Répartion de montant sur plusieurs sommes

Bonjour a tous,

Nouveau sur ce forum, je viens rechercher votre aide précieuse.

Sur le fichier joint tout le problème est je l'espère clairement expliqué.

Je dispose des montant des chèques, je dispose des montant de remise de chèque, mais je ne sais pas sur quel compte ils ont été affectés.

Merci de vous pencher sur mon GROS soucis

46proba.xlsx (18.38 Ko)

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

En effet, gros souci.

Le premier test par macro indique:

Le résultat du Compte N°1 avec 152,25

Chq n°7 : 25,36

Chq n°20: 16,52

Chq n°30: 56,32

Chq n° 65: 54,05

Autre résultat possible

Chq n°8: 35,2

Chq n°18: 63

Chq n°54: 54,05

Total: 152,25

A partir de là, inuile de poursuivre (pour moi, du moins)

Cordialement

Effectivement, ce cas de figure peux arriver.

Dans ces cas la les premiers chèques utilisés ne pourrait plus être utiliser sur un autre n° de compte.

Je suis quand même preneur de votre 1 er solution.

Merci de vous être pencher sur mon problème

Bonjour

Le test sur la première colonne (ne convient que jusqu'à 4 nombres, et comme je n'en suis pas l'auteur, je suis bien incapable d'aller plus loin)

Cordialement

36total-convenu2.zip (14.49 Ko)

Bonjour,

Ci-joint un logiciel que j'avais fait et qui va peut-être te dépanner.

Il recherche toutes les combinaisons de montants constituant une somme.

Je te conseille de lire les commentaires dans les cellules avant de démarrer pour l'exploiter au mieux.

Par exemple tu devrais cocher 'Supprimer les doublons...". Tu passeras de 60 à 50 valeurs ce qui diminue considérablement les combinaisons même si elles restent énormes avec 50.

De toute façon il faudra que tu trouves autre chose pour attribuer les 3 chèques de 12.30€

Et si tu connais le nombre de chèques pour un compte indique-le dans nbTermesmini et nbTermesMaxi. Ca t'évitera peut-être qu'il te proposes 240 solutions (le maxi que j'ai imposé pour rester compatible 2003)

En tout cas bon courage, pas sûr que tu y arrives.

Par curiosité j'ai lancé un peu : +240 solutions sur les 2 premiers comptes

Par contre pour 2500€ j'ai abandonné au bout de 10 min, toujours pas trouvé. Tu devrais peut-être commencer par celui-là car si tu as la chance que ce soit une solution unique ça fera tous ces chèques là en moins pour les autres, et autant de solutions en moins.

Et s'il y en a plusieurs peut-être que certains chèques seront en commun sur toutes les solutions, donc éliminés pour les autres comptes.

eric

Edit : à la réflexion ne coche pas 'supprimer les doublons'. Dans ton cas ça supprimera des combinaisons valides. Il faut pouvoir réutiliser la même somme autant de fois qu'elle y est présente.

Mais il va te falloir de la patience...

Merci Eriiic pour ces informations.

Le fichier permet bien de tester 1 montant avec plusieurs solutions possible.

Puis-je, et je sais que j'abuse, faire sur la même feuille de test, le calcul avec plusieurs montant en 1 opération ?

par exemple dans mon fichier (ci-dessus proba.xls) faire le calcul du test avec comme montant a chercher :

152.25 € 147.65 € 2 500.00 € 1 254.36 € 1 542.50 € 250.00 €

sachant que je suis sur que les montant sont bons et que les chèques sont bien là pour faire la somme exacte !

merci

Bonjour,

et non, il n'a pas été conçu pour ça au départ.

Et là ça serait une TRES grosse modification, le principe devrait être totalement différent puisqu'il y aurait les combinaisons pour chaque somme à mémoriser.

eric

Rechercher des sujets similaires à "repartion montant sommes"