Fonction Recherche avec Déplacer ?

Bonjour,

J'ai l'habitude de chercher, galérer et finalement trouver ma solution, mais la je n'avance pas.

Je traite une base de données importante (cf fichier joint pour simplification du problème).

Je veux que ma feuil2 recherche dans la feuil1, les valeurs de C1 qui correspondent aux moments BB selectionnés.

Or quand j'applique ma fonction recherche, elle fonctionne jusqu'à ce que l'ordre de la colonne A change de 1 à 2. Elle m'indique alors N/A. Et lorsqu'il ne met pas N/A, il ne prend pas les valeurs adaptées et je n'arrive pas à comprendre pourquoi.

Voici la forme de ma fonction : =RECHERCHE(BB1;Feuil1!B1:B30;Feuil1!C1:C30).

Je voudrais savoir si il est possible de mettre en place une condition pour que la zone de recherche Feuil1!B1:B30;Feuil1!C1:C30 varie quand l'ordre de la colonne AA et A varie. Puisque c'est à chaque fois à ce moment que ça ne fonctionne pas. Je cherche à automatiser cette recherche car les nouvelles données arrivent souvent et il n'est pas envisageable de passer des journées à copier/coller ces dernières.

J'espère que vous avez compris ma demande et que quelqu'un pourra m'aider.

Merci d'avance !

Bonjour,

J'ai te fait une proposition avec un fichier joint.

Je ne sais où tu en es dans l'utilisation d'excel alors j'ai fait deux propositions de solution avec des commentaires qui, je l'espère, te parleront.

Tu me redis,

Leakim

Pour tes prochaines questions utilise le forum Excel/VBA tu auras plus de retours

Bonjour Leakim.

Merci pour ta réponse, cette fonction de gestion des noms allège ma rédaction en effet.

Dans ta formule

=DECALER(Traitement!$A$6;;;NBVAL(Traitement!C:C)-2)

à quoi sert, ou que signifie le -2 ? Je ne comprends pas cette indication.

Cependant mon problème est toujours là. Si tu regardes ton fichier, tu verras que pour l'indice 1 une partie des bonnes valeurs sont selectionnées, mais pour l'indice 2 et 3 ce n'est pas le cas. Et c'est exactement ce problème que je rencontre sur ma feuille de données.

Je sais pas si je suis claire dans ma demande

Merci !

Bon face à ce problème, ne parvenant pas à trouver la solution , je l'ai contourné .

Pour ceux qui peuvent-être intéressés, j'ai créé une nouvelle colonne K et KK entre mes colonnes B/C et BB/CC.

Dans ces deux nouvelles colonnes j'ai utilisé la fonction CONCATENER telle que

=CONCATENER(A1;" ";B1) et =CONCATENER(AA1;" ";BB1) [Le format est au choix j'insère un espace " " pour plus de lisibilité.]

pour que dans cette colonne s'affiche les deux indices présents en A et en B.

Illustration : Si ma case A1 contient 1 et ma case B contient 10, la formule affichera dans la case K1 1 10.

Il me suffit maintenant de faire cette fonction dans la colonne CC

=RECHERCHE(KK1;K1:K10000;C1:C10000)

J'espère que mon explication est claire.

Mon document est en tout cas rempli automatiquement grâce à ça.

Je marque le problème résolu, même si il ne l'est qu'à moitié. Si quelqu'un avait la réponse à ma première solution, je suis preneuse !!!

Merci

Bonjour,

ScrabbleTouch a écrit :

=DECALER(Traitement!$A$6;;;NBVAL(Traitement!C:C)-2)

à quoi sert, ou que signifie le -2 ?

Et bien c'est que dans ta colonne A par exemple, tes valeurs ne sont renseignées qu'à partir de la ligne 3 et que en lignes 1 et 2 tu as des informations, "valeurs" qui sont comptées grâce à la formule NBVAL et elle doivent être soustraient, sinon tu aurais dans la plage dynamique des cellules, en bas, vides.

Leakim

Merci Leakim pour ta réponse!

Alors je pensais avoir résolu mon problème... Mais pas tout à fait.

Ma méthode fonctionne, seulement quand je change d'indice, elle ne fonctionne plus.

A vrai dire je ne sais pas comment l'expliquer.

Le fichier joint l'explique mieux que moi.

Sur ma feuille 2 j'ai toute mes données, et sur ma feuille 3 je ne souhaite que certaines données.

Puisque mon indice dépend du jour et de l'heure, avec la fonction concatener j'ai créer un indice regroupant les deux paramètres.

Seulement, et la je ne comprends pas pourquoi, quand l'indice change (ici de 1,59 à 2) la fonction qui fonctionnait avant ne fonctionne plus....

Si quelqu'un peut me renseigner... Merci d'avance !

50temp-recherche1.xlsx (183.83 Ko)

Tu as pensé à utiliser la fonction RECHERCHEV?

Bonjour,

Une essai avec INDEX + EQUIV

45temp-recherche1.xlsx (187.32 Ko)

A+

Rechercher des sujets similaires à "fonction recherche deplacer"