Calcul des heures supplémentaires à partir du montant payé

Bonjour,

Ceci est ma première connexion, alors soyez magnanimes ...Merci d'avance...

Je voudrais automatiser le calcul du volume des heures supplémentaires réalisé par chaque agent en fonction de :

1) montant versé pour chaque catégorie d'heures supplémentaires

2) type d'heures supplémentaires réalisées

3) l'indice "INM" de chaque agent

4) s'il perçoit ou pas d'indemnité de résidence.

Dans le tableau joint, j'ai mis tous les éléments dont j'ai besoin pour ce faire, sauf que je le faisais manuellement.

Comme je disais, je voudrais une moulinette pour faire ceci, comme dans le cadre de mon travail, je me dois de le faire mensuellement.

Merci.

Kboum a écrit :

je voudrais une moulinette pour faire ceci

c'est quoi une "moulinette". une liste déroulante pour choisir notamment le code de l'heure sup?

Leakim

Bonsoir,

Une formule qui fasse l'opération en fonction de l'INM et du type d'heures sup payés.

Et merci pour l'intérêt que vous manifestez.

Cordialement

Bonjour,

un essai avec une colonne dans laquelle on choisit avec ou sans I2R. Le calcul se fait en fonction du choix. Peut-être il y a t'il un moyen de faire le choix automatiquement selon un critère ? A me redire.

J'ai remis les colonnes en ordre en fonction des valeurs en ligne 1 et 3 afin que les coefficients ne se mélangent pas.

Leakim.

Bonjour,

Merci d'abord pour le temps que vous accordez à ma question...

Ce que je voudrais c'est :

1) Test : avec ou sans I2R => fait via (dans la colonne "J" du tableau que vous avez modifié) la formule :

=SI(C7<>"";"avec I2R";"sans I2R")

2) si "avecI2R" (par exemple) et INM = 418 (ligne 7 dans le tableau joint) faire la chose suivante : aller dans l'onglet "Taux H Supp avec I2R" chercher dans la colonne "A" la valeur de l'INM ad-hoc (ligne 128 en l’occurrence) et là, prendre la valeur dans "B128" et la mettre au dénominateur de l'opération "(D7 / B128)/24".

Ainsi pourrais-je, avec copier / coller, faire la même chose pour tout le tableau pour tout INM et tout type d'heures supplémentaires.

Qu'en pensez-vous?

Ce qui me bloque, c'est la fonction (et ses arguments !) qui me permettront de ce faire.

Bonne réception.

Bonjour, j'ai pas trés bien compris le point 2. Pour moi c'est déjà ce que j'ai fait

Je joins à nouveau le fichier auquel j'ai ajouté votre formule en J et pour une meilleure lecture j'ai fait un affichage conditionnel de sorte que si le résultat est égal à zéro, et bien, il n'y est rien. Seul les cellules avec un calcul s'affichent.

A me redire,

Leakim

Re-bonjour...

In fine, j'ai légèrement modifié la formule que vous avez saisie dans la cellule "K7". Au lieu de

=SI(GAUCHE($J7;4)="avec";((D7/RECHERCHEV($B$10;avecI2R;COLONNE()-9;FAUX)/24));SI(GAUCHE($J7;4)="sans";((D7/RECHERCHEV($B$10[/color];sansI2R;COLONNE()-9;FAUX)/24));""))

J'ai mis :

=SI(GAUCHE($J7;4)="avec";((D7/RECHERCHEV($B7;avecI2R;COLONNE()-9;FAUX)/24));SI(GAUCHE($J7;4)="sans";((D7/RECHERCHEV($B7;sansI2R;COLONNE()-9;FAUX)/24));""))

Du coup, cela marche comme il faut, MERCI...

Par contre, si vous avez un moment, je voudrais savoir comment marchent les fonctions :

*) "RECHERCHEV()" pour ce qui concerne le deuxième argument. C'est bien la plage sur laquelle la recherche s'effectue ? mais alors comment fait-elle le lien avec l'onglet "Taux H Supp avec I2R" et "Taux H Supp sans I2R" pour trouver la ligne de l'INM recherché ?

**) "COLONNE()-9" argument dans "RECHERCHEV()", si j'ai bien saisi (et ce n'est certainement pas le cas !) COLONNE() renvoie la valeur 11 non ? et de ce fait -9 à la colonne 2 or, les INM sont dans les colonnes 1 des 2 onglets "avec ou sans I2R", et pourtant, ça marche, les calculs sont bons ...Comment se fait-ce ?

En vous souhaitant une bonne fin de journée.

Cordialement.

C'est super si cela fonctionne à ta convenance.

Je me lance dans les explications

*) "RECHERCHEV()" pour ce qui concerne le deuxième argument. C'est bien la plage sur laquelle la recherche s'effectue ? mais alors comment fait-elle le lien avec l'onglet "Taux H Supp avec I2R" et "Taux H Supp sans I2R" pour trouver la ligne de l'INM recherché ?

https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions/recherchev.php

Sur cette page tu trouveras, je l’espère, les réponses à tes questions.

**) "COLONNE()-9" argument dans "RECHERCHEV()", si j'ai bien saisi (et ce n'est certainement pas le cas !) COLONNE() renvoie la valeur 11 non ? et de ce fait -9 à la colonne 2 or, les INM sont dans les colonnes 1 des 2 onglets "avec ou sans I2R", et pourtant, ça marche, les calculs sont bons ...Comment se fait-ce ?

Bonne déduction de calcul, Il y a moins de quinze jours que je "maîtrise" ce moyen de définir les colonnes. c'est très pratique lorsque l'on veux incrémenter toute une ligne de la même formule.

Cela se fait-ce, parce ce que la colonne est bien la deuxième dans la matrice "avecI2R" de ta feuille "avec i2R".

Cordialement,

Leakim

Un grand merci

Rechercher des sujets similaires à "calcul heures supplementaires partir montant paye"