des 8 meilleurs résultats.

j'utilise actuellement:

=GRANDE.VALEUR(E2:AZ2;{1;2;3;4;5;6;7;8}))

mais il faut que toutes mes cases aient au moins un Zero ce qui rend mon tableau un peu chargé.

j'ai essayé ceci:

=SI(NB.PLAGE(E2:AZ2"<9";SOMME(E2;AZ2));NB.PLAGE(E2:AZ2">8";SOMME(GRANDE.VALEUR(E2:AZ2;{1;2;3;4;5;6;7;8}))

mais là ça coince un problème de syntaxe je suppose ou alors ne faut il pas renouveler NB.PLAGE?

pour info il n'y a que des chiffres dans mes cases.

merci de vos corrections ou suggestions

Bonsoir,

NB.PLAGE ??? Tu l'as trouvé où cette fonction ??

Chez moi sur Excel 2010, elle n'existe pas à moins que cela soit une nouvelle fonctionnalité d'Excel 2013.

Peut-être avec un SOMMEPROD ou un SOMME.SI, il faut voir mais sans fichier je n'ai pas trop envie de saisir toute une palanquée de données : je vais quand regarder mais ce ne sera peut-être pas pour ce soir vu l'heure tardive.

En attendant bonne soirée à tous.

bonsoir

voici une solution

=SI(NB(E2:AZ2)>8,SOMME(GRANDE.VALEUR(E2:AZ2,{1,2,3,4,5,6,7,8})),SOMME(E2:AZ2))

Re,

Fonctionne chez moi mais pas testé la véracité du résultat :

=SI(NB.SI(E2:AZ2;">0")<=8;SOMME(E2:AZ2);SOMME(GRANDE.VALEUR(E2:AZ2;{1;2;3;4;5;6;7;8})))

A tester tout de même.

Bonne soirée.

PS : après un petit test, le résultat me paraît correct.

J'avais trouve la fonction Nb.PLAGE sur un forum et c'etait tres proche de se que je recerchai a faire.

Je vais essayer ces deux fonctions des demain matin et vous tiendrai informés.

Merci en tout cas de m'avoir aidé si tard.

Re,

Il faudra que tu nous donne le lien vers le forum où tu as trouvé ce NB.PLAGE

T'es sûr que c'était un forum Excel ?

Allez, trêves de plaisanterie, bon tests et tiens-nous au courant.

Bonne soirée et bonne nuit.

@+.

merci criscris11

cette formule fonctionne à merveille.

quand à la commande NB.PLAGE elle te parait farfelue parce que tu côtoies ces formules à longueur d'années. mais pour moi qui n'en connait aucune à part peut être SOMME..... toute commande est bonne.

Par contre, que j'ai fait une erreur de compréhension ou de lecture ou en essayant d'appliquer une formule à mon cas spécifique.... là, certainement. d'ailleurs le correcteur de formule ne m'a pas dit.... cette commande n'existe pas.

merci en tout cas de ton aide precieuse.

Rechercher des sujets similaires à "resultats annuels ponderes"