Calcul des coefficients a et b à chaque pas de temps 15 min

Bonjour,

je voudrais calculer les coefficients a et b d'une façon dynamique. En effet, l'équation se présente comme suit: Q=b*H^a.

J'ai une série de de valeurs de Q correspondant à des H, à chaque pas de temps t= 15 min, a et b changent. Le problème que j'ai c'est de les avoir à toutes les 15 min.

En fait je trouve les constates a et b d'une façon statique (ie qu'elles ne changent pas au cours du temps) en utilisant la méthode des moindres carré avec Excel.

Par exemple voici comment je les trouve pour le calcul de a et b à partir de la relation Q= b*H^a

INDEX(DROITEREG(LN(W9:W18079);LN(X9:X18079));1) pour trouver b avec la colonne de W qui contient le Q et la colonne X qui contient le H

EXP(INDEX(DROITEREG(LN(W9:W18079);LN(X9:X18079);2)) pour trouver a avec la colonne de W qui contient le Q et la colonne X qui contient le H

Merci de m'aider à trouver a et b d'une façon dynamique lorsque Q et H changent

Sans parler de programmation tu as si j'ai compris:

tu connais Q et H qui varient toutes les 15min.

Tu voudrais recuperer "a" et "b" grace a l'equation Q=b*H^a.

Tu as une seule equation avec 2 inconnues, comment veux tu obtenir un resultat? Ton probleme n'est pas tres clair je trouve...

Bonjour, Bienvenue, Salut poulu,

Veux-tu nous expliquer comment tu as trouvé la solution statiquement ?

Bonjour, Bienvenue, Salut poulu,

Veux-tu nous expliquer comment tu as trouvé la solution statiquement ?

Pour une fois, je ne suis pas celui qui a pose la question

Bonjour à tous et merci d'avoir essayé de résoudre mon problème.

En fait je trouve les constates a et b d'une façon statique (ie qu'elles ne changent pas au cours du temps) en utilisant la méthode des moindres carré avec Excel.

Par exemple voici comment je les trouve pour le calcul de a et b à partir de la relation Q= b*H^a

INDEX(DROITEREG(LN(W9:W18079);LN(X9:X18079));1) pour trouver b avec la colonne de W qui contient le Q et la colonne X qui contient le H

EXP(INDEX(DROITEREG(LN(W9:W18079);LN(X9:X18079);2)) pour trouver a avec la colonne de W qui contient le Q et la colonne X qui contient le H

Merci de m'aider à trouver a et b d'une façon dynamique lorsque Q et H changent

Rechercher des sujets similaires à "calcul coefficients chaque pas temps min"