Grande.valeur=#nombre

Bonjour, j'aurais besoin d'un petit coup de main pour résoudre un problème qui survient quand j'utilise la fonction Grande.valeur.

Dans la cellule H15 j'ai la formule suivant:

+(GRANDE.VALEUR(H7:H14;1)+GRANDE.VALEUR(H7:H14;2)+GRANDE.VALEUR(H7:H14;3)+GRANDE.VALEUR(H7:H14;4)

cette formule calcul la somme des 4 plus grande valeur de la colonne H7:H14 mais il survient une erreur #nombre lorsqu'il y a seulement 3 valeurs ou moins. Comment faire pour éviter cette erreur et que la valeur retourné soit l'addition de seulement les cellules renseignés.

Y a t il une autre facon de procéder?

Merci énormément pour l'aide.

Bonjour !

Au lieu d'additionner plusieurs formules, vous pourriez utiliser cette formule-ci matricielle (confirmez avec CTRL+MAJ+ENTRÉE, non seulement ENTRÉE), ce qui ignorera également les cellules vides:

=SOMME(GRANDE.VALEUR(H7:H14;LIGNE(INDIRECT("1:"&NB(H7:H14)))))

ÉDIT: si vous ne voulez que la somme des quatre plus grands nombres sauf, s’il y en a moins de quatre, alors la leur somme :

=SOMME(GRANDE.VALEUR(H7:H14;LIGNE(INDIRECT("1:"&MIN(4;NB(H7:H14))))))

J’espère que cela vous aide

Cordialement

Un gros merci cela a résolu mon problème. J'ai donc utiliser la formule pour additionner 3 plus grande valeurs:

SOMME(GRANDE.VALEUR(H7:H14;LIGNE(INDIRECT("1:"&MIN(4;NB(H7:H14)))));GRANDE.VALEUR(H7:H14;LIGNE(INDIRECT("2:"&MIN(4;NB(H7:H14)))));GRANDE.VALEUR(H7:H14;LIGNE(INDIRECT("3:"&MIN(4;NB(H7:H14))))))

Encore merci

Je vous en prie, mais je ne comprends pas pourquoi vous avez fait une combinaison de cette formule. Est-ce que vous l’avez mise en forme matricielle ?

La formule que j’ai écrite:

=SOMME(GRANDE.VALEUR(H7:H14;LIGNE(INDIRECT("1:"&MIN(4;NB(H7:H14)))));

vous donnera la somme soit des quatre plus grandes valeurs (s’il y en a quatre) soit la somme des trois grandes valeurs, deux grandes valeurs, etc., etc., quel que soit le nombre des cellules non-vides H7:H14.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "grande valeur nombre"