Problème automatisation date onglet

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis novice au niveau des macros. Voici mon problème. Je souhaite automatiser un fichier caisse (je suis comptable). J'ai réussi à rentrer une macro permettant d'automatiser l'onglet selon la date saisie en A1. Voici le code :

Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)

If Intersect(Target, Range("A1")) Is Nothing Then: Exit Sub

test = Format(Range("A1"), "mmmm")

ActiveSheet.Name = test

End Sub

J'ai une feuille de saisie dans laquelle je note l'exercice comptable (par exemple du 01/06/2013 au 31/05/2013). A partir de là les cellules A1 se mettent à jour avec le mois correspondant sur chaque feuille.

Cependant si je souhaite modifier les dates de l'exercice (par exemple du 01/12/13 au 31/12/2013 les cellules A1 se mettent à jour mais pas les onglets. Pour mettre à jour ces onglets je dois me mettre sur le cellule A1 et appuyer sur entrer. Malheureusement comme deux onglets ne peuvent pas être nommés de la même manière (ici deux fois décembre par exemple) je suis bloqué!!

Je ne sais pas si je suis très clair, en tout je voudrais que lorsque je modifie les dates d'exercice en feuille de saisie, que tout se change (les 12 onglets) en même temps.

Je ne sais pas si cela est possible j'attends vos idées. Merci

Bonjour meddy14 et

Tu dois pouvoir affecter des valeurs transitoires à tes onglets pour éviter les doublons.

Exemple

Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
    If Intersect(Target, Range("A1")) Is Nothing Then Exit Sub
    'On affecte des noms transitoires
    For Each Wh In Worksheets
        Wh.Name = Format(Wh.Range("A1"), "mmmm") & "bis"
    Next Wh
    'On affecte les noms définitifs
    For Each Wh In Worksheets
        Wh.Name = Format(Wh.Range("A1"), "mmmm")
    Next Wh
End Sub

A+

bonsoir et merci pour cette réponse.

j'ai donc essayé ce code mais cela ne résoud pas mon problème.

Lorsque je l'applique sans modifier mes dates d'exercice, tous les onglets passent en "mois"bis. Par contre si je modifie les dates ca bug. Ayant un peu de mal à expliquer je joins le fichier cela sera plus simple.

bonne soirée

Dans l’exemple joint, la mise à jour est effectué suite à une modification de la date en SAISIE !C3 (DEBUT EXERCICE).

A+

Bonjour Frangy,

en effet la MAJ de la cellule est dans C3 et elle était également en A1 je ne sais même plus pourquoi j'avais fait ça. En tout cas ca marche super merci beaucoup je vais pouvoir continuer.

Bonne journée!!

Rechercher des sujets similaires à "probleme automatisation date onglet"